Agents/agentes de campagne : Passez à l’action
Matière: 
Santé
Santé mentale
Sécurité personnelle
Engagement de la jeunesse
Années scolaires: 
6 - 12

Ce projet préconise une approche mise en œuvre dans les écoles qui renforcera les capacités des élèves et enseignants leaders dans les écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario à lutter contre les principales causes de la violence et du harcèlement à caractère sexuel en promouvant des relations saines.

Les blagues sexistes, la traque, le harcèlement et les agressions contribuent tous à une culture qui sanctionne et favorise la violence à caractère sexuel (Traçons les limites, 2016). Afin de prévenir et de mettre fin à la violence et au harcèlement à caractère sexuel, il est essentiel d’enseigner aux élèves l’importance d’entretenir des relations saines. Des approches comme celle-ci dans les écoles, visant à prévenir la violence et le harcèlement à caractère sexuel, suscitent régulièrement la participation des enfants et des jeunes dès un bas âge, et leur permettent de prendre part à des discussions et des activités d’activisme portant sur les relations saines, le consentement, la promotion du respect mutuel et la prise de conscience de leur bien-être et de celui d’autrui.

Bonne nouvelle ! Nous avons récemment organisé une série de webinaires (en anglais) menés par des experts de chez Draw the Line, Egale Canada, et White Ribbon, et portant sur des sujets comme le consentement, le respect, les formes saines et malsaines de masculinité, et le genre. Les enregistrements et les descriptions de ces formations en ligne sont maintenant disponibles pour toutes les écoles ! Regardez-les maintenant sur notre chaîne YouTube.

Webinar: Traçons les limites sur la violence transphobe et la violence à caractère sexuel (en anglais seulement)
Presenter: Egale Canada Human Rights Trust

Webinar: Notre avenir sans violence faite aux femmes (en anglais seulement) 
Presenter: White Ribbon Canada

Webinar: Comment tracer les limites (en anglais seulement) 
Presenter: Tracons-les-limites (Draw-the-Line)

Dans le cadre de ce projet, plus de 100 jeunes et éducateurs provenant de 26 écoles des quatre coins de l’Ontario ont participé à une formation adaptée à leur besoin en novembre afin de le mettre en œuvre dans leur école. Visitez notre page Facebook pour voir des photos de l’évènement !

Toutes les écoles inscrites seront invitées à participer à une séance d’échange entre pairs d’une journée et demie au YMCA Cedar Glen à Schomberg, ON le 6 et 7 juin (les coûts associés au déplacement, à l’hébergement, et à la suppléance seront assumés par Ophea). Restez à l'affut pout voir les photos de l'évènement  en juin !

 

Ce projet est aussi disponible en anglais sous le nom « Campaign Messengers: Taking a stand! ».

Agents/agents de campagne : Passez à l’action est financée par le gouvernement de l’Ontario.