Activité physique | Ophea Teaching Tools
    Activité physique

    L’activité physique est bénéfique pour le corps, l’esprit et la confiance en soi. De plus, elle est amusante et peut être réalisée individuellement, avec des amis ou en groupe. Incorporer l’activité physique au quotidien peut aider à en faire une habitude durable ayant plusieurs effets positifs.

    Le savoir-faire physique incite à faire de l’activité physique et à acquérir des compétences en lien avec une grande variété d’habiletés motrices. Le savoir-faire physique regroupe la motivation, la compétence et la confiance qui incitent une personne à être active tout au long de sa vie. Il débute par l’apprentissage et la pratique du plus grand nombre possible d’habiletés motrices. Bondir, sautiller, galoper, rouler, ramper, courir et sauter ne sont que quelques exemples d’habiletés motrices.

    Vous n’avez pas à devenir ou à être spécialiste du savoir-faire physique pour animer ces activités. Adressez-vous aux spécialistes de votre communauté qui peuvent vous aider à planifier des activités ! Envisagez de communiquer avec le centre de loisirs local, les organismes de sport ou d’autres ressources pour obtenir de l’appui.

    Vous n’avez pas à trouver vous-mêmes toutes les idées (même si nous sommes certains que vous en avez qui sont fantastiques !). Idées pour passer à l’action : activité physique a été conçu à ces fins : susciter l’intérêt, proposer des idées, et offrir des activités prêtes à réaliser dans votre école, à la maison ou dans votre communauté.

    Les idées proposées dans Idées pour passer à l’action : activité physique peuvent aussi convenir pour aborder d'autres sujets. Nous les avons modifiées afin qu'elles traitent de sujets liés au savoir-faire physique.

    Idées pour passer à l’action : activité physique fait partie de la Certication écoles saines d'Ophea et sert d’introduction au savoir-faire physique.

    L’activité physique est l’un des six sujets liés à la santé dans le cadre de la Certification écoles saines d’Ophea. Selon Les fondements d’une école saine (2014) du ministère de l’Éducation de l’Ontario, ce sujet comprend des stratégies et des activités concernant :

    • La vie active
    • Les habiletés de vie (p. ex. conscience de soi et compétences sociales)
    • Les habiletés motrices (p. ex. compétences, concepts et stratégies)
    • Le savoir-faire physique
    • Les loisirs
    • La sécurité
    • L’approche Apprendre par le jeu (Teaching Games for Understanding)