Alimentation saine | Ophea Teaching Tools
    Alimentation saine

    Quel meilleur endroit pour discuter de l'alimentation et adopter des habitudes saines que l’école, entourés de vos pairs ? Avec vos amis et vos enseignants, vous pouvez en apprendre davantage sur votre milieu alimentaire et la saine alimentation. Toutes les personnes de votre école et de votre communauté peuvent s’informer, se mettre au défi, et se motiver mutuellement pour faire les meilleurs choix alimentaires afin de révéler la version la plus saine de VOUS !

    Une alimentation saine comprend plusieurs éléments. Une alimentation saine donne à votre corps les nutriments et l'énergie dont il a besoin pour fonctionner durant la journée. Elle aide à améliorer votre santé et votre bien-être, et peut réduire les risques de problèmes de santé. Aucun aliment ne peut à lui seul vous fournir la bonne quantité de tous les nutriments dont votre corps a besoin. Une saine alimentation implique donc de manger une variété d'aliments. Le Guide alimentaire canadien est un outil qui peut vous aider à faire des choix santé. Le Guide alimentaire nous indique les types et les quantités d'aliments à consommer chaque jour dans chacun des quatre groupes alimentaires : légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts, et viande et substituts. Le Guide alimentaire nous encourage à faire ce qui suit :

    • Choisir une variété d'aliments provenant des quatre groupes alimentaires.
    • Manger beaucoup de légumes (particulièrement ceux qui sont vert foncé ou orange) et de fruits.
    • Consommer au moins la moitié de vos produits céréaliers sous forme de grains entiers.
    • Choisir du lait et des substituts faibles en gras.
    • Consommer plus souvent des substituts de viande (haricots, lentilles, tofu, etc.), du poisson et des viandes maigres.
    • Limiter la consommation d’aliments et boissons riches en calories, gras, sucre, ou sel.

    Manger sainement consiste à maintenir un équilibre. Il est donc acceptable de consommer des aliments qui ne font pas partie du Guide alimentaire à l’occasion, si vous faites des choix sains la plupart du temps.

    Une alimentation saine ne se restreint pas seulement aux aliments consommés. Elle comprend également la prise des repas à des heures régulières (notamment un petit déjeuner chaque matin) et l’écoute de son corps pour reconnaître la faim ou la satiété. Manger en famille, et apprendre à faire l'achat et la préparation des aliments sont des activités importantes pour créer de bonnes habitudes alimentaires. Une saine alimentation a même été associée au rendement scolaire. Ce qui veut dire que lorsque vous mangez bien, vous réussissez mieux à l'école !

    L’alimentation saine et la vie active vont de pair. Pensez donc aussi à faire de l'activité physique tous les jours.

    Vous n’avez pas à devenir ou à être spécialiste de la saine alimentation pour animer ces activités. Adressez-vous aux spécialistes de votre communauté qui peuvent vous aider à planifier des activités ! Obtenez de l'aide en contactant votre bureau de santé local ou d’autres programmes locaux indiqués dans ce guide.

    Vous n’avez pas à trouver vous-mêmes toutes les idées (même si nous sommes certains que vous en avez qui sont fantastiques !). Idées pour passer à l’action : alimentation saine a été conçu à ces fins : susciter l’intérêt, proposer des idées, et offrir des activités prêtes à réaliser dans votre école, à la maison ou dans votre communauté.

    Les idées proposées dans Idées pour passer à l’action : alimentation saine peuvent aussi convenir pour aborder d'autres sujets. Nous les avons modifiées afin qu'elles traitent de sujets liés à la saine alimentation.

    Idées pour passer à l’action : alimentation saine fait partie de la Certification écoles saines d’Ophea. Vous désirez que votre école soit reconnue pour ses initiatives en matière de santé? Visitez Certification écoles saines pour de plus amples renseignements.

    L'alimentation saine est l’un des six sujets liés à la santé dans le cadre de la Certification écoles saines d’Ophea. Selon Les fondements d’une école saine (2014) du ministère de l’Éducation de l’Ontario, ce sujet comprend des stratégies et des activités concernant :

    • L’impact environnemental des choix en matière d’aliment ;
    • L’accessibilité des aliments ;
    • La salubrité des aliments ;
    • Les aptitudes à la vie quotidienne (c.-à-d. conscience de soi, esprit critique, et créativité) ;
    • Les choix alimentaires sains ;
    • La nutrition ;
    • La santé bucco-dentaire ;
    • Les habitudes alimentaires positives ;
    • L’utilisation du Guide alimentaire canadien.