Santé mentale | Ophea Teaching Tools
    Santé mentale

    La santé mentale est un aspect important de la santé globale et une ressource essentielle pour la vie qui influencent ce que vous ressentez, percevez et pensez, ainsi que votre façon de communiquer et de comprendre le monde. Votre compréhension des influences positives sur la santé mentale (p. ex. la vie, l’amour, l’école, les amis, la famille) implique le développement de comportements prosociaux (y compris le bien-être personnel, la résilience et les soins personnels), un fort sentiment d’appartenance, la reconnaissance et la compréhension des signes précurseurs et la capacité de demander de l’aide. Une bonne santé mentale permet de s’épanouir et de participer de façon active et significative à la vie quotidienne.

    Vous n’avez pas à devenir ou à être spécialiste de la santé mentale pour animer ces activités. Adressez-vous aux spécialistes de votre communauté qui peuvent vous aider à planifier des activités ! Envisagez de communiquer avec le centre de loisirs local, les organismes de sport ou d’autres ressources pour obtenir de l’appui.

    Vous n’avez pas à trouver vous-mêmes toutes les idées (même si nous sommes certains que vous en avez qui sont fantastiques !). Idées pour passer à l’action : santé mentale a été conçu à ces fins : susciter l’intérêt, proposer des idées, et offrir des activités prêtes à réaliser dans votre école, à la maison ou dans votre communauté.

    Les idées proposées dans Idées pour passer à l’action : santé mentale peuvent aussi convenir pour aborder d’autres sujets. Nous les avons modifiées afin qu’elles traitent de sujets liés à la santé mentale.

    Idées pour passer à l’action : santé mentale fait partie de la Certification écoles saines d’Ophea. Vous désirez que votre école soit reconnue pour ses initiatives en matière de santé ? Visitez Certification écoles saines pour plus de renseignements

    La santé mentale est l’un des six sujets liés à la santé dans le cadre de la Certification écoles saines d’Ophea. Selon les fondements d’une école saine (2014) du ministère de l’Éducation de l’Ontario, ce sujet comprend des stratégies et des activités concernant :

    • La planification d’apprentissage, de carrière et de vie pour réduire l’anxiété de transition
    • Les habiletés de vie (p. ex. conscience de soi; habiletés d’autorégulation et d’adaptation)
    • Les problèmes de santé mentale (p. ex. troubles de l’humeur, automutilation, anxiété, durée d’attention, problèmes alimentaires)
    • La promotion de la santé mentale (p. ex. développer la capacité d’adaptation, la résilience et les habiletés émotionnelles et sociales, réduire les préjugés)
    • La maladie mentale au sein de la famille
    • La résilience
    • Les préjugés et les stéréotypes
    • La prévention du suicide et l’intervention