Facteurs à considérer | Ophea Teaching Tools

    Facteurs à considérer

    Remarque concernant la divulgation de renseignements personnels

    En tant que responsable du programme, il est important de vous présenter et de décrire votre rôle au début de chaque activité ou événement. Ainsi, vous pourrez :

    • clarifier le sujet que vous aborderez ;
    • informer les gens que certains sujets peuvent être personnels et qu’ils voudront peut-être parler à quelqu’un de leurs sentiments durant ou après l’activité ;
    • expliquer que vous êtes disponible pour les soutenir, mais que vous n’êtes pas spécialiste ;
    • diriger les élèves vers des personnes avec qui ils peuvent parler, comme des enseignants, des adultes, des aînés, des conseillers ou les intervenants d’un organisme. Consultez la section Sources de soutien pour en savoir plus sur les personnes à contacter dans votre communauté.

    Protection des renseignements personnels

    Il est extrêmement important de protéger les renseignements privés des personnes en tout temps. Si vous recueillez des noms, des adresses électroniques, des numéros de téléphone ou tout autre renseignement personnel, assurez-vous de les conserver de façon sécuritaire. Informez-vous auprès du personnel enseignant ou d’autres adultes de confiance sur les façons de protéger les renseignements personnels.

    Formulaire de consentement à l’utilisation des images

    Vous devez obtenir un formulaire de consentement à l’utilisation des images rempli pour photographier, filmer ou enregistrer par tout autre moyen les personnes durant un événement ou si les médias sont présents. En signant un formulaire de consentement à l’utilisation des images, les gens vous donnent l’autorisation de réaliser et de publier des photos ou des enregistrements d’eux.

    Si vous prévoyez enregistrer ou photographier une personne, vous devez d’abord obtenir son autorisation. Certaines personnes ne veulent pas que leur photo apparaisse à la télévision ou dans les journaux, il est donc très important de leur demander la permission et d’obtenir leur consentement. Cela comprend l’affichage de photos dans les réseaux sociaux, notamment (sans s’y restreindre) Twitter, Instagram et Facebook.

    Informez-vous auprès du personnel enseignant ou de la direction de l’école pour connaître les formulaires utilisés par votre école ou votre conseil scolaire.

    Nétiquette

    Plusieurs activités dans ce guide vous encouragent à aller en ligne pour faire de la recherche, communiquer et partager vos histoires. Nous savons bien que l’Internet est fantastique comme outil et ressource, mais il est important de tenir compte de la sécurité et du respect en ligne.

    Réfléchissez avant d’afficher. N’oubliez pas, tout ce que vous affichez en ligne demeure en ligne. Une fois l’information disponible en ligne, il est très difficile de contrôler où elle va et comment elle est utilisée. Vérifiez auprès d’une personne adulte alliée ou d’un ami de confiance si vous hésitez à afficher quelque chose en ligne.

    Faites preuve de gentillesse. Comme le dit le vieux dicton, traitez les autres comme vous voudriez qu’ils vous traitent. C’est aussi vrai en ligne qu’en personne. Donc, si vous affichez du contenu ou un commentaire, n’oubliez pas de tenir compte des sentiments de la personne qui vous lira.

    Faites preuve de prudence. Signalez toujours les contenus ou les comportements inappropriés. Tout comme nous vous demandons de faire preuve de gentillesse envers les autres en ligne, vous avez aussi droit à la gentillesse et au respect. Si vous ne savez pas quoi faire dans une situation particulière, obtenez des conseils auprès d’une ou d’un adulte.

    Accessibilité

    Tout le monde a le droit de participer. Lorsque vous réalisez les activités du présent guide ou inventez vos propres activités, vous devez penser à créer un environnement inclusif dans lequel :

    • chaque personne peut s’épanouir, peu importe son niveau d’habileté, sa culture, son sexe, ses intérêts, son style d’apprentissage ou son expérience ;
    • chaque personne se sent incluse et appréciée ;
    • tous les participants se sentent valorisés, reconnus et soutenus pour ce qu’ils sont et ce qu’ils apportent au groupe ;
    • les attentes de participation et de réussite sont positives ;
    • tous les participants peuvent réussir.