Introduction | Ophea Teaching Tools

    Introduction

    En quoi consiste Idées pour passer à l’action : santé mentale ?

    Idées pour passer à l’action : santé mentale sert de ressource de départ pour aider les élèves, les enseignants et toute la communauté scolaire à planifier des activités dans leurs écoles. Le guide fournit des renseignements clés concernant les programmes et ressources disponibles, des conseils de démarrage, des facteurs à considérer, des sources de soutien en Ontario et des idées d’activités.

    N’hésitez pas à adapter les activités à la réalité de votre communauté scolaire. Chaque activité comprend une marche à suivre, ainsi que des idées pour faire preuve de créativité. Amusez-vous à personnaliser chaque activité !

    Lorsque vous choisissez une activité, il est important de déterminer si elle est appropriée pour votre groupe. Les facteurs à considérer comprennent l’âge des participants et la portée de l’activité, à savoir si elle s’adresse à toute l’école ou à un petit groupe. La plupart des activités comprises dans ce guide peuvent être modifiées selon l’âge, l’expérience et la taille du groupe.

    Si vous doutez de la pertinence d’une activité pour votre école, discutez-en avec les enseignants ou d’autres membres de votre communauté scolaire afin de voir comment elle pourrait être modifiée. Ou encore, obtenez les conseils et le soutien de la personne responsable de la santé mentale dans votre conseil scolaire.

    Pourquoi utiliser Idées pour passer à l’action : santé mentale ?

    Nous espérons que le guide vous motivera vous, les élèves, à parler de la santé mentale dans votre école et votre communauté. La concrétisation peut être différente dans chaque école. C’est tout à fait acceptable - c’est à vous de décider !

    L’important c’est que votre plan convienne à votre école. Voici quelques aspects à considérer :

    • À qui voulez-vous vous adresser dans votre école ? Par exemple, voulez-vous communiquer avec tous les élèves, une année d’études en particulier, ou un groupe d’élèves spécifique tel que le conseil des élèves, une équipe sportive, ou un club ?
    • Qui parmi les enseignants, les membres du personnel et de la communauté pourraient devenir vos partenaires et vous soutenir ?
    • Combien d’activités voulez-vous organiser ? Par exemple, désirez-vous organiser plusieurs petites activités ou plutôt une grande activité ?
    • Comment voulez-vous organiser les activités ? Par exemple, désirez-vous relier l’activité à une date clé comme la fin de l’année, planifier un mois d’activité jusqu’aux vacances d’été ou organiser une activité par mois durant toute l’année ? N’oubliez pas, plus vous en savez sur la santé mentale, plus vous êtes en mesure de gérer de nombreux aspects de la vie quotidienne.