Termes clés | Ophea Teaching Tools

    Termes clés

    Plusieurs termes clés sont utilisés pour promouvoir la santé mentale dans le milieu scolaire. Voici quelques définitions que vous devriez connaître pour débuter :

    Appréciation et reconnaissance : Démontrer de la gratitude (p. ex. écrire une lettre ou une carte, souligner une réussite durant une réunion ou un événement) aux personnes impliquées dans les activités Écoles saines de la communauté scolaire. L’appréciation fait partie de l’étape 6 du Processus écoles saines.

    Bien-être de l’élève : Le bien-être est l’image positive de soi, l’état d’esprit et le sentiment d’appartenance que nous avons lorsque nos besoins en matière de développement cognitif, émotionnel, social et physique sont satisfaits. Dans le contexte des programmes de la petite enfance et dans les milieux scolaires, soutenir le bien-être consiste à aider les enfants et les élèves à être plus résilients, pour leur permettre de faire des choix sains qui favoriseront leur apprentissage et leur rendement actuels et futurs.
    (Définition tirée du document « Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire - Fiche de renseignements à l’intention des parents/tuteurs, » p. 2).

    Communauté scolaire : Toutes les personnes qui contribuent à la santé et au bien-être des élèves, notamment celles qui peuvent les influencer à l’école, dans le quartier et à la maison.

    Consommation et abus de substances : Ce terme concerne la consommation de substances pouvant être nuisibles. Il comprend la consommation de substances, caractérisée par le recours à des substances de façon illégale ou pour des raisons non médicales, et l’abus de substances, qui implique l’usage excessif de substances malgré le tort physique, mental, émotionnel, social, légal ou économique que ce comportement peut causer.

    Direction de l’école : La direction et la direction adjointe d’une école.

    Écoles saines (approche) : Une approche collaborative qui permet aux membres de la communauté scolaire de partager des idées, de planifier et de prendre des mesures sur des sujets de santé prioritaires tout en suivant les étapes d’un processus reproductible afin d’apporter un changement durable à l’école, à la maison et dans la communauté.

    Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles : Il s’agit d’une équipe provinciale de soutien à la mise en oeuvre dont le mandat consiste à aider les conseils scolaires de l’Ontario à élaborer, à mettre en oeuvre et à évaluer une stratégie en matière de santé mentale pour toutes leurs écoles. L’Équipe d’appui travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation et propose des outils, des ressources et de l’encadrement.

    Équipe scolaire : Un groupe ou un comité au sein d’une école qui planifie et prend des mesures dans le cadre des activités Écoles saines. L’équipe scolaire doit être formée de membres internes (p. ex. élèves, éducateurs) et externes (p. ex. santé publique, parents/tuteurs et famille).

    Maladie mentale : Une condition biologique du cerveau qui cause des altérations de la pensée, de l’humeur ou du comportement, souvent associée à une importante détresse et à un dysfonctionnement. Le lien entre la « maladie mentale » et la « santé mentale » est de même nature que celui qui existe entre la maladie et la santé. Donc, malgré une maladie mentale, une personne peut avoir une bonne santé mentale si elle reçoit un traitement (p. ex. médicament, thérapie) et un soutien appropriés (p. ex. amis et famille qui veillent sur elle). Présenter la santé mentale comme un concept positif et réalisable pour tous peut donner un ton optimiste et encourageant aux discussions avec les jeunes concernant les questions de santé mentale.

    Parents/tuteurs et famille : Les parents/tuteurs et la famille comprennent tous les membres qui veillent sur les élèves et répondent à leurs besoins fondamentaux. Il peut s’agir notamment des parents/tuteurs, des grands-parents/tuteurs, des tantes et oncles, des frères et soeurs et de la gardienne ou nounou.

    Partenaire communautaire : Tout membre de la communauté scolaire qui peut contribuer au développement d’une école saine (p. ex. groupes de loisir et de sport, municipalités, entreprises locales). Ces partenaires peuvent varier selon la communauté scolaire concernée. Bien que le bureau de santé publique puisse être un partenaire clé, dans le cadre de la Certification écoles saines d’Ophea, le terme « partenaire communautaire » désigne tout partenaire communautaire autre que les services de santé publique. La « santé publique » est répertoriée en tant que groupe distinct en raison de son rôle essentiel dans l’approche Écoles saines.

    Personnel de l’école : Le personnel employé (dans un poste rémunéré) par l’école, y compris sans s’y restreindre les éducateurs, les éducateurs de la petite enfance, la direction, la direction adjointe, le personnel de bureau, et le personnel d’entretien. Les bénévoles ne font pas partie du personnel.

    Préjugés : Les attitudes négatives (préjugés) et les comportements négatifs (discrimination). Les préjugés ont un impact profond sur la façon dont les jeunes (et les adultes) discutent de la santé mentale et de la maladie mentale, et traitent les personnes atteintes de maladie mentale.

    Professionnels de la santé mentale en milieu scolaire : Les professionnels de la santé mentale réglementés sont employés par le conseil scolaire afin de fournir un soutien aux élèves plus vulnérables et à leurs familles. Par exemple, il peut s’agir de travailleurs sociaux et de psychologues scolaires.

    Réflexion : Un exercice qui permet aux membres d’une équipe d’action de discuter de leurs expériences liées aux écoles saines, notamment les réussites, les défis et les possibilités futures. La réflexion fait partie de l’étape 6 du Processus écoles saines d’Ophea en 6 étapes.

    Responsable de la santé mentale : Les responsables de la santé mentale sont employés par le conseil scolaire pour appuyer l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation de la stratégie en matière de santé mentale qui vise à améliorer la santé mentale et le bien-être des élèves.

    Santé mentale : La santé mentale désigne la capacité de chaque personne de ressentir les choses, de réfléchir et d’agir de manière à mieux jouir de la vie et à mieux faire face aux défis.

    Santé publique : Le système de santé publique regroupe plusieurs organismes gouvernementaux, non gouvernementaux et communautaires qui travaillent à l’échelle locale, provinciale et fédérale. Les rôles, les perspectives et les liens qui les unissent sont variés. En Ontario, les écoles reçoivent le soutien de 36 bureaux de santé qui desservent collectivement toute la province et administrent individuellement des services à la population de leur territoire. Les services de santé publique peuvent jouer un rôle de soutien important dans les communautés scolaires dans le cadre des activités Écoles saines.

    Substances : Le terme « substances » est communément utilisé pour désigner les « drogues ». Il existe plusieurs types de substances ou drogues que peuvent utiliser les jeunes. Les boissons énergétiques caféinées, le cannabis, l’alcool, le tabac, les médicaments en vente libre et les médicaments sur ordonnance en sont quelques exemples.