Livret d’activités Le bien-être et ton portefeuille | Ophea Teaching Tools

    Livret d’activités Le bien-être et ton portefeuille

    Téléchargez le Livret d'activités Le bien-être et ton portefeuille.

    À propos du livret d'activité

    Les habiletés permettant de comprendre le rôle de l’argent dans notre vie quotidienne sont peut-être parmi les plus importantes que les parents, les familles et les enseignants peuvent enseigner aux élèves, eux qui vivent dans un monde de plus en plus complexe.

    La littératie financière permet aux élèves d’acquérir les connaissances et les habiletés requises pour prendre des décisions financières éclairées dans tous les aspects de leur vie. Il ne suffit pas de savoir comment faire un budget, éviter de s’endetter et investir et épargner pour l’avenir. Il est aussi important de comprendre comment les consommateurs sont influencés dans leurs décisions sur la façon de dépenser leur argent, la différence entre les choses dont nous avons besoin et celles que nous souhaitons posséder,  comment évaluer les effets à long terme et à court terme d’une décision financière, et l’impact de l’argent sur notre bien-être.

    Les enfants sont régulièrement dans des situations où l’argent joue un rôle important, soit lorsqu’ils regardent une publicité et décident qu’ils veulent un nouveau jouet, lorsqu’ils demandent d’acheter leur collation préférée, lorsqu’ils utilisent leur argent de poche pour s’acheter un livre ou lorsqu’ils réalisent qu’ils ne peuvent pas avoir un vélo particulier parce qu’il est trop dispendieux.

    Les activités proposées, conçues pour les élèves de la 4e à la 6e année, aident les enseignants et les familles à présenter de façon simple et engageante quelques concepts essentiels associés à la littératie financière pour que les jeunes puissent acquérir certaines habiletés.

    Chaque activité peut être effectuée séparément par les élèves, peu importent leurs connaissances et leurs expériences antérieures relatives à la littératie financière. Cependant, les familles sont fortement encouragées à participer avec les élèves afin de les aider à mieux assimiler l’apprentissage que propose chaque activité. Les enseignants peuvent demander aux élèves de faire ces activités à la maison pour bonifier l’enseignement en classe sur la littératie financière. Les activités peuvent aussi être utilisées de façon indépendante pour renforcer les connaissances et les habiletés des élèves.

    Chaque activité comprend une brève introduction suivie des concepts et du vocabulaire que les élèves doivent apprendre. Les consignes sont simples et conviviales. De l’espace est prévu directement sur les feuilles des activités pour que les élèves puissent les effectuer n’importe où.