Structure du contenu | Ophea Teaching Tools

    Structure du contenu

    La Ressource d'apprentissage de la petite enfance contient trois sections : Renseignements généraux, Fiches d'activités et Ressources supplémentaires.

    Renseignements généraux

    La section Renseignements généraux contient de l'information sur tous les aspects de l'éducation physique et santé (incluant la planification, l'évaluation, les stratégies d'enseignement, la sécurité et l'inclusion) et elle est conçue pour aider l'équipe pédagogique à comprendre la Ressource d'apprentissage de la petite enfance et à mettre en œuvre le Programme de la maternelle et du jardin d'enfants.

    Fiches d'activités

    La Ressource d'apprentissage de la petite enfance est divisée en 10 unités qui comprennent des activités pour aider les enfants à développer leur littératie en matière d'éducation physique et de santé. Ces unités sont intitulées : Activités d'initiation et jeux coopératifs, Botter, Rouler et sauter, Lancer et attraper, Déplacements, Sauter, atterrir et trouver l'équilibre, Mouvements créatifs, Sécurité personnelle, Alimentation saine et L'hygiène et le corps.

    Chaque fiche d'activité comprend les éléments suivants :

    • Contenus d'apprentissage : Chaque fiche indique la liste de tous les codes des contenus d'apprentissage à évaluer. Utilisez ces codes pour consulter la description des contenus d'apprentissage, des exemples, des questions et réponses qui sont présentés dans le Programme de la maternelle et du jardin d'enfants.
    • Résultats d'apprentissage : Chaque fiche d'activité établit les résultats d'apprentissage et des liens directs avec les contenus d'apprentissage. Ces résultats d'apprentissage peuvent être partagés avec les enfants et clarifiés avant de débuter l'activité en question.
    • Installations : Les emplacements possibles pour la tenue de l'activité sont indiqués. On retrouve aussi des suggestions pour créer des situations d'apprentissage dans le gymnase, la salle de classe ou dehors, ainsi que dans les centres d'apprentissage spécifiques.
    • Matériaux : L'équipement nécessaire et le matériel requis pour chaque activité sont indiqués.
    • Activité : La leçon principale est décrite. On y retrouve les instructions pour préparer l'aire de jeu à l'aide de l'équipement et du matériel et pour diviser la classe (p. ex. formations, taille des groupes). Cette section présente aussi plusieurs stratégies d'enseignement et d'apprentissage, y compris l'intégration des stratégies de littératie afin d'appuyer le développement d'un langage propre au contenu.
    • Évaluation : Des explications sont données pour aider l'enseignant à utiliser les stratégies d'enseignement et à communiquer ses observations concernant l'apprentissage des enfants. Une fiche anecdotique est fournie comme outil d'évaluation dans les annexes.
    • Notes pour l'équipe pédagogique : Des repères additionnels sont communiqués à l'équipe pédagogique, comme des renseignements propres à chacune des fiches, des instructions de préparation, des rappels de sécurité et de l'information générale.

    Ressources supplémentaires

    La section Ressources supplémentaires contient plusieurs outils et renseignements utiles pour planifier l'évaluation, l'enseignement et l'apprentissage

    Les éléments suivants sont présentés dans les annexes :

    • Activité d'échauffement : Cette section présente des activités qui augmentent la fréquence cardiaque des enfants et réchauffent leurs muscles afin de prévenir les blessures durant une activité physique plus rigoureuse.
    • Activité de récupération : Cette section comprend des activités qui réduisent lentement la fréquence cardiaque des enfants.
    • Étirements sécuritaires : Cette section indique plusieurs étirements de tous les muscles à effectuer après la période de récupération. Les enfants doivent étirer les muscles utilisés durant l'activité de la fiche.
    • Ressources supplémentaires : Une courte liste de sites Web actuels et de ressources en lien direct avec le contenu de la leçon est indiquée. Cette liste peut aider l'équipe pédagogique à préparer la leçon et à obtenir plus de renseignements sur des sujets particuliers.