Stratégies et différenciation pédagogiques | Ophea Teaching Tools

    Stratégies et différenciation pédagogiques

    Stratégies pédagogiques pour la santé

    Lorsqu'ils participent au Programme de la maternelle et du jardin d'enfants, les enfants développent les connaissances, les habiletés et les attitudes qui les aideront à faire des choix de vie positifs. Les membres de l'équipe proposent des situations qui permettent aux enfants de démontrer ce qu'ils ont appris par des stratégies d'enseignement variées, dynamiques, originales et pertinentes qui répondent aux besoins de tous les enfants. Il est particulièrement important d'offrir aux enfants des activités riches, axées sur le langage et des ressources qui sont pour eux pertinentes et intéressantes. De cette façon, le programme leur offrira de nombreuses occasions de réfléchir, de résoudre des problèmes et d'expérimenter. Écouter des histoires et d'autres types de textes permet aux enfants d'apprendre de nouveaux mots et d'enrichir leurs expériences. Ils se familiarisent avec les rythmes et les structures du langage.

    La Ressource d'apprentissage de la petite enfance comprend les stratégies pédagogiques suivantes :

    • l'implication de la famille ;
    • les remue-méninges ;
    • les centres d'apprentissage ;
    • la modélisation ;
    • l'enseignement direct ;
    • des liens avec la littérature ; et
    • des jeux de rôle.

    Stratégies pédagogiques pour l'activité physique

    Les membres de l'équipe pédagogique doivent s'employer à faire vivre aux enfants des expériences positives et fructueuses en proposant un vaste éventail d'activités physiques. Des expériences appropriées mettent l'accent sur le plaisir, le jeu, le succès, la coopération et l'accomplissement personnel. Les activités doivent répondre aux besoins et servir les intérêts de tous les enfants. Elles doivent être structurées de façon à encourager un maximum de participation (p. ex. réduire l'attente pour les tours, fournir suffisamment d'équipement, choisir des activités appropriées). Les enfants doivent avoir l'occasion de pratiquer et de répéter les activités pour améliorer leurs habiletés. Variez les styles d'enseignement pour aider les enfants à devenir des apprenants indépendants. Le présent document comprend des stratégies d'enseignement communes telles que :

    • Les commandes verbales (p. ex. « Quand je dis ‘allez-y, vous... »
    • La démonstration et l'exploration (p. ex. « Essaie ceci... », « De quelles autres façons peux-tu... »
    • La découverte et l'exploration (p. ex. « De combien de façons peux-tu... »
    • La découverte guidée (p. ex. « Trouve l'équilibre avec seulement 3 parties de ton corps au sol. »)
    • L'enseignement par tâche (p. ex. « À chaque station, lis la fiche, regarde l'image et effectue la tâche. »)
    • La résolution de problème (p. ex. « Déplace-toi de la ligne rouge à la ligne noire sans donner le ballon à ton partenaire. »

    Différenciation pédagogique

    La différenciation pédagogique reconnaît l'individualité de chaque enfant en tenant compte de ses besoins uniques et de son stade de développement, puis elle propose des stratégies d'enseignement adaptées à ces besoins. L’équité ne signifie pas qu’il faut accorder le même traitement à tous sans égard aux différences. C'est sur ce fait que repose la différenciation pédagogique. Elle reconnaît qu'il existe plusieurs façons d'apprendre et que tous les enfants apprennent différemment. C'est pourquoi les enfants doivent être exposés aux situations d'apprentissage qui sont les plus susceptibles de leur permettre de réussir.
    Adaptation du document Faire croître le succès, (2010), p. 162, ministère de l’Éducation de l'Ontario, © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2009.

    Répondre aux besoins individuels des enfants ne signifie pas la création de plans d’enseignement individualisés. La différenciation pédagogique offre plutôt aux enfants de choisir parmi un nombre restreint d'options. L'équipe pédagogique peut regrouper les enfants selon leur style d'apprentissage préféré et proposer différentes façons d'aborder du nouveau matériel.
    Adaption du livre Start Where They Are: Differentiating for Success with the Young Adolescent, (2008), p. 13, Karen Hume, Pearson Education Canada.

    Pour déterminer s'il convient d'utiliser des stratégies de différenciation pédagogique, examinez ce qui suit :

    • le type d'information ou de connaissances enseignées : les connaissances déclaratives (c.-à-d. les concepts et les faits) peuvent mieux se prêter à une approche en particulier, alors que les connaissances procédurales (c.-à-d. les stratégies et les habiletés) se prêtent mieux à une autre ;
    • le niveau de compréhension de chacun des enfants, leur disposition à l'apprentissage de nouveaux concepts et leurs préférences d'apprentissage individuelles ; et
    • le niveau de familiarité avec les différentes stratégies de différenciation pédagogique.

    Adaption du livre Start Where They Are: Differentiating for Success with the Young Adolescent, (2008), p. 161, Karen Hume, Pearson Education Canada.