La création d'environnements d'apprentissage positifs | Ophea Teaching Tools

    La création d'environnements d'apprentissage positifs

    Gestion de classe

    La gestion de classe dénote l'habileté de l'équipe pédagogique à organiser les éléments de l'environnement d'apprentissage et à aider les enfants à maintenir un comportement approprié. Les activités d'éducation physique et santé sont enseignées dans des endroits variés (gymnase, dehors, couloirs, salle de classe et installations récréatives), ce qui peut rendre la gestion de classe plus difficile. Les stratégies suivantes peuvent être utilisées pour faciliter la gestion de classe et créer un environnement d'apprentissage positif.

    Donner le ton

    • Les enfants doivent connaître et respecter les règlements et les procédures dans le gymnase et dans la classe pour que le programme puisse bien fonctionner à long terme. Durant les premières semaines du programme, faites participer les enfants à la création de règlements et de procédures. Abordez avec eux les déplacements vers le gymnase, l'esprit sportif et le respect des autres. Affichez ces règlements et procédures dans le gymnase ou dans la classe pour qu'ils soient toujours visibles.
    • Planifiez un programme équilibré qui comprend un vaste éventail d'activités afin de répondre aux besoins de tous les types d'apprenants et d'augmenter la participation des enfants.
    • Lorsque vous planifiez des activités, tenez compte de la sécurité physique et émotionnelle de tous les enfants (p. ex. tenir compte du niveau de réticence d'un enfant à essayer de nouvelles activités ou à démontrer devant ses pairs, éviter les activités durant lesquelles certains enfants pourraient devenir des « cibles », surveiller de près l'interaction des enfants, tenir compte des antécédents et des opinions variés lors des discussions sur la santé).
    • Utilisez des façons originales de former des équipes pour éviter qu'un enfant soit le dernier choisi (par exemple, numéroter les enfants ou identifier les équipes avec des dossards colorés).
    • Évitez les jeux d'élimination qui retirent les enfants du jeu pendant de longues périodes de temps. Si des enfants peuvent être retirés au cours d'un jeu, mettez en place un processus qui leur permet de reprendre l'activité.
    • Il n'est pas approprié d'utiliser des éléments de l'éducation physique comme mesures disciplinaires pour gérer les problèmes de comportement (p. ex. faire un certain nombre de tours de gymnase ou de piste à la course). Ces mesures indiquent à l'enfant que l'exercice physique sert à punir. De plus, elles sont inefficaces puisque l'inactivité est souvent la cause des comportements en question. Aussi, nous déconseillons de défendre la participation aux activités physiques comme mesure disciplinaire, puisque l'activité physique régulière joue un rôle important pour la santé, la croissance et le développement.

    L'environnement social

    Le programme d'éducation physique et santé encourage l'interaction entre les enfants. Des situations positives et naturelles d'interaction sont essentielles pour favoriser le bien-être et l'estime de soi des enfants. Pour créer un environnement enrichissant, il est essentiel de mettre l'accent sur le plaisir, l'amélioration individuelle et la compétition saine axée sur les défis personnels, les records personnels et l'effort dans un but commun. La participation et la coopération entre camarades doivent aussi demeurer des objectifs clairs.

    L'orientation spatiale et la sécurité

    Enseignez aux enfants ce qu'est l'espace personnel des autres et comment le respecter. Faites pratiquer les enfants à se déplacer dans de grands espaces sans mettre en danger leur sécurité ou celle des autres. Planifiez cette pratique sous forme de jeu de façon à prévenir les collisions dans le futur. Utilisez des marqueurs visuels, comme les lignes sur le plancher, pour indiquer les limites.

    Suggestions de signaux de départ et d'arrêt

    Enseigner dans le gymnase ou à l'extérieur signifie la dispersion des enfants dans un espace plus vaste qui peut être bruyant. Des routines constantes et un usage clair des signaux de départ et d'arrêt peut donc maximiser le temps d'enseignement et d'apprentissage durant les cours d'éducation physique. Les signaux de départ sont aussi importants que les signaux d'arrêt (p. ex. « À mon signal, tout le monde va chercher un ballon dans le bac. »). Rappelez aux enfants que s'ils apprennent à respecter les signaux, ils feront durer l'activité plus longtemps. Utilisez le renforcement positif lorsque les enfants apprennent et respectent les routines de départ et d'arrêt.

    Quelques suggestions :

    • Utilisez un signal de silence ou de « paix et silence » (p. ex. mettre un index sur les lèvres et faire un signe de paix avec l'autre main).
    • Intégrez des signaux d'organisation pour les consignes, comme « les yeux sur moi », « j'arrête et j'écoute » et « statue » pendant des activités bruyantes.
    • Utilisez des mots clés ou des signaux, comme « au jeu », « arrêt » ou le surnom de l'école (p. ex. « Quand je dis : Géants, vous... »).‘
    • Utilisez un signal auditif et visuel (p. ex. arrêt de la musique et main dans les airs).
    • Utilisez des signaux originaux (p. ex. un tambourin pour les enfants du primaire) pour que l'effet de ces routines soit durable.

    L'éducation physique à l'extérieur

    • La gestion de classe est plus difficile dehors. Amenez vos élèves dehors seulement après leur avoir enseigné les règlements et les procédures des cours d'éducation physique.
    • N'oubliez pas que la voix ne s'entend pas aussi bien dehors, les enfants doivent donc se tenir aussi près que possible de l'équipe pédagogique durant les consignes, et la voix de la personne qui parle doit être dirigée vers les enfants à l'arrière du groupe.
    • Assurez-vous que les enfants tournent le dos au soleil ou aux autres distractions qui pourraient les empêcher de se concentrer sur les consignes.
    • Faire asseoir les enfants durant les consignes ou l'échauffement ne sera pas toujours possible (p. ex. si le gazon est mouillé le matin).
    • Soyez prêt à adapter votre leçon selon la météo (vent, soleil, froid, pluie).
    • Insistez sur l'importance pour les enfants de porter un chapeau et de l'écran solaire.
    • Insistez sur l'importance pour les enfants de porter des vêtements chauds quand il fait froid (p. ex. tuque, mitaines, bottes d'hiver).
    • Recommandez aux enfants d'apporter une bouteille d'eau pour boire lorsqu'ils sont dehors au soleil. Prévoyez des visites à la fontaine d'eau si les enfants n'ont pas de bouteilles d'eau.