L'apprentissage par le jeu | Ophea Teaching Tools

    L'apprentissage par le jeu

    Le Programme de la maternelle et du jardin d'enfants décrit le lien important entre le jeu et l'apprentissage, et met l'accent sur le rôle du jeu dans le programme d'apprentissage. Grâce au jeu, l'enfant apprend et perfectionne des compétences telles que la résolution de problèmes, l’acquisition du langage, la littératie et la numératie, ainsi que ses habiletés sociales, physiques et affectives. Il peut explorer son monde et s'adonner à des activités qui lui permettent d'en apprendre plus sur lui et sur les autres. L’enfant doit avoir la possibilité d'explorer avec son corps et d'acquérir des habiletés physiques appropriées à son développement, dans un environnement d'apprentissage positif. Le jeu crée des situations d'apprentissage dans des contextes où l'enfant est le plus réceptif.

    Grâce au jeu et aux activités physiques, l'enfant peut :

    • participer de son gré à des activités de mouvements créatifs, de danse et autres activités quotidiennes ;
    • utiliser facilement différents types d'équipement et de matériel ;
    • démontrer de l'équilibre, de l'agilité et de la souplesse dans ses mouvements ;
    • faire preuve d'orientation spatiale et de conscience globale de son corps ; et
    • identifier et respecter des règles de sécurité simples.

    Les enseignants et les éducateurs de la petite enfance doivent comprendre comment l'enfant apprend par le jeu en observant et en analysant ses jeux. Les enseignants doivent surveiller les activités ludiques pour s'assurer qu'elles sont sécuritaires et appropriées, tout en créant ou en prolongeant les situations d'apprentissage.

    Le jeu et les activités physiques peuvent avoir lieu à plusieurs endroits, à l'intérieur et à l'extérieur, y compris la salle de classe, les couloirs, les gymnases, les parcs, les installations communautaires et autres espaces appropriés. Durant la planification du programme d'activité physique, les enseignants et les éducateurs doivent s'assurer que l'environnement d'apprentissage est confortable et sécuritaire.