Les fondements d'une école saine | Ophea Teaching Tools

    Les fondements d'une école saine

    La ressource Les fondements d’une école saine de l’Ontario promeut et soutient le bien-être des enfants et des élèves. Elle favorise l’intégration
 des politiques, des programmes et des initiatives concernant les écoles saines aux processus de planification et de mise en œuvre des écoles et des conseils scolaires. Le document ressource s’harmonise avec les éléments de Cadre d’efficacité pour la réussite de chaque élève à l’école de langue française (M-12), grâce aux cinq volets interdépendants suivants :

    • Curriculum, enseignement et apprentissage :
      Le curriculum, l’enseignement et l’apprentissage offrent un vaste éventail d’occasions permettant aux élèves d’apprendre, de mettre en pratique et de promouvoir des comportements positifs et sains, et de mener une vie saine et active.
    • Leadership au sein de l’école et de la salle de classe :
      Le leadership au sein de l’école et de la salle de classe est basé sur la création d’un milieu positif dans les classes et l’école en déterminant les priorités et les objectifs communs qui correspondent aux besoins de la communauté scolaire.
    • Engagement des élèves :
      L’engagement des élèves fait référence à la mesure dans laquelle les élèves s’identifient aux apprentissages et les valorisent, ont un sentiment d’appartenance à l’école, connaissent les activités offertes (scolaires ou autres) et sont habilités à y participer et à les animer.
    • Environnement physique et milieu social :
      Un environnement physique et un milieu social, à la fois sains, sécuritaires et bienveillants favorisent l’apprentissage et contribuent au développement positif de l’élève sur les plans physique, social, cognitif et émotionnel.
    • Alliance famille-école, partenariats et développement communautaire :
      Les partenariats entre les parents, l’école et la communauté profitent à tous ceux qu’ils mobilisent, c’est-à-dire aux parents, à la famille étendue, au personnel scolaire, au personnel des garderies, au personnel des programmes de soutien aux familles et aux associations communautaires afin de soutenir, d’améliorer et de promouvoir des occasions d’apprentissage, ainsi que le rendement et le bien-être de tous les élèves.

    La planification et la mise en œuvre d’activités liées à ces cinq volets permettront aux écoles, aux conseils scolaires, aux parents et aux partenaires communautaires de travailler ensemble pour mettre au point une approche globale relativement aux sujets prioritaires en matière de santé (p. ex., l’activité physique ou la santé mentale) dans leur communauté.

    Tiré du ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2014). Fondements d’une école saine. Sur Internet : http://www.edu.gov.on.ca/fre/healthyschools/foundations.html