Planification de l'enseignement et de l'évaluation | Ophea Teaching Tools

    Planification de l'enseignement et de l'évaluation

    Les enfants manifestent leur compréhension par l’action, la démonstration et la communication. L’équipe pédagogique doit faire appel à des stratégies d’évaluation qui consistent à observer, à écouter et à poser des questions pertinentes pour évaluer le rendement des enfants. L’évaluation au service de l’apprentissage est la collecte de données qui démontrent précisément à quel point l'enfant satisfait aux attentes. L'objectif premier de l'évaluation est de faciliter l'amélioration et l'apprentissage continus de l'enfant. Les données recueillies permettent à l'équipe pédagogique de déterminer les forces et les faiblesses des enfants pour adapter leur approche pédagogique en conséquence. Pour faciliter l'apprentissage et le développement de l'enfant, l'équipe doit :

    • définir clairement les résultats d'apprentissage ;
    • étayer les expériences d'apprentissage ;
    • fournir des occasions variées de jeu et de pratique ; et
    • fournir une rétroaction pertinente.

    L’évaluation de l’apprentissage est l'analyse de la qualité du travail d'un enfant par les membres de l'équipe pédagogique. Elle vise à déterminer le progrès de l'enfant par rapport aux contenus d’apprentissage. L’évaluation de l’apprentissage est basée sur la satisfaction par l’enfant des attentes. Les membres de l’équipe doivent exercer leur jugement professionnel pour déterminer les contenus d’apprentissage qui peuvent servir à évaluer la satisfaction des attentes et ceux qui devraient faire partie de la planification sans toutefois faire l’objet d'une évaluation. La Ressource d'apprentissage de la petite enfance fournit une fiche anecdotique sur laquelle l'équipe peut inscrire ses observations. Une fiche anecdotique est un outil d'évaluation sur lequel un membre de l'équipe prend en note les observations concernant le progrès de l'enfant et le développement continu de certaines habiletés dans plusieurs contextes. Les observations des membres de l'équipe peuvent être recueillies par des photos et des bandes vidéo, auxquelles peuvent s'ajouter des manifestations fournies par l'enfant.

    Pour plus d’information sur la planification de l’enseignement et de l’évaluation, veuillez vous référer au Programme de la maternelle et du jardin d’enfants.