Planification du programme | Ophea Teaching Tools

    Planification du programme

    Les membres de l'équipe pédagogique doivent se montrer flexibles dans la planification et la mise en œuvre du Programme de la maternelle et du jardin d'enfants. Les enfants présentent des connaissances, des habiletés et des attitudes aussi variées que les milieux dont ils sont issus.

    Les membres de l'équipe pédagogique doivent tenir compte de l'individualité de chaque enfant et adapter leurs stratégies d'enseignement pour que tous les enfants puissent satisfaire aux attentes.

    Lors de la planification d'activités pédagogiques pour l'enfant, les membres de l'équipe doivent :

    • proposer des activités et des expériences concrètes, pertinentes et stimulantes ;
    • utiliser l'exploration des mouvements, la découverte guidée, la résolution de problèmes et les stratégies de pensée critique ;
    • faire appel aux stratégies qui encouragent l'apprentissage intégré ;
    • permettre aux enfants de manipuler et d'explorer le matériel et l'équipement ;
    • inclure des activités de classe, en petits groupes et individuelles ;
    • favoriser l'équilibre entre les activités proposées par l'équipe pédagogique et celles proposées par l'enfant ;
    • consulter les parents, les parents-substituts, les enseignants-ressources, etc. afin d'identifier des moyens pour tenir compte des besoins, des intérêts, des habiletés et des styles d'apprentissage de tous les enfants de la classe ; et
    • proposer fréquemment des activités pertinentes visant la pratique et le développement des habiletés motrices.

    L'évaluation est au cœur de l'enseignement efficace et constitue le point de départ de celui-ci dans le Programme de la maternelle et du jardin d'enfants. Un programme bien planifié permet à l'équipe pédagogique d'observer et d'évaluer continuellement les forces, les besoins et les intérêts des enfants. Pour permettre cette évaluation continue, les membres de l'équipe doivent planifier leurs contenus selon les connaissances antérieures des enfants et de façon à étendre leur raisonnement. Par exemple, les membres de l'équipe peuvent poser des questions ouvertes, proposer une direction à prendre, demander à un enfant d’illustrer un concept qui lui est familier d’une façon innovatrice ou encourager un enfant à essayer une nouvelle activité.

    Lors de la planification de leur programme, l'équipe pédagogique doit aussi chercher à mettre à profit des ressources externes, y compris celles qui proposent des activités physiques ou portant sur la santé. Ces ressources comprennent certains partenaires communautaires, des installations externes et des programmes existants offerts par des organismes locaux. Ces occasions d’apprentissage particulières proposent de nouvelles expériences aux enfants, tout en favorisant leur participation dans de nombreuses activités physiques et de bien-être, et l'appréciation de celles-ci.

    Texte adapté du Programme de la maternelle et du jardin d'enfants, ministère de l’Éducation de l'Ontario, © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2016.

    Pour plus d’information sur la planification du programme, veuillez vous référer au Programme de la maternelle et du jardin d’enfants.