Aperçu du programme | Ophea Teaching Tools

    Aperçu du programme

    La ressource Savoir santé est divisée en quatre sections : Guide du programme, fiches d'activités, vidéos et affiches

    Guide du programme

    Le guide du programme comprend de l’information de base sur la santé mentale, la consommation de substances, la saine alimentation, la citoyenneté numérique et la cyberintimidation, des stratégies d’enseignement et d’apprentissage et l’évaluation et il est conçu pour aider les enseignants à mieux connaître la ressource Savoir santé et à mettre en œuvre Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année : Éducation physique et santé, 2015 (révisé) et Le curriculum de l’Ontario de la 9e à la 12e année : Éducation physique et santé, 2015 (révisé).

    Fiches d’activités

    Les fiches d’activités ont pour but d’aider les enfants et les jeunes à acquérir et renforcer les habiletés de vie (capacité d’autoévaluation et pensée critique) et la littératie en matière de santé en relation avec la saine alimentation et la consommation abusive de substances. Les séries de fiches d’activités peuvent être utilisés conjointement pour en faire une unité d’apprentissage englobant tout le sujet, ou elles peuvent être utilisées individuellement pour bonifier un programme existant. Chaque fiche d’activité comprend les éléments suivants :

    Sujets : Les sujets énumérés font référence aux principaux thèmes d’apprentissage qui sont abordés dans la fiche. Des liens directs peuvent être établis entre les sujets et Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année : Éducation physique et santé, 2015 (révisé) et Le curriculum de l’Ontario de la 9e à la 12e année : Éducation physique et santé, 2015 (révisé).

    Matériel : Chaque activité comprend une liste de matériel et d’équipement.

    Mise en situation : L’activité de mise en situation fera réfléchir les élèves au sujet des connaissances et des habiletés qui seront renforcées au cours de l’activité donnée pour ensuite passer en revue les connaissances et les habiletés acquises.

    Action : Ceci constitue la plus grande partie de la fiche d’activité. Elle fournit les consignes pour mettre en place l’aire d’activité à l’aide du matériel et pour organiser les élèves (p. ex., grosseur des groupes). Elle incorpore également diverses stratégies d’enseignement et d’apprentissage, incluant l’intégration de stratégies de littératie pour favoriser l’acquisition du vocabulaire propre au contenu.

    Consolidation : Il s’agit d’une activité ou d’une tâche de conclusion ou de récapitulation lors de laquelle les élèves peuvent avoir l’occasion de mettre en pratique leur apprentissage dans un nouveau contexte et d’effectuer une réflexion personnelle avec les pairs relativement aux sujets abordés.

    Évaluation : Des explications sont fournies pour aider l’enseignant à faire appel aux stratégies d’évaluation et pour donner une rétroaction relativement à l’apprentissage de l’enfant ou du jeune. Divers outils pour l’évaluation sont fournis dans les annexes.

    Vidéos

    La ressource Savoir santé comprend six vidéos. Les vidéos peuvent être utilisées conjointement avec les fiches d’activités et les affiches, comme il en est décidé par l’enseignant, selon les connaissances déjà acquises par les enfants ou les jeunes. Chaque vidéo comprend une série de questions incitatives. Les thèmes des vidéos et les questions se trouvent ci-dessous.

    Le bien-être et la consommation de substances

    Les quartiers généraux de Super Santé (6 à 10 ans)
    Fille Santé et Acolyte tentent de déjouer les plans diaboliques du Dr Malsain relativement à la consommation de substances en faisant des choix sains et en promouvant le bien-être.

    • Nommez certains comportements pouvant être nuisibles à votre santé. Nommez des choses que vous pouvez faire pour protéger votre santé et celle des autres.
    • Expliquez la différence entre les médicaments sur ordonnance et les médicaments en vente libre. 
    • Que devrions-nous faire pour nous assurer que les médicaments sont utilisés correctement et de façon sécuritaire?

    Jeunesse en santé (11 à 14 ans)
    Une sœur aînée raconte une journée typique de son frère à l’école et dans la communauté alors qu’il fait des choix sains relativement au bien-être et à la consommation de substances tout en étant confronté à la pression exercée par ses pairs.

    • Les différentes drogues ont des effets différents sur le corps. Nommez certains des effets secondaires du tabagisme. Nommez les effets de la consommation de boissons énergisantes. Nommez les effets de la consommation abusive de médicaments sur ordonnance.
    • Comment les effets secondaires du tabagisme peuvent-ils avoir un impact sur la vie d’une personne? 
    • Comment les pairs peuvent-ils influencer vos décisions concernant la consommation de drogues? Comment pourriez-vous réagir à ces influences? 
    • Dans quelle mesure les messages présentés dans les médias à propos de la cigarette sont-ils réalistes?

    Ta santé (15 à 18 ans)
    La blogueuse du secondaire, Comérynn73, rapporte ironiquement et de façon détaillée les évènements d’une fête soulignant la fin de la session. Elle met en relief les décisions et les conséquences des choix effectués par rapport à la consommation de substances, aux relations et au bien-être.

    • Qui sont les personnes et que sont les facteurs influençant vos décisions dans divers aspects de votre vie?
    • Nommez et décrivez les signes avant-coureurs de la consommation abusive et du mauvais usage de substances, des dépendances et des comportements associés, ainsi que leurs possibles conséquences. 
    • Expliquez comment le stress affecte la santé mentale et le bien-être émotionnel, et démontrez que vous comprenez comment utiliser diverses stratégies pour soulager le stress et prendre soin de votre bien-être général. 
    • La cyberintimidation peut avoir des effets néfastes sur le plan émotionnel et peut avoir des conséquences tragiques. Quels sont les comportements que vous adoptez et qui font de vous un bon citoyen numérique? Que pouvez-vous faire si vous trouvez de l’information malveillante en ligne à votre sujet ou sur d’autres personnes? Aucune forme d’intimidation n’est acceptable. Si vous avez fait de la cyberintimation envers quelqu’un, que pouvez-vous faire pour remédier à la situation?

    Le bien-être et la saine alimentation

    Heureux et en santé (6 à 10 ans)
    Récits de deux jeunes personnes ayant des habitudes alimentaires très différentes. Leurs habitudes sont examinées relativement à leur niveau d’activité physique et leur bien-être.

    • Expliquez pourquoi les gens ont besoin de consommer des aliments sains pour avoir un corps en santé.
    • Comment un petit déjeuner santé tous les jours vous aide-t-il dans votre apprentissage? 
    • Qu’est-ce que le Guide alimentaire canadien? Que vous dit le guide alimentaire pour vous aider à choisir les aliments à consommer régulièrement et ceux à consommer en modération ou moins souvent? 
    • Quels aliments du Guide alimentaire canadien devrions-nous consommer tous les jours et quels aliments devrions-nous consommer moins souvent?

    Le labyrinthe santé (11 à 14 ans)
    Un groupe de jeunes doivent trouver leur chemin dans le labyrinthe santé qui est rempli d’obstacles en faisant des choix positifs par rapport à la saine alimentation et au bien-être afin de compléter le parcours du labyrinthe avec succès.

    • Pourquoi la saine alimentation est-elle importante pour une vie active? Comment une vie active influence-t-elle la façon dont nous mangeons et la façon dont nos corps utilisent les aliments que nous consommons?
    • Comment les gens peuvent-ils faire des choix sains si leurs choix sont limités par le fait qu’ils n’aiment pas certains aliments, par une ou des allergies alimentaires, par des croyances personnelles concernant les choix alimentaires éthiques, par des préférences culturelles ou des règles religieuses, ou par des contraintes financières? 
    • Si vous deviez vous rendre directement à une leçon ou un entraînement après l’école, que pourriez-vous préparer à l’avance pour une collation santé vous aidant à maintenir votre niveau d’énergie? 
    • Que pouvez-vous faire pour favoriser la disponibilité de choix alimentaires plus sains dans divers endroits de la communauté? 
    • Que pourriez-vous penser en voyant un athlète professionnel consommer une boisson énergisante dans une publicité?

    Ta santé, ton récit (15 à 18 ans)
    Un élève du secondaire réunit quelques amis pour un projet d’éducation physique et santé sur les choix sains mettant l’accent sur l’alimentation saine. Les récits au sujet de leurs difficultés et de leurs réussites en matière d’alimentation saine, et auxquels les jeunes peuvent s’identifier, sont présentés ici.

    • Comment un rythme de vie effréné peut-il mener à de mauvaises habitudes alimentaires et à de mauvais choix alimentaires, et que pouvez-vous faire pour manger plus sainement lorsque vous êtes très occupés?
    • Comment gérez-vous les facteurs émotionnels et sociaux qui pourraient mener à de mauvaises habitudes ou à de mauvais choix alimentaires? 
    • Que pouvez-vous faire si vous devez aller à un endroit où il n’y a aucun choix santé ou qu’il n’y en a que quelques-uns? 
    • À qui pouvez-vous vous adresser ou à quel endroit pouvez-vous aller pour des conseils ou du soutien si vous éprouvez des difficultés à faire des choix alimentaires sains?

    Affiches

    La ressource Savoir santé comprend six affiches. Les affiches peuvent être utilisées conjointement avec les fiches d’activités et les vidéos, comme il en est décidé par l’enseignant, selon les connaissances déjà acquises par les enfants ou les jeunes. Les résumés du contenu des affiches et certains éléments à considérer pour l’enseignement se trouvent ci-dessous.

    Le bien-être et la consommation de substances

    Pour faire un choix sain (6 à 10 ans)
    Des questions sont fournies aux jeunes pour orienter leur prise de décision concernant des choix sains afin qu’ils puissent déterminer ce qui est le mieux pour eux.

    Faire un choix (11 à 14 ans)
    Des étapes à suivre sont fournies aux jeunes pour orienter leur prise de décision concernant des choix sains afin qu’ils puissent déterminer ce qui est le mieux pour eux.

    Approches positives pour gérer le stress (15 à 18 ans)
    Les jeunes sont encouragés à réfléchir à propos de différentes stratégies positives pour composer avec le stress. Plusieurs exemples sont fournis.

    Le bien-être et la saine alimentation

    Faire des choix alimentaires sains (6 à 10 ans)
    Les enfants sont encouragés à réfléchir à propos des choix sains qu’ils peuvent faire dans divers endroits où ils vivent, apprennent et jouent.

    Choix alimentaires sains (11 à 14 ans)
    Les jeunes sont encouragés à réfléchir à ce qui les influence, incluant les divers types de médias, lorsqu’ils tentent de faire des choix alimentaires sains.

    Faire de la saine alimentation une priorité (15 à 18 ans)
    Les jeunes sont encouragés à réfléchir à la façon dont ils peuvent faire de la saine alimentation une priorité dans leur vie, et ce, dans différents milieux.

    Éléments à considérer pour l’enseignement

    • Songez à apposer des affiches dans les espaces d’apprentissage dans votre établissement.
    • Envoyez des affiches dans les foyers pour favoriser les discussions au sein des familles sur les sujets donnés.
    • Avant d’utiliser les fiches d’activités et les vidéos, montrez les affiches aux enfants et aux jeunes pour faire appel aux connaissances déjà acquises sur les sujets donnés.
    • En vous basant sur les conversations engendrées par les affiches, demandez aux enfants et aux jeunes de créer leurs propres affiches et apposez-les dans l’espace d’apprentissage.
    • Demandez aux enfants et aux jeunes de faire un jeu de rôle et de se mettre dans la peau des personnages pour mener des conversations sur les sujets donnés. Que diraient les personnages, ou comment réagiraient-ils dans les situations données?
    • Fournissez à de petits groupes d’enfants et de jeunes diverses affiches appropriées pour leur âge et demandez-leur de réagir au contenu et au graphisme des affiches et de partager leurs pensées avec l’ensemble du groupe.
    • Avant et après avoir fait les activités de la fiche d’activités et avoir visionné la vidéo, demandez aux élèves de réagir aux affiches. Comment leurs réactions et leurs pensées ont-elles changé ou sont-elles restées les mêmes?