Consommation légale de substances et options plus saines | Ophea Teaching Tools

Votre don servira à fournir des outils à des enseignantes et enseignants comme vous pour faciliter l’enseignement de l’ÉPS.

Faites un don maintenant

    Consommation légale de substances et options plus saines

    Fiche d'activité 2
    30 minutes
    Thèmes : Boissons énergisantes, caféine, pensée critique, responsabilité individuelle, substances légales
    Aperçu de l'activité

    Les élèves font preuve de leurs connaissances et de leur compréhension de l’impact de divers types de substances légales et ils identifient des options plus saines.

    Évaluation

    L’enseignant observe les connaissances dont font preuve les élèves au sujet des substances légales et sur des options plus saines.

    Matériaux

    Feuille de tableau-papier, stylos-feutres

    Mise en situation

    Les élèves se déplacent prudemment dans l’aire d’activité. Au signal de l'enseignant, ils s’arrêtent et l'enseignant leur donne un exemple d'une habitude ou un comportement pouvant être néfaste pour leur santé. Exemples :

    • passer trop de temps devant un écran ou à jouer à des jeux vidéo
    • fumer
    • prendre des médicaments qui ne leur appartiennent pas
    • boire des boissons sucrées
    • manger souvent des aliments malsains

    Demandez aux élèves de discuter de la façon que l'on peut inciter les gens à adopter des options plus saines :

    • « Nommez certains comportements pouvant être néfastes pour votre santé. »
    • « Nommez certaines choses que vous pouvez faire pour protéger votre santé et la santé d’autres personnes. »

    Inscrivez les observations des élèves sur le tableau.

    Action

    L’enseignant explique que parfois lorsqu’on est malade, il se peut que l’on doive prendre des médicaments.

    Les élèves prennent part à une discussion avec l’ensemble du groupe afin de nommer des médicaments que l’on peut trouver à la maison (p. ex., sirop contre la toux, médicaments contre la douleur, décongestionnants, inhalateurs contre l’asthme, injecteurs d’insuline). Songez à inscrire les réponses dans un tableau/graphique prenant la forme d’une maison ou d’un logement représentatif de la communauté dans laquelle demeurent les élèves. Les élèves partagent ensuite un fait ou une idée au sujet de ces médicaments (p. ex., il est possible de les acheter sur ordonnance ou en vente libre; ils aident à soulager des personnes ayant certains problèmes de santé comme l’asthme ou le diabète).

    • Inscrivez les noms des médicaments et les idées sur le tableau dans un schéma d’idées.
    • Expliquez aux élèves que ces médicaments sont appelés des « substances légales » parce qu’on peut les acheter dans un magasin en vente libre ou sur ordonnance.
    • Inscrivez le mot « légal » sur le tableau.
    • Demandez aux élèves s’ils peuvent nommer d’autres substances légales que l’on peut acheter au magasin (p. ex., sirop contre la toux, pastilles pour la gorge, gouttes nasales, gouttes pour les yeux, analgésique, autoinjecteur d’épinéphrine).
    • Continuez d’attirer l’attention des élèves aux exemples ressortis du remue-méninges de la Mise en situation.

    Expliquez aux élèves que certaines substances sont considérées comme étant légales; par exemple, la caféine. Demandez aux élèves de nommer des boissons pouvant contenir de la caféine (p. ex., le café, le thé, les boissons énergisantes et certaines boissons gazeuses qui contiennent différentes quantités de caféine. La caféine est présente naturellement dans le café et le thé, mais elle est ajoutée aux boissons énergisantes et à certains types de boissons gazeuses).

    Les élèves travaillent en paires pour répondre à la question suivante : « Comment la caféine affecte-t-elle le corps? (p. ex., la caféine peut aider à être plus éveillé et rendre certaines personnes agitées) »

    Expliquez au groupe :

    « La caféine est une substance que les personnes devraient consommer en petite quantité, car si elle est consommée en plus grande quantité, elle peut être néfaste pour la santé. Les boissons énergisantes contiennent une si grande quantité de caféine, que bien qu’elles soient légales, elles sont néfastes. Elles ne sont pas sécuritaires, car une trop grande quantité de caféine peut vous rendre anxieux et vous empêcher de bien dormir ».

    Les élèves continuent de travailler en paires afin de déterminer des stratégies que des enfants de leur âge peuvent employer pour prendre des décisions plus saines relativement aux substances légales (caféine, médicaments).

    Consolidation

    Les élèves remplissent une carte de récapitulation en répondant aux questions suivantes :

    • Que peut faire une personne pour s’assurer de prendre des médicaments de façon sécuritaire?
    • Nommez des boissons plus saines que les boissons énergisantes et les boissons gazeuses.
    • Pourquoi est-il important pour les enfants de faire des choix sains tous les jours?