Êtes-vous ciblé? | Ophea Teaching Tools

Votre don servira à fournir des outils à des enseignantes et enseignants comme vous pour faciliter l’enseignement de l’ÉPS.

Faites un don maintenant

    Êtes-vous ciblé?

    Fiche d'activité 2
    75 minutes
    Thèmes : Alcool, compétences médiatiques, consommation de substances, émotions, habiletés personnelles, pensée critique, tabac
    Aperçu de l'activité

    Les élèves examinent les messages diffusés par les industries du tabac et de l’alcool.

    Évaluation

    L’enseignant observe l’application des habiletés liées à la pensée critique et les connaissances dont font preuve les élèves relativement aux messages diffusés par les industries du tabac et de l’alcool.

    Matériaux

    Feuilles de papier-affiche, stylos-feutres

    Mise en situation

    Créez 4 affiches et placez-en une à chaque coin de la salle. Chaque affiche contient l’un des messages suivants : « Absolument », « Certainement pas », « Oui, mais » et « Non, mais ».

    Demandez aux élèves de se déplacer à l'affiche correspondant le mieux à leurs réponses pour les énoncés suivants :

    • L’alcool et le tabac sont les drogues les plus dangereuses.
    • Les cigarettes électroniques peuvent être plus sécuritaires que les produits du tabac.
    • Il devrait être permis de fumer sur les lieux de l’école.
    • La consommation de drogues fait tout simplement partie de grandir.
    • Vous pouvez consommer de la drogue sans acquérir une dépendance.
    • La consommation de boisson énergisante est une excellente façon de faire le plein d’énergie saine.

    Insistez auprès des élèves sur le fait qu’ils expriment leurs opinions, qu’il n’est pas question d’avoir ou non la bonne ou mauvaise réponse, et qu’il se peut qu’ils changent d’idée sur certaines questions.

    Lorsque les élèves se sont rendus à l'affiche exprimant leur opinion, donnez-leur un moment (3 à 5 minutes) pour discuter brièvement des raisons sur lesquelles se fond leur opinion. Les discussions peuvent avoir lieu au sein des petits groupes, puis un représentant de chaque groupe partage certains des points de son groupe avec l’ensemble du groupe.

    Action

    Expliquez aux élèves que les industries du tabac et de l’alcool dépensent énormément d’argent sur différents types de publicités pour les cibler en tant que nouveaux consommateurs.

    • L’industrie du tabac est toujours à la recherche de nouveaux fumeurs pour remplacer ceux qui sont décédés et ceux qui cessent de fumer.
    • Les jeunes sont de nouveaux clients potentiels et plusieurs ont un revenu disponible.
    • Les jeunes regardent souvent les publicités à la recherche de signes pour guider leur apparence et leurs comportements.
    • Les études révèlent que les publicités sur l’alcool peuvent influencer la consommation d’alcool chez les adolescents; les publicités faisant appel à l’humour et celles liées à des films, des célébrités, aux réseaux sociaux et à la musique sont particulièrement attrayantes.

    Les élèves travaillent en paires pour faire des recherches de différentes sources (en ligne, bibliothèque, ressources en classe) pour trouver un exemple d’une publicité d’un produit du tabac ciblant les jeunes. En songeant à la publicité, les élèves font une séance « penser à deux, c'est mieux » afin de répondre aux questions suivantes :

    • Selon vous, les entreprises du tabac et de l’alcool ciblent-elles les jeunes en particulier? Veuillez expliquer. Comment les différents groupes sont-ils ciblés par ces entreprises (p. ex., pouvez-vous penser à des façons dont les filles seraient ciblées comparativement aux garçons?)?
    • Selon vous, les publicités sur les produits du tabac et de l’alcool influencent-elles vos frères et sœurs cadets et vos amis plus jeunes?
    • Selon vous, les publicités sur les produits du tabac et de l’alcool vous influencent-elles? Veuillez expliquer.
    Consolidation

    Les paires d'élèves partagent la publicité qu’ils ont dénichée et leurs réponses avec une autre paire d'élèves.

    Ils travaillent au sein de leur petit groupe pour faire un remue-méninges, ou s’il y a assez de temps, pour créer des contre-publicités en faisant appel aux mêmes techniques publicitaires utilisées par les industries du tabac et de l’alcool dans les publicités qu’ils ont trouvées.

    Les groupes partagent leurs réponses avec l’ensemble du groupe.