Facteurs influençant les choix d’aliments et de boissons | Ophea Teaching Tools

Votre don servira à fournir des outils à des enseignantes et enseignants comme vous pour faciliter l’enseignement de l’ÉPS.

Faites un don maintenant

    Facteurs influençant les choix d’aliments et de boissons

    Fiche d'activité 2
    45 minutes
    Thèmes : Choix alimentaires, pensée critique, influences sur les plans émotionnel, social, médical et pratique
    Aperçu de l'activité

    Les élèves examinent les influences internes et externes sur leurs choix d’aliments et de boissons.

    Évaluation

    L’enseignant observe la capacité des élèves à mettre en pratique leurs connaissances relativement aux éléments ayant une influence sur les choix santé en matière d’aliments et de boissons.

    Matériaux

    Feuilles de tableau-papier, stylos-feutres

    Mise en situation

    Les élèves travaillent avec un partenaire et effectuent un remue-méninges des divers facteurs influençant les habitudes alimentaires et de consommation de boissons, ainsi que les choix d’aliments et de boissons. En voici quelques exemples :

    • aliments aimés ou non
    • allergies et intolérances
    • coût
    • disponibilité de l’aliment
    • environnement
    • influences culturelles
    • influences de la famille et des amis
    • influences médiatiques
    • santé dentaire

    Les élèves partagent leurs réponses avec l’ensemble du groupe.

    Action

    Affichez des feuilles de tableau-papier autour de la salle sur lesquelles sont inscrits les titres « Médical », « Pratique », « Émotionnel » et « Sociétal ».

    Dans le cadre d’une discussion avec l’ensemble du groupe, expliquez aux élèves que ce sont des facteurs influençant ce que les personnes choisissent ou non de manger ou de boire, et le moment de le faire.

    Demandez aux élèves d’expliquer ce qu’ils pensent que signifie chaque catégorie relativement à des choix d’aliments et de boissons; orientez-les selon le besoin.

    Demandez aux élèves de se diviser en 4 groupes, chaque groupe se plaçant devant une des affiches. Expliquez aux groupes qu’ils se déplaceront comme dans un carrousel d’une affiche à l’autre.

    Pour chaque affiche, les groupes inscrivent sous chaque catégorie des exemples de facteurs qui pourraient influencer leurs choix d’aliments et de boissons ou des décisions associées à chacun des titres. Les élèves se déplacent d’une affiche à l’autre en suivant les directives de l’enseignant.

    Après avoir visité chacune des affiches, les groupes retournent à leur affiche du début et passent en revue les réponses.

    Demandez aux élèves d’encercler tous les choix santé d’aliments ou de boissons. Ensuite, demandez-leur de faire un remue-méninges des façons dont ils pourraient modifier les options qui ne sont pas encerclées pour qu’elles soient plus saines. Les élèves ajoutent les modifications aux feuilles de tableau-papier.

    Consolidation

    Demandez à chaque groupe de partager quelques réponses clés proposées par leurs camarades.

    Les élèves remplissent une carte de récapitulation en répondant aux questions suivantes :

    • Nommez des facteurs sur les plans social et émotionnel qui pourraient mener à des habitudes d’alimentation et de consommation de boissons déséquilibrés.
    • Comment pourriez-vous gérer ces facteurs émotionnels et sociaux?