Gestion du stress | Ophea Teaching Tools

Votre don servira à fournir des outils à des enseignantes et enseignants comme vous pour faciliter l’enseignement de l’ÉPS.

Faites un don maintenant

    Gestion du stress

    Fiche d'activité 2
    45 minutes
    Thèmes : Émotions, pensée critique, stress
    Aperçu de l'activité

    Les élèves font appel à leurs habiletés liées à la pensée critique et créative pour cerner des façons saines de gérer le stress.

    Évaluation

    L’enseignant observe l’application des habiletés liées à la pensée critique, ainsi que les connaissances et la compréhension dont font preuve les élèves relativement à des façons saines de gérer le stress.

    Matériaux

    Feuilles de tableau-papier, feuillets autocollants, stylos-feutres

    Mise en situation

    Inscrivez le mot « stress » sur le tableau. Demandez aux élèves d’identifier des aspects de la vie d’un enfant de 11 à 14 ans (5e à 8e année) pour lesquels il pourrait ressentir du stress et d’inscrire leurs réponses sur un arbre conceptuel.

    Demandez aux élèves ce que fait ressentir le stress (les signes et symptômes) et inscrivez les réponses sous l’arbre conceptuel pour vous y référer plus tard.

    Action

    Expliquez à l’ensemble du groupe que chaque personne gère le stress différemment. Certaines personnes gèrent leur stress en faisant des activités saines, comme les suivantes :

    • aller courir
    • écouter de la musique
    • lire un livre
    • s’entraîner
    • faire une promenade en vélo

    D’autres le gèrent en prenant part à des activités néfastes, comme les suivantes :

    • se battre avec d’autres personnes
    • consommer de la drogue
    • consommer de l’alcool
    • chercher des sensations fortes en contrevenant à la loi

    Demandez aux élèves de travailler en petits groupes. Donnez à chaque groupe une pile de feuillets autocollants. Donnez-leur 5 minutes pour rédiger une liste de façons de gérer le stress, en inscrivant une idée par feuillet autocollant.

    Demandez aux petits groupes de partager leurs idées avec l'ensemble du groupe (une idée par groupe). Passez d’un groupe à l’autre jusqu’à ce que les groupes aient partagé leurs idées.

    Lorsqu’un groupe nomme une stratégie pour gérer le stress, apposez le feuillet autocollant sur le tableau.

    Consolidation

    Les élèves travaillent individuellement ou avec un partenaire pour créer une affiche d’une stratégie qu’une personne de leur âge serait susceptible d’employer pour gérer le stress. La stratégie doit être clairement indiquée.

    Songez à demander aux élèves de présenter leur affiche au groupe ou faites apposer les affiches partout dans l’établissement afin de sensibiliser les autres élèves et pour qu’ils puissent faire appel aux stratégies suggérées.