Les effets de la consommation abusive de substances et de la dépendance | Ophea Teaching Tools

Votre don servira à fournir des outils à des enseignantes et enseignants comme vous pour faciliter l’enseignement de l’ÉPS.

Faites un don maintenant

    Les effets de la consommation abusive de substances et de la dépendance

    Fiche d'activité 1
    75 minutes
    Thèmes : Consommation de substances, dépendance, émotions, habiletés personnelles, pression exercée par les pairs
    Aperçu de l'activité

    Les élèves examinent les effets sur les plans personnel et social de la consommation, du mauvais usage et de la consommation abusive de substances, des dépendances et des comportements connexes.

    Évaluation

    L’enseignant observe les connaissances et la compréhension dont font preuve les élèves au sujet des signes avertisseurs de la consommation abusive et du mauvais usage de substances.

    Matériaux

    1 ou 2 balles molles, feuilles de papier-affiche, stylos-feutres

    Mise en situation

    Demandez à l’ensemble du groupe de faire un remue-méninges de définitions des termes « consommation, mauvais usage, consommation abusive et dépendance ».

    Divisez les élèves en groupes de 4 ou 5. Donnez une balle à chaque groupe.

    Les élèves doivent se lancer doucement la balle. Chaque fois qu’un élève reçoit la balle, il doit nommer un effet sur le plan personnel ou social de la consommation de substances.

    Demandez aux élèves de penser au-delà des effets immédiats et d’inclure des effets qui se feront ressentir dans 10, 20 et 30 ans.

    Action

    Assurez-vous que les élèves comprennent que les signes avertisseurs de la consommation et du mauvais usage de substances ou de la dépendance peuvent varier grandement.

    Divisez les élèves en groupes de 4 ou 5.

    Chaque personne du groupe sera un expert relativement aux conséquences et aux signes avertisseurs de la consommation ou de la consommation abusive d’une substance particulière (tabac, alcool, cannabis, cigarettes électroniques, caféine, ou toute autre substance, selon les besoins de la communauté).

    Ces experts se réunissent pour former un groupe et ils utilisent les ressources auxquelles ils ont accès en classe, à la bibliothèque, et en ligne, ainsi que leurs connaissances personnelles pour déterminer quels sont les signaux avertisseurs et les conséquences de l’utilisation d’une substance particulière. Chaque expert devrait prendre des notes afin de partager cette information avec son groupe d’origine.

    Les élèves retournent à leur groupe d’origine pour partager leur information et recueillir de l’information de tous les experts du groupe. Ils partagent ensuite leur information avec l’ensemble du groupe pour vérifier son exactitude.

    Consolidation

    Demandez aux élèves de dresser une liste résumant les 5 plus importants signes avertisseurs. Songez à demander aux élèves de partager leur liste de façons créatives (p. ex., affiche numérique, collage numérique d’images, poème de 140 caractères) pour un compte de réseau social. Voici des exemples de réponses concernant les signes et effets possibles de la consommation abusive de substances ou d’une dépendance :

    • baisse du rendement scolaire
    • changements de comportement
    • effets néfastes sur la santé mentale et physique d’une personne
    • problèmes à la maison, au travail ou à l’école
    • problèmes dans les relations et avec les amis
    • problèmes financiers
    • retrait des cercles sociaux
    • violation de la loi (p. ex., conduite en état d’ébriété, consommation de drogues illicites, vol d’argent pour le jeu ou pour se procurer de la drogue)