Responsabilité relativement aux médicaments | Ophea Teaching Tools

Votre don servira à fournir des outils à des enseignantes et enseignants comme vous pour faciliter l’enseignement de l’ÉPS.

Faites un don maintenant

    Responsabilité relativement aux médicaments

    Fiche d'activité 1
    30 minutes
    Thèmes : Médicaments en vente libre/sur ordonnance, pensée critique, responsabilité individuelle
    Aperçu de l'activité

    Les élèves examinent des habitudes saines et malsaines relativement aux médicaments en vente libre et aux médicaments sur ordonnance.

    Évaluation

    L’enseignant observe la capacité des élèves à identifier les différences entre les médicaments en vente libre et les médicaments sur ordonnance.

    Matériaux

    Diagramme de Venn, feuilles de papier, tableau en deux volets

    Mise en situation

    Demandez aux élèves de travailler au sein de l’ensemble du groupe pour effectuer les tâches suivantes :

    • Utiliser un diagramme de Venn pour examiner les différences et les similarités entre les médicaments en vente libre et les médicaments sur ordonnance.
    • Faire un remue-méninges des différents types de médicaments qu’ils connaissent et déterminer à quel cercle du diagramme ils appartiennent.

    En tant qu’enseignant assurez-vous de clarifier les différences entre les médicaments en vente libre et les médicaments sur ordonnance au besoin. Demandez aux élèves de partager leurs réponses et inscrivez le nom de chaque médicament dans la catégorie appropriée.

    Demandez aux élèves de travailler en paires pour déterminer des façons d’agir de manière responsable relativement aux médicaments afin de s’assurer que les médicaments sont utilisés de façon aussi sécuritaire que possible, peu importe l’endroit (y compris à l’école et à la maison).

    Action

    Les paires identifient des mesures à prendre afin de prévenir ou de traiter des problèmes de santé de façons autres que par la prise de médicaments.

    Inscrivez les réponses de l’ensemble du groupe sur un tableau en deux volets, avec 2 colonnes ayant pour titres « Habitudes saines » et « Résultats sains ». Remplissez le tableau au fur et à mesure que les élèves expliquent comment une habitude saine peut mener à un résultat sain. En voici quelques exemples :

    • Ne pas fumer et éviter la fumée de cigarette : les non-fumeurs ont des poumons en santé et ne sont pas malades aussi souvent que les personnes qui fument.
    • Porter un écran solaire : la protection contre les rayons néfastes du soleil réduit le risque de coups de soleil.
    • Se brosser les dents régulièrement : éviter les caries.
    Consolidation

    Les élèves travaillent en paires afin de répondre à des questions portant sur la situation suivante :

    Mylène a été diagnostiquée avec un problème cardiaque et elle doit prendre des médicaments particuliers 3 fois par semaine. Mais Mylène est mal à l’aise de sortir de la classe pour aller prendre ses médicaments sur ordonnance parce qu’elle craint que ses camarades se moquent d’elle. Souvent, elle « oublie » de prendre ses médicaments.

    • Selon vous, comment la décision de Mylène pourrait-elle affecter sa santé?
    • Selon vous, Mylène agit-elle de façon responsable? Pourquoi?
    • Comment Mylène pourrait-elle prendre une décision plus sécuritaire?
    • Écrivez une lettre à Mylène lui expliquant des décisions plus sécuritaires qu’elle pourrait prendre.