Signes de faim et de soif | Ophea Teaching Tools

Votre don servira à fournir des outils à des enseignantes et enseignants comme vous pour faciliter l’enseignement de l’ÉPS.

Faites un don maintenant

    Signes de faim et de soif

    Fiche d'activité 3
    30 minutes
    Thèmes : Émotions, habiletés personnelles, signaux de faim et de soif, suivi personnel
    Aperçu de l'activité

    Les élèves travaillent en petits groupes pour examiner leur compréhension des signaux de faim et de soif.

    Évaluation

    L’enseignant observe les connaissances et la compréhension dont font preuve les élèves relativement aux concepts liés aux signaux de faim ou de soif.

    Matériaux

    4 à 6 dés, feuilles de papier, feuilles de tableau-papier, stylo-feutre

    Mise en situation

    Les élèves travaillent en paires et s’interviewent l’un l’autre en se posant les questions suivantes relativement à boire et à manger. Passez en revue les questions avant l’activité et songez à les afficher pour vous assurer que les élèves les comprennent.

    • As-tu faim lorsque tu manges?
    • As-tu soif lorsque tu bois?
    • Comment te sens-tu quand tu manges/bois trop?
    • Comment te sens-tu quand tu ne manges/bois pas assez?
    • Pourquoi est-ce que tu manges/bois?
    • Pourquoi est-il important que tu sois conscient des types d’aliments/boissons que tu manges/bois?
    • Quels sont tes aliments favoris à manger/à boire?
    • Quels sont les impacts de tes choix d’aliments/de boissons?
    Action

    Passez en revue avec l’ensemble du groupe les concepts suivants : facteurs physiques, facteurs internes et facteurs sociaux. Songez à demander aux élèves de nommer des exemples et de les inscrire au tableau. Songez à faire le lien entre ces exemples et la faim et la soif.

    Les élèves travaillent en petits groupes pour répondre à l’une des trois questions suivantes. Passez en revue les questions pour vous assurer que les élèves les comprennent et demandez aux élèves d’inscrire ou d’illustrer leurs réponses sur des feuilles de tableau-papier. Si nécessaire, inscrivez vous-même les réponses des élèves sur des feuilles de tableau-papier.

    Question 1 : Trouvez le plus grand nombre possible de facteurs physiques qui peuvent influencer votre appétit. (Exemples de réponses des élèves : poussée de croissance, niveau d’activité physique, stade de développement)

    Question 2 : Trouvez le plus grand nombre possible de signaux internes de faim et de soif. (Exemples de réponses des élèves : gargouillements d’estomac, bouche ou lèvres sèches, étourdissements)

    Question 3 : Identifiez le plus grand nombre possible de facteurs sociaux pouvant influencer vos choix d’aliments et de boissons. (Des exemples de réponses des élèves : famille, culture, religion, finances et disponibilité)

    Lorsque les élèves ont fini d’inscrire leurs réponses sur des feuilles de tableau-papier, affichez les feuilles autour de la salle et lancez une discussion avec l’ensemble du groupe au sujet des réponses des élèves.

    Consolidation

    Demandez aux élèves de travailler en petits groupes et donnez à chaque groupe un dé. Les élèves lancent le dé et répondent à la question correspondante :

    1 = Je sais que j’ai soif lorsque…
    2 = Je sais que j’ai faim lorsque…
    3 = Je sais que je suis rempli(e) lorsque…
    4 = Je sais que je suis hydraté(e) lorsque…
    5 = Mon aliment sain préféré est…
    6 = Ma boisson saine préférée est…

    Demandez aux élèves de partager leurs réponses avec un partenaire.

    Les élèves effectuent une autoévaluation en utilisant la stratégie « pouce en l’air, pouce en bas » (ils se donnent « un pouce en l’air » s’ils ont compris, un « pouce à l’horizontale » s’ils travaillent encore à peaufiner leurs connaissances et un « pouce vers le bas » s’ils ont des questions) pour répondre aux questions suivantes :

    • Est-ce que je comprends bien les signaux de faim et de soif?
    • Suis-je en mesure d’appliquer ces connaissances à ma vie?