Situations portant sur la saine alimentation | Ophea Teaching Tools

Votre don servira à fournir des outils à des enseignantes et enseignants comme vous pour faciliter l’enseignement de l’ÉPS.

Faites un don maintenant

    Situations portant sur la saine alimentation

    Fiche d'activité 3
    75 minutes
    Thèmes : Choix alimentaires, habiletés personnelles, image corporelle
    Aperçu de l'activité

    Les élèves répondent aux situations portant sur les thèmes de l’image corporelle et des choix alimentaires sains.

    Évaluation

    L’enseignant observe les connaissances et la compréhension dont font preuve les élèves relativement aux facteurs influençant les choix alimentaires sains et l’image corporelle.

    Matériaux

    Exemples de situations, feuilles de papier-affiche, stylos-feutres

    Mise en situation

    Demandez aux élèves de travailler en petits groupes pour rédiger une liste des facteurs pouvant influencer leurs habitudes relativement à ce qu’ils mangent et ce qu’ils boivent.

    Demandez aux groupes de partager leurs réponses, puis inscrivez-les sur le tableau. Fournissez une rétroaction pendant la discussion.

    Demandez aux élèves de songer à la façon dont chacun de ces facteurs pourrait influencer d’autres importantes décisions qu’ils doivent prendre dans leur vie. Invitez de nouveau les groupes à partager leurs idées avec l’ensemble du groupe.

    Insistez auprès des élèves sur le fait que certaines influences peuvent être positives et pourront les aider à prendre des décisions saines. D’autres influences peuvent mener à des comportements malsains.

    Demandez à l’ensemble des élèves d’identifier des comportements potentiellement malsains et ce qui les influence.

    Action

    Les élèves travaillent en petits groupes pour répondre à une des situations ci-dessous.

    Les groupes partagent leur exemple de situation avec un autre groupe, offrant une rétroaction relativement aux réponses du groupe et offrant d’autres réponses possibles comme bon leur semble.

    1er cas – Jean-Pierre est un élève de 12e année qui semble confiant, et qui est souvent bruyant et exubérant. Jean-Pierre aime bien jouer à des jeux en ligne et il passe la majeure partie de son temps devant l’ordinateur. Sa mère travaille le soir, donc lui et son frère préparent leurs propres soupers. Les aliments de collations comme les croustilles, les barres de chocolat, et des desserts font partie de son alimentation quotidienne. Il mange beaucoup d’aliments prêts à manger et de repas-minute qui se préparent rapidement. Il ne reste plus que trois mois avant la remise des diplômes et le bal des finissants et Jean-Pierre est préoccupé par son mode de vie puisqu’il va vivre seul cet automne.

    • Est-il réaliste que Jean-Pierre puisse faire des changements en trois mois avant la journée de remise des diplômes? Pourquoi?
    • Nommez des exemples de suggestions que vous donneriez à Jean-Pierre au sujet de ses habitudes alimentaires.
    • Comment pourriez-vous l’encourager à faire des choix plus sains?

    2e cas – Mayumi est une élève de 15 ans en 9e année. Pendant l’heure du midi, elle consulte les réseaux sociaux pour connaître les plus récentes tendances en matière de mode. Toutes les femmes sur les photos des sites de mode sont belles, leur chevelure est parfaite, leur peau est lisse et elles sont grandes et sveltes. En se comparant à ces femmes, Mayumi décide que ses cuisses et son ventre sont trop gros; elle se jure de perdre du poids en réduisant la quantité de nourriture qu’elle consomme et en maintenant un entraînement intense qui comprend du jogging, du vélo et des redressements assis.

    Elle commence en réduisant son petit déjeuner à un verre de jus. Pour le repas du midi, elle mange un biscuit au chocolat et pour le souper elle mange une petite portion de ce que sa mère a préparé. Après une semaine, Mayumi manque d’énergie et elle est toujours de mauvaise humeur. Toute activité physique lui demande un grand effort et elle a toujours froid.

    • Comment sa conviction qu’elle doit contrôler sa taille et la forme de son corps affecte-t-elle ses habitudes alimentaires/nutritionnelles et son régime d’activité physique?
    • Comment ses habitudes alimentaires affectent-elles son niveau d’énergie et d’activité physique?
    • Quels choix en matière de saine alimentation et de mode de vie pouvez-vous suggérer à Mayumi?

    3e cas – Olivier a toujours été un peu gêné de sa petite taille. Dans le cours d’éducation physique, il a créé son propre programme d’entraînement avec des poids qu’il maintient depuis trois mois. Tous les jours à l’exception des vendredis, il s’entraîne pendant une heure avec les poids. Olivier est très heureux de constater que les muscles de ses bras et ses muscles abdominaux sont mieux définis et il espère qu’il gagnera bientôt du poids. Certains de ses amis lui ont recommandé de prendre de la créatine, un supplément de vitamines et une poudre de protéines pour l’aider à développer sa masse musculaire; il les prend donc sans faute tous les matins en mangeant son petit déjeuner. Pour gagner encore plus de poids et de masse musculaire, Olivier a pris l’habitude d’acheter un beigne en se rendant à l’école, de prendre une collation de biscuits et de croustilles après le repas du midi et d’acheter un hamburger en retournant à la maison. Après le souper, Olivier s’entraîne avec ses poids. Généralement, il a tellement faim après sa séance d’entraînement qu’il se fait un gros sandwich avec des viandes froides et du fromage. Sa mère est étonnée de la quantité de nourriture qu’il mange à lui seul.

    • Quelles améliorations recommanderiez-vous à Olivier relativement à son apport nutritionnel?
    • Comment sa conviction qu’il doit contrôler sa taille et la forme de son corps affecte-t-elle ses habitudes alimentaires/nutritionnelles et son régime d’activité physique?

    4e cas – Ariane est une élève de 10e année. Elle n’a jamais aimé le goût et la texture du porc, du bœuf et de la volaille. Après avoir visionné une vidéo sur Facebook, elle décide de devenir végétarienne. Ariane n’aime pas goûter à de nouveaux aliments et elle mange seulement un nombre restreint d’aliments. Pour le petit déjeuner, elle mange souvent des rôties, des céréales ou une gaufre surgelée. Après le cours d’éducation physique, elle va manger avec son amie; elle choisit souvent des frites ou de la pizza végétarienne. Pour souper, elle mange souvent un peu de laitue et du riz ou des pommes de terre avec sa famille. Ariane n’a jamais goûté à des légumineuses, à du tofu, ni à plusieurs produits céréaliers.

    • Est-il possible pour Ariane de suivre un plan d’alimentation saine en tant que végétarienne?
    • Quels sont les choix végétariens qui amélioreraient les habitudes alimentaires d’Ariane?
    • Donnez des suggestions que vous pourriez offrir à Ariane au sujet de ses habitudes relativement à ses activités.

    5e cas – Votre bon ami Shafiq est probablement un des jeunes les plus bruyants et sociables du groupe de musique dont vous faites partie. Il fait toujours des blagues et il fait rire tout le monde. La rumeur court que ses parents se sont séparés et vous avez remarqué qu’il semble très déprimé dernièrement. La situation est si préoccupante que les autres membres du groupe vous ont parlé des changements dans son comportement. Il ne se mêle plus aux membres du groupe; au repas du midi, il ne fait que jouer avec sa nourriture et ne mange pas; et s’il se présente aux répétitions du groupe, il arrive en retard. Vous en parlez à sa sœur et elle vous dit qu’il a seulement besoin de se remonter le moral, mais vous êtes préoccupé par la situation.

    • Que faites-vous?
    • Que pourriez-vous faire pour aider Shafiq?
    • Quels types de soutien sont offerts à votre école ou dans votre communauté?
    Consolidation

    Les élèves rédigent un billet de blogue ou un article en ligne sur la consommation d’aliments sains et de boissons saines ainsi que sur une image corporelle positive (p. ex., 5 conseils pour aimer la personne que vous voyez dans le miroir).

    Songez à afficher les réponses des élèves dans votre salle, dans l’établissement ou sur le site Web de votre école/programme si possible.