Sources de soutien | Ophea Teaching Tools

Votre don servira à fournir des outils à des enseignantes et enseignants comme vous pour faciliter l’enseignement de l’ÉPS.

Faites un don maintenant

    Sources de soutien

    Fiche d'activité 4
    45 minutes
    Thèmes : Consommation de substances, pensée critique, pression exercée par les pairs, ressources communautaires
    Aperçu de l'activité

    Les élèves démontrent qu’ils savent comment trouver des personnes et des ressources communautaires pouvant venir en aide dans des situations relatives à la consommation de substances.

    Évaluation

    L’enseignant observe les connaissances dont font preuve les élèves concernant les personnes et les ressources communautaires pouvant venir en aide dans des situations relatives à la consommation de substances

    Matériaux

    Carte de la communauté, feuilles de tableau-papier, feuillets autocollants, stylos-feutres

    Mise en situation

    Distribuez un feuillet autocollant à chaque élève et demandez à chacun d’y inscrire 2 énoncés vrais et un énoncé faux relativement aux effets liés à la consommation de substances.

    Demandez aux élèves de se déplacer dans la salle. Lorsque vous tapez des mains, les élèves se trouvent un partenaire, et chacun leur tour, lisent leurs 3 énoncés à leur partenaire, qui lui, doit déterminer lesquels sont vrais.

    Poursuivez en faisant répéter l’activité aux élèves chaque fois avec un nouveau partenaire.

    Après un certain temps, rassemblez le groupe et demandez aux élèves de partager les énoncés ayant donné de la difficulté à leurs partenaires.

    Action

    Demandez à l’ensemble du groupe de songer à ce que l’on ressent lorsque l’on éprouve des problèmes dans les situations suivantes :

    • apprendre à jouer du piano
    • faire des choix sains
    • faire ses travaux scolaires
    • la pression exercée par ses pairs

    Demandez-leur ensuite de songer à ce que l’on ressent lorsque l’on reçoit de l’aide. Demandez aux élèves de partager leurs réponses avec l’ensemble du groupe. Voici quelques exemples de réponses :

    • On se sent soulagé et libéré.
    • C’est comme si l’on enlevait un poids de mes épaules.
    • C’est un bon sentiment d’apprendre que quelqu’un se soucie de nous.

    Certaines personnes peuvent consommer des substances comme l’alcool et le cannabis de façon telle que cela engendre des problèmes dans leur vie. Expliquez aux élèves qu’il y a plusieurs types de professionnels et d’organismes communautaires au sein de la communauté dont le travail vise précisément à aider les personnes ayant des problèmes de consommation d’alcool ou de cannabis ou ayant une dépendance à surmonter ces difficultés. Ces professionnels et organismes peuvent également offrir des services de soutien aux amis et aux familles de ces personnes.

    Voici des exemples d’organismes et de personnes pouvant aider les élèves à faire des choix sains et à apprendre des stratégies pour surmonter les défis de la vie :

    • aînés de la famille
    • centres jeunesse
    • cliniques sans rendez-vous
    • conseillers pédagogiques
    • enseignants
    • infirmières de la santé publique
    • installations sportives
    • programmes après l’école

    Demandez aux élèves de travailler en petits groupes pour faire un remue-méninges d’organismes locaux et d’inscrire leur liste sur le tableau ou sur une feuille de tableau-papier dans un arbre conceptuel autour du mot « soutien ».

    Demandez ensuite aux élèves de dresser une liste des divers types de soutien que peuvent apporter ces organismes communautaires.

    Si vous avez une carte de la communauté à votre disposition, faites-y appel pour identifier et indiquer où se trouvent dans votre communauté les organismes locaux offrant divers types de soutien. Songez à utiliser un feuillet autocollant pour faire part aux élèves des coordonnées de ces organismes et de la façon dont ils peuvent avoir accès à ceux-ci (p. ex., téléphone, transport en commun, sans rendez-vous).

    Consolidation

    Demandez aux élèves de penser de façon critique aux sujets suivants et de répondre en rédigeant une inscription à leur journal personnel ou en remplissant une carte de récapitulation :

    • Des façons saines par lesquelles ils gèrent leur stress dans leur vie quotidienne (p. ex., être actif, écrire, manger des aliments sains, lire, parler avec des amis).
    • Des sources de soutien présentes dans leur vie (p. ex., une tante, un ami de la famille, une infirmière de bureau de santé publique) et sur lesquelles ils peuvent compter s’ils ont de la difficulté à gérer leur stress.