Un coup d’œil au Guide alimentaire canadien | Ophea Teaching Tools

Votre don servira à fournir des outils à des enseignantes et enseignants comme vous pour faciliter l’enseignement de l’ÉPS.

Faites un don maintenant

    Un coup d’œil au Guide alimentaire canadien

    Fiche d'activité 1
    75 minutes
    Thèmes : Choix alimentaires, Guide alimentaire canadien, habiletés personnelles
    Aperçu de l'activité

    Les élèves discutent des divers bienfaits et des possibles limites du Guide alimentaire canadien.

    Évaluation

    L’enseignant observe les connaissances, la compréhension et les habiletés de communication dont font preuve les élèves au sujet des divers bienfaits et des possibles limites du Guide alimentaire canadien.

    Matériaux

    Documents pour effectuer des recherches, exemplaires du Guide alimentaire canadien, feuilles de papier, feuilles de papier-affiche, stylos, stylos-feutres

    Mise en situation

    Demandez aux élèves de travailler en paires et d’inscrire « éléments nutritifs » au milieu d’une feuille de papier. Demandez aux élèves de faire appel aux connaissances qu’ils ont acquises précédemment au sujet du Guide alimentaire canadien pour créer un arbre conceptuel établissant des liens entre les éléments nutritifs et des choix sains en matière d’alimentation et de consommation de boissons.

    Demandez aux paires de travailler avec une autre paire pour comparer leurs réponses.

    Action

    Les élèves débattent des avantages et des désavantages du Guide alimentaire canadien. Divisez les élèves en 4 groupes pour la tenue de 2 débats. Pour chaque débat, un groupe argumente en faveur du guide alimentaire et un autre groupe argumente en discutant des désavantages du guide.

    1er débat : Les élèves débattent des avantages et des désavantages du Guide alimentaire canadien en tenant compte des partenariats gouvernementaux et des facteurs personnels, sociaux et liés au développement
    2e débat : Les élèves débattent des avantages et des désavantages du Guide alimentaire canadien en tenant compte des facteurs financiers, culturels, et relatifs à la santé (bien-être physique et émotionnel) et aux choix personnels

    Les élèves préparent leurs arguments et leurs positions en utilisant l’information disponible en classe, à la bibliothèque et en ligne. Les élèves devant présenter le deuxième débat écoutent le premier débat; ils décideront lequel des 2 groupes a proposé les arguments les plus persuasifs.

    On peut demander à un des élèves écoutant le débat d’agir en tant que chronométreur. L’enseignant surveille l’information partagée par les élèves et fournit de l’orientation et du soutien au besoin.

    Structure suggérée pour les débats :

    1 - Introduction – 1 minute pour chaque groupe
    2 - Arguments – 5 minutes chaque
    3 - Réplique – 5 minutes chaque
    4 - Conclusion – 1 minute chaque

    Consolidation

    Les élèves, travaillant de façon individuelle, réfléchissent aux arguments présentés des deux côtés du débat et choisissent le groupe qui fut le plus persuasif.

    Les élèves rédigent un court paragraphe, ou composent une chanson ou un poème relatant les messages clés qui sont ressortis du débat selon eux. Avec un partenaire, les élèves passent en revue ce qu’ils ont écrit avant de le partager avec un petit groupe d'amis.