11e et 12e année | Ophea Teaching Tools

    11e et 12e année

    Inspiré par des images

    Utilisez des images et une visite de la galerie pour aider les élèves à consolider leur apprentissage sur les comportements et les actions qui peuvent causer des risques inutiles. Les élèves créent ensuite un sketch pour transmettre leur apprentissage et promouvoir des comportements qui diminuent le nombre de blessures et qui contribuent à une vie saine.

    Des mots qui valent la peine d’être écrits

    Utilisez des citations pour stimuler la réflexion des élèves sur les maladies mentales, la stigmatisation des maladies mentales, la consommation de substances nocives et la toxicomanie, les facteurs de protection, les facteurs de risque, et leurs liens avec le bien-être.

    Ce que je souhaite vraiment partager

    Fournissez aux élèves des images, des citations ou des extraits dont ils se serviront pour démontrer leur compréhension des liens entre l’utilisation inappropriée de substances nocives et les comportements de dépendance et la santé physique et mentale, et les facteurs de risque pouvant mener à l’usage inapproprié d’alcool et d’autres substances et à des comportements de dépendance.

    Inspiré par les médias populaires

    Utilisez les médias populaires pour aider les élèves à faire des liens entre leur vie personnelle et les idées et les messages présentés au sujet des maladies mentales, des relations, des préjugés et des stéréotypes.

    Non merci !

    Utilisez le concept d’une remise de prix pour aider les élèves à analyser l’influence des médias dans la perpétuation des images et des messages négatifs sur les maladies mentales, le harcèlement, la violence et les relations abusives.

    Je comprends et j’y crois

    Examinez des cas de harcèlement, d’intimidation, de violence fondée sur le genre et des stéréotypes véhiculés dans la société et les médias sociaux afin d’aider les élèves à en comprendre l’impact et à en revendiquer l’élimination.

    Diverses perspectives

    Utilisez l’improvisation pour aider les élèves à comprendre diverses perspectives sur différentes questions, notamment l’impact des maladies et de l’état de santé sur les besoins en nutriments et les choix alimentaires d’une personne ; les comportements à risque et certaines stratégies pour réduire le risque de blessures ; la gestion du stress ; les maladies mentales ; la stigmatisation ; le harcèlement à caractère sexuel ; la violence et les mauvais traitements ; et l’établissement de relations saines.

    Explorer les mèmes

    Utilisez des photos et de brèves légendes pour aider les élèves à consolider et exprimer leur compréhension des concepts relatifs à une vie saine et pour inspirer une prestation artistique.

    Remue-méninges de choix alimentaires sains

    Les élèves créent un tableau de choix en faisant un remue-méninges des expériences positives et négatives qu’ils vivent actuellement en ce qui concerne leurs décisions sur des choix alimentaires sains.

    Ce que je crois !

    Utilisez une activité faisant appel à la stratégie RAFT (rôle, auditoire, format, thème) pour aider les élèves à consolider leurs connaissances et leur compréhension des liens entre les enjeux sociaux liés à l’alimentation et leur possible impact sur leurs choix alimentaires.

    L’union fait la force

    Utilisez une activité de mosaïque pour permettre aux élèves d’échanger sur les facteurs qui influencent les comportements et les stratégies favorisant des choix sains et visant à prévenir les blessures ; les facteurs de risque associés à l’usage de substances nocives et aux dépendances ; les ressources de soutien ; et les habiletés et les ressources pour maintenir sa santé en devenant autonome.

    Graffiti en équilibre

    Effectuez une activité de graffitis pour aider les élèves à consolider leurs connaissances et leur compréhension des liens entre la santé mentale et physique et l’usage de substances nocives ; des facteurs de protection ; des facteurs de risque ; et des ressources de soutien promouvant le bien-être.