Création d’un milieu d’apprentissage sécuritaire, inclusif et accueillant | Ophea Teaching Tools

    Création d’un milieu d’apprentissage sécuritaire, inclusif et accueillant

    Bien que l’enseignement des concepts relatifs à une vie saine puisse représenter un défi, la plupart des enseignants trouvent qu’en instaurant d’abord un climat sécuritaire, inclusif et accueillant, il est possible d’avoir des discussions réfléchies et productives avec leurs élèves. Des relations fondées sur le respect entre élèves et enseignants favorisent les discussions sérieuses sur les sujets devant être abordés avec sensibilité.

    Les enseignants doivent examiner leurs propres attitudes, préjugés
et valeurs par rapport aux sujets enseignés, trouver des ressources documentaires actuelles, consulter des spécialistes et rechercher des occasions de perfectionnement professionnel pour aborder les sujets délicats avec plus d’aisance et améliorer ainsi leur enseignement.

    Un examen approfondi de vos propres préjugés comprend aussi une réflexion sur votre style et vos stratégies d’enseignement ainsi que sur leurs répercussions sur les élèves. En reconnaissant que des préjugés et des points de vue sont intrinsèquement liés à chaque sujet, il est possible de mieux comprendre les valeurs, suppositions, motifs potentiels et messages sous-jacents exprimés en classe par les enseignants et les élèves.