Exemple de plan d’évaluation | Ophea Teaching Tools

    Exemple de plan d’évaluation

    1. Sélectionner les attentes et les contenus d’apprentissage applicables du programme-cadre :

    • C1. expliquer les facteurs qui influencent les attitudes et les comportements qui favorisent le développement sain de la personne.
    • C2. utiliser ses connaissances et ses habiletés afin de prendre des décisions éclairées et poser des gestes qui contribuent à sa santé et à son bien-être.

    2. Établir le résultat d’apprentissage et établir les critères d’évaluation conjointement avec les élèves en se référant aux attentes et aux contenus d’apprentissage choisis. Par exemple :

    • Exemples de résultats d’apprentissage :
      • Nous apprenons à utiliser nos connaissances des facteurs qui ont un impact sur notre santé et nos habiletés de pensée critique afin de prendre de bonnes décisions concernant notre santé.
      • Nous apprenons à mettre nos décisions en pratique afin de maintenir et renforcer notre santé et notre bien-être.
    • Exemples de critères d’évaluation :
      • Je connais les déterminants de la santé dont je dois tenir compte pour faire un choix sain favorisant mon bien-être.
      • Je peux utiliser mes habiletés de résolution de problèmes et de prise de décisions pour un choix sain favorisant mon bien-être en faisant appel aux connaissances que j’ai acquises.
      • Je peux montrer comment je peux mettre en pratique ma décision pour favoriser ma santé et mon bien-être en expliquant ce que je vais faire lors d’une situation dans laquelle je dois faire un choix sain.

    3. Communiquer aux élèves, dès l’abord et tout au long de leur cheminement vers la satisfaction des attentes, le résultat d’apprentissage attendu, c.-à-d. l’objectif d’apprentissage à atteindre, et les critères d’évaluation, afin d’en établir une compréhension commune. Les afficher dans l’espace d’apprentissage, y faire référence fréquemment et les utiliser avec les élèves pour vérifier leur progrès.

    4. Effectuer une évaluation de l’apprentissage antérieur des élèves afin d’orienter l’enseignement (p. ex., utiliser l’organisateur graphique – Penser à deux, c’est mieux ou la stratégie Quatre coins pour déterminer ce qu’ils savent déjà au sujet des concepts en matière de vie saine et ce sur quoi ils aimeraient en apprendre davantage).

    5. Planifier et mettre en œuvre des stratégies pédagogiques et des activités reposant sur l’art dramatique pour répondre aux besoins des élèves en matière d’apprentissage. Consultez le guide Approches à l’enseignement d’une vie saine (4e partie et 5e partie) et le guide L’apprentissage fondé sur l’enquête en éducation physique et santé pour une variété de stratégies et d’activités pédagogiques.

    6. Effectuer des évaluations tout au long de l’apprentissage à l’aide d’une variété de stratégies et d’outils afin de recueillir suffisamment de données pertinentes.

    7. Utiliser les données d’évaluation recueillies lors de l’apprentissage pour :

    • Fournir une rétroaction descriptive précise et en temps opportun aux élèves, qui repose sur les résultats d’apprentissage et les critères d’évaluation établis conjointement avec eux ;
    • Orienter les prochaines étapes de l’enseignement ;
    • Aider les élèves à faire un suivi de leurs progrès vers l’atteinte de leurs résultats d’apprentissage.

    8. Effectuer une évaluation après l’apprentissage afin de mesurer l’atteinte par un élève du résultat d’apprentissage.

    De nombreux outils pour aider à l’évaluation sont disponibles dans les Outils pour la mise en oeuvre des Ressources d'ÉPS pour le secondaire (disponibles pour les enseignants faisant partie de conseils scolaires et le personnel d’organismes s’y étant procuré l’accès).