L'intégration de l’art dramatique | Ophea Teaching Tools

    L'intégration de l’art dramatique

    Le processus de création

    Le processus de création suivant est une traduction libre d’un extrait du programme-cadre en anglais d’éducation artistique pour la 9e et la 10e année. Il a pour but d’appuyer les enseignants dans la promotion de l’expression artistique et de la pensée critique lorsqu’ils utilisent une approche reposant sur l’art dramatique pour l’enseignement des concepts relatifs à une vie saine. Chaque étape propose des exemples d’adaptation du processus de création qui peuvent faciliter l’utilisation de l’art dramatique par les élèves pour examiner ces concepts. Les enseignants peuvent combiner ces exemples aux activités pour aider les élèves à concevoir, à créer et à faire la prestation de leur œuvre artistique afin de faire la démonstration de leur apprentissage.

    1. Exploration/Perception
      • Exemples d’activités pour l’élève : Analyse et prise de décision en fonction de la formulation / rédaction de la proposition de création.
      • Exemples dans le contexte du domaine Vie saine :
        • S’inspirer d’un reportage, d’un scénario ou d’une citation portant sur le concept de vie saine choisi pour étudier ce dernier à l’aide du processus de création.
        • Trouver de possibles réponses, décisions, solutions, et dénouements à un récit, un scénario ou une situation au moyen d’un remue-méninges, de recherche ou d’arbres conceptuels, pour en dégager des idées selon le sujet choisi en matière de vie saine.
        • Examiner un éventail d’éléments d’art dramatique et de techniques et faire des choix artistiques pour une production — une tâche facilitée avec le soutien de collègues en art dramatique, d’élèves d’art dramatique du cycle supérieur à l’école ou de membres du théâtre communautaire.
    2. Formulation/Rédaction de la proposition de création
      • Exemples d’activités pour l’élève : Analyse et prise de décision en fonction de la mise en situation ou du sujet et du temps alloué pour l’expérimentation / la manipulation.
      • Exemples dans le contexte du domaine Vie saine :
        • Élaborer un plan pour des sketchs, des chorégraphies (danse), ou des chansons, en déterminant et formulant ce sur quoi mettre l’accent relativement au sujet choisi en matière de vie saine (p. ex., utiliser des habiletés de prise de décisions et de communication pour résister aux pressions relatives à la consommation de substances intoxicantes, et choisir une forme d’art appropriée pour communiquer leur perspective [p. ex., sketch, danse, chanson]).
        • Créer une esquisse ou ébauche de la production, la présenter à des pairs et des enseignants, et recueillir leurs impressions afin de peaufiner la production.
    3. Expérimentation/Manipulation
      • Exemples d’activités pour l’élève : Analyse et prise de décision en fonction de l’élaboration, de la production ou de la réalisation de l’œuvre finale (créée ou interprétée).
      • Exemple dans le contexte du domaine Vie saine : Peaufiner la production selon ses propres réflexions et la rétroaction d’autrui.
    4. Élaboration/Production/Réalisation
      • Exemples d’activités pour l’élève : Analyse et ajustement en fonction de la présentation et de la production ou de la représentation de l’œuvre finale (création ou interprétation).
      • Exemple dans le contexte du domaine Vie saine : Achever la production et la présenter à un auditoire (p. ex., camarades de classe, pairs, enseignant, public plus jeune, membres de la communauté).
    5. Évaluation/Rétroaction
      • Exemples d’activités pour l’élève : Objectivation et réinvestissement dans le travail en cours ou le travail achevé et en prévision d’une œuvre future.
      • Exemple dans le contexte du domaine Vie saine : Analyser le succès de la production en se penchant sur des aspects particuliers qui se sont bien déroulés ou qui pourraient être améliorés (p. ex., dans le cadre d’une stratégie de sortie ou d’une autoévaluation à la fin de l’unité portant sur le domaine Vie saine).

    Adapté du ministère de l’Éducation de l’Ontario (2015). Le curriculum de l’Ontario de la 9e à la 12e année : Éducation artistique (révisé), p.24.