Pour commencer | Ophea Teaching Tools

    Pour commencer

    Vous n’avez pas besoin d’être un enseignant d’art dramatique pour faire appel à ces techniques dans l’enseignement des notions relatives à une vie saine !

    La planification de votre approche

    Il peut être enrichissant de susciter la participation des jeunes dans votre équipe pour élaborer une approche planifiée reposant sur l’art dramatique comme moyen d’explorer des concepts relatifs à une vie saine et d’acquérir les connaissances et les habiletés décrites dans le programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario. Tout d’abord, choisissez la classe participante. Ensuite, songez à effectuer cette activité avec vos élèves :

    1. Déterminer les atouts et les outils : Ils comprennent les gens et le matériel, notamment les ressources, à votre disposition. Par exemple, il pourrait s’agir d’élèves (élèves en art dramatique), de programmes (Croix-Rouge, Le Centre ontarien de prévention des agressions, Majeures haute spécialisation, etc.), ou de partenariats (troupes locales de théâtre, groupes scolaires, d’autres enseignants, travailleurs sociaux, études familiales, équipe responsable d’une école sécuritaire, clinique de santé, santé publique, etc.).
    2. Évaluer les besoins : Il pourrait s’agir de formations, de ressources, de soutien interne ou externe, d’espace, etc.
    3. Déterminer le sujet de santé prioritaire : Passez en revue les attentes et les contenus d’apprentissage afin de déterminer les attentes en matière d’apprentissage pour votre classe. Il pourrait s’agir de concepts associés à la santé mentale et au bien-être émotionnel, à la saine alimentation, à la sécurité et à la prévention de blessures, à la consommation de substances intoxicantes, aux dépendances et aux comportements connexes, ou au développement et à la santé sexuelle. Songez à établir des liens entre les concepts de santé. Incitez les membres de votre communauté scolaire, y compris les élèves, à déterminer les sujets prioritaires.
    4. Élaborer un plan : Créez votre plan selon votre sujet de santé prioritaire, les champs d’intérêt des jeunes et les possibilités d’évaluation. Pour commencer, consultez les activités proposées dans ce guide.
    5. Mettre en œuvre le processus de création : Élaborez conjointement avec vos élèves les critères d’évaluation pour orienter leur examen du contenu relatif à la santé et pour renforcer leurs habiletés de vie au moyen d’activités d’apprentissage reposant sur l’art dramatique. Utilisez les critères d’évaluation établis en collaboration avec les élèves afin de faire un suivi de leur apprentissage à l’aide d’autoévaluations, d’évaluations par les pairs et d’évaluations par l’enseignant. Une variété d’outils pour l’évaluation est à votre disposition. Consultez le processus de création pour des exemples.
    6. Fêter et présenter : Pensez à une façon pour vos élèves de communiquer leurs apprentissages. Par exemple, planifiez une journée au cours de laquelle les groupes peuvent présenter leur production d’art dramatique à la classe, à d’autres élèves, à des parents ou à la communauté.

    Consultez l'exemple d’approche de planification.