Pourquoi les concepts d’éducation physique et santé doivent-ils être abordés avec sensibilité ? | Ophea Teaching Tools

    Pourquoi les concepts d’éducation physique et santé doivent-ils être abordés avec sensibilité ?

    Le curriculum de l’Ontario reflète les renseignements, connaissances et habiletés nécessaires que doivent posséder les élèves d’aujourd’hui, non seulement pour développer leur esprit critique, mais aussi pour prendre des décisions éclairées concernant leur santé et leur bien-être avant d’avoir à prendre de telles décisions dans leur vie.

    Puisque les apprentissages visés par le programme-cadre d’éducation physique et santé sont de nature personnelle, surtout dans le domaine Vie saine, ils sont intrinsèquement liés aux familles et aux relations des élèves, ainsi qu’à leurs valeurs culturelles et religieuses. Le personnel enseignant doit donc porter une attention particulière aux concepts de santé et les aborder avec prudence, tout en faisant preuve de sensibilité et de respect envers les points de vue individuels. Afin de favoriser la compréhension, on doit encourager les élèves à explorer de nombreux points de vue sur les questions de santé, à cibler des sources d’information valides et à trouver les renseignements dont ils ont besoin.

    Lorsqu’on enseigne des concepts qui exigent une certaine sensibilité, il est important d’amener les élèves de façon responsable et inclusive à se familiariser avec divers points de vue et à comprendre comment ceux-ci diffèrent de leurs. Quand l’apprentissage est guidé par des approches reposant sur l’art dramatique, les élèves ont la possibilité de découvrir et d’étudier plusieurs perspectives relativement à des concepts associés à la santé.

    Consultez la ressource Approches à l’enseignement d’une vie saine pour obtenir plus de soutien.