Pourquoi utiliser la ressource | Ophea Teaching Tools

    Pourquoi utiliser la ressource

    Les bienfaits de l’utilisation de l’art dramatique pour enseigner des notions relatives à une vie saine sont nombreux. En voici des exemples :

    • Contribue à l’approche Écoles saines en promouvant un milieu et des possibilités d’apprentissage qui favorisent le développement physique, cognitif, émotionnel et social des élèves, en les encourageant à examiner différentes perspectives concernant des enjeux et concepts relatifs à un mode de vie sain et en les aidant à devenir des citoyens informés et attentifs et des personnes respectueuses et bienveillantes.
    • Favorise la participation des élèves dans l’apprentissage fondé sur l’enquête par l’examen d’enjeux qui leur sont pertinents et par des occasions leur permettant d’apprendre et de mettre en pratique dans un espace sûr des comportements et des habiletés de communication et de prise de décision promouvant une vie saine avant qu’ils soient dans des situations réelles où ils devront prendre des décisions.
    • Différencie le contenu, la démarche ou la production que les élèves doivent utiliser/créer afin de satisfaire à leurs différents besoins et leur permettre d’en apprendre davantage sur eux-mêmes (leurs champs d’intérêt, habiletés, forces et aptitudes) et autrui, et de promouvoir le bien-être.
    • Établit des liens entre l’apprentissage et les principes fondamentaux sur lesquels repose l’éducation physique et santé en donnant des occasions aux élèves d’interagir avec d’autres élèves, le personnel scolaire, leur famille et leur communauté en communiquant leurs connaissances ; en aidant les élèves à établir des liens authentiques et pertinents entre ce qu’ils apprennent au sujet d’une vie saine et leur vie ; et en offrant des possibilités aux élèves de développer les habiletés requises pour prendre des décisions éclairées concernant leur santé.
    • Favorise le développement des compétences du 21e siècle chez les élèves en leur permettant de résoudre des problèmes, de penser de façon critique et créative, de collaborer et de communiquer efficacement avec autrui.
    • Offre des possibilités de penser de manière imaginative et critique en matière d’impartialité, d’équité et de justice sociale.

    Les élèves doivent aussi se reconnaître dans le curriculum ; son contenu doit correspondre à leur quotidien et son enseignement doit leur permettre de développer leurs habiletés de vie, tout en mettant en pratique leur apprentissage dans le contexte de leur vie personnelle, de leur communauté et du monde qui les entoure. Lorsque nous, les enseignants, intégrons dans notre enseignement des stratégies axées sur les compétences et la créativité, nous aidons les élèves à apprendre comment synthétiser de l’information complexe, communiquer efficacement et prendre des décisions éclairées et saines. Le jeu de rôle et d’autres techniques d’art dramatique peuvent offrir un milieu propice à la découverte et à l’apprentissage. L’art dramatique est particulier en ce sens qu’il peut inciter les jeunes à s’engager de façon intellectuelle et émotionnelle en ce qui concerne des enjeux à la fois complexes et multidimensionnels, éveillant ainsi la conscience sociale et engendrant des changements sociaux.