Stratégie RAFT (Rôle, Audience, Format, Thème) | Ophea Teaching Tools

    Stratégie RAFT (Rôle, Audience, Format, Thème)

    RAFT est un acronyme pour rôle, audience, format et thème. Ces rubriques sont inscrites au haut d’un tableau et un certain nombre d’options sont créées à chaque rangée. Les élèves lisent les rangées pour apprendre le rôle qu’ils assumeront, le public (audience) qu’ils cibleront, la forme (format) du travail qu’ils produiront et le sujet (thème) qu’ils exploreront. Les élèves choisissent une option ou l’enseignant en choisit une pour eux. Il est aussi possible que les élèves choisissent leur rôle, leur public, le format et le thème à partir des exemples proposés par l’enseignant pour les orienter. La stratégie RAFT peut être utilisée pour répondre aux champs d’intérêt des élèves (à l’aide du sujet et du public ciblé), à leurs préférences en matière d’apprentissage (grâce au format) et aux divers niveaux de préparation (en créant des rangées ayant différents degrés de difficulté).

    Exemples de la stratégie RAFT

    Résultats d’apprentissage : Nous apprenons au sujet des facteurs qui améliorent notre bien-être, des effets néfastes de l’usage abusif de certaines substances intoxicantes et de comportements menant à une dépendance. Nous apprenons à mettre en pratique nos habiletés personnelles et interpersonnelles pour résister à l’usage de substances intoxicantes, pour éviter des comportements menant à une dépendance et pour éviter les situations difficiles et les dangers qui s’ensuivent.

    Rôle

    Audience

    Format

    Thème

      Artiste musical

      Admirateurs adolescents (fans)

      Prestation

      « Mes chansons parlent de la façon dont ma famille, mes amis et mes fans m’ont apporté beaucoup de soutien et m’ont aidé à résister à la pression exercée par les pairs et aux tentations associées à la célébrité. Ces paroles sont pour vous. »

      Vidéoblog-ueur pour une revue pour les adolescents

      Adolescents

      Vidéoblogue répondant aux questions d’un adolescent.

      « J’ai besoin d’aide ! Depuis un certain temps, je consomme beaucoup d’alcool et j’ai récemment consommé à quelques reprises des drogues illicites lors de fêtes ! Mes amis me disent que cela a un impact négatif sur mon corps et ma vie. Je veux me sentir accepté. Mes amis craignent que je finisse avec un dossier criminel si je me fais arrêter. Je ne sais pas pourquoi je ne peux pas arrêter et je ne sais pas quoi faire. »

      Conseiller dans un centre de désintoxication

      Un individu ayant un problème de toxicomanie

      Sketch – Jeu de rôle entre en conseiller et un client.

      « Si vous avez un problème de toxicomanie, nous pouvons vous aider à comprendre les effets des drogues sur votre corps. Je peux vous apporter le soutien et les ressources dont vous avez besoin. Alors, commençons. »

      Personne se rétablissa-nt d’un problème de dépendance à l’alcool

      Classe de 10e année

      Témoignage personnel

      « Mes amis m’ont encouragé à prendre une consommation alcoolisée. J’ai tenté de toutes mes forces de ne pas succomber à la pression. J’avais des ennuis avec la police et ma famille m’a accusé d’avoir décroché de la vie. Cependant, avec du soutien et des services de conseil, j’ai obtenu l’aide dont j’avais besoin pour me rétablir, et aujourd’hui je vous raconte mon récit ! »

      Élèves ontariens contre l’ivresse au volant

      Population de l’école

      Photos avec des descriptions utilisées pour une prestation à l’intention de l’ensemble de l’école

      « Votre consommation de drogues n’a pas seulement un impact sur vous ; vos décisions ont un impact sur vos relations, votre rendement scolaire, et la sécurité des autres. Vous ne savez pas où aller? Vous pouvez obtenir de l’aide ! »

      Équipe d’accueil de l’école

      Élèves de 9e année

      Présentation avec diapos et discours

      Comprendre pourquoi les jeunes commencent à consommer de la drogue ; Connaître les faits au sujet de la consommation de substances intoxicantes ; Apprendre des stratégies pour dire non.

      Idole des adolescents

      Tous les adolescents

      Un livre de chansons, de chansons de type rap et de poèmes

      Arrêtez avant de commencer !; Comment en suis-je arrivé à ce point ?; Non, le mot le plus difficile à prononcer ; Perdu ; Le long chemin à parcourir ; Je suis bien plus que cela.