Renseignements généraux | Ophea Teaching Tools

    Renseignements généraux

    Vision et objectifs

    La Ressource d'apprentissage de la petite enfance d'Ophea partage les mêmes objectifs que le Programme de la maternelle et du jardin d'enfants, qui sont :

    • Établir des bases solides pour l’apprentissage dans la petite enfance.
    • Aider les enfants à effectuer une transition en douceur de la maison, de la garderie ou d’un milieu préscolaire à l’école.
    • Permettre aux enfants de tirer parti des nombreux bienfaits prouvés de l’apprentissage par les relations, le jeu et l’enquête.
    • Lancer les enfants sur la voie de l’apprentissage à vie et cultiver les compétences nécessaires pour réussir dans le monde d’aujourd’hui et celui de demain.

    Les expériences d’apprentissage durant la petite enfance ont un effet profond sur le développement des enfants. Les premières expériences d’apprentissage affectent les attitudes des enfants sur lesquelles leurs apprentissages futurs seront fondés. Les expériences d’apprentissage des jeunes enfants forment les bases du développement de leur raisonnement, de leur créativité et de leur compréhension des concepts abstraits. Il est important de développer toutes les dimensions de l'enfant : cognitives, physiques, sociales, affectives et artistiques, puisque toutes ces dimensions sont intimement liées.

    Durant la petite enfance, les enfants commencent à adopter des attitudes envers l'activité physique et la santé qui constitueront les fondements de leur apprentissage futur. Les enfants doivent apprendre à valoriser et à adopter une attitude positive envers la participation à des activités physiques saines tout au long de leur vie. Les enfants ont besoin de nombreuses situations d'apprentissage agréables, stimulantes et pertinentes qui leur permettront d'établir les bases du développement futur de leur littératie en matière d'éducation physique et de santé. Le développement psychomoteur des enfants âgés de trois à cinq ans est unique, puisque cette période est caractérisée par l'émergence des habiletés motrices fondamentales qui forment les bases de l'apprentissage d'habiletés plus complexes durant les années suivantes.

    À l'aide de la Ressource d'apprentissage de la petite enfance d'Ophea, les enfants développent la littératie en matière d'éducation physique et de santé dont ils auront besoin pour mener une vie saine et active. Cette approche holistique examine tous les éléments dont les enfants ont besoin pour effectuer des choix sains dans tous les aspects de leur vie, afin de pouvoir prendre soin d'eux et des autres dans un monde en constante évolution.

    Remerciements

    Ophea est un organisme sans but lucratif faisant la promotion d’une vie saine et active dans les écoles et les communautés en offrant des programmes et services de haute qualité, en établissant des partenariats et par son travail de revendication/sensibilisation/mobilisation. Ophea est animé par la vision que tous les enfants et les jeunes valorisent et jouissent des bienfaits d’un mode de vie sain et actif qu’ils conserveront pendant toute leur à vie.

    La Ressource d’apprentissage de la petite enfance d’Ophea aide les enseignants de la maternelle et du jardin d’enfants, les éducateurs de la petite enfance et les équipes responsables de l’apprentissage de la petite enfance à mettre en œuvre le Programme de la maternelle et du jardin d’enfants. Toutes les fiches d’activités sont fondées sur les attentes du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants du ministère de l’Éducation. Elles intègrent l’apprentissage par le jeu et les éléments clés d’un programme d’éducation physique et santé de qualité.

    La gestion de la Ressource d’apprentissage de la petite enfance d’Ophea est assurée par le Curriculum and School-Based Health Resource Centre d’Ophea. Elle reçoit son financement du gouvernement de l’Ontario.

    Ophea souhaite souligner la collaboration de plusieurs organismes qui ont participé à la création de la Ressource d'apprentissage de la petite enfance d'Ophea. 

    Comité consultatif

    Barb Pimento, George Brown College
    Carlos Pereira, Collège Algonquin
    Diane Litvack, Bureau de santé publique de Toronto
    Leslie Kopf-Johnson, Collège Algonquin
    Louise Choquette, Best Start/Health Nexus
    Melanie Dixon, Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance

    Équipe de rédaction

    Jennifer Swick, Rédactrice en chef, HWDSB
    Vicky Xenikakis, Rédactrice en chef, TDSB
    Bob Soroko, Ophea, conseiller - Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l'Ontario
    Chantal Trudel Laudano, francosphere, Traductrice agréée

    Nous désirons également remercier Jill Snider du Ministère de l'éducation pour sa contribution au développement de la ressource.

    Essai pilote

    Ophea veut remercier plus de 50 écoles élémentaires, centres d'éducation de la petite enfance, unités de santé publique et organismes communautaires partenaires de partout en Ontario qui ont participé au développement, à la révision et à la mise à l'essai de la présente ressource.

    Tous les efforts ont été déployés pour retracer et citer les propriétaires du matériel protégé par le droit d'auteur. Si vous identifiez un manquement à cet égard, veuillez en informer Ophea pour que des mesures correctives soient apportées.

    La mention d'une ressource spécifique n'équivaut pas à une recommandation, et l'omission ne suggère pas de commentaire sur la qualité. Aucune des ressources indiquées ne fait l'objet de promotion de la part d'Ophea.

    Document protégé par le droit d'auteur, Ophea 2011. Tous droits réservés. Nous autorisons la reproduction limitée de la Ressource d'apprentissage de la petite enfance d'Ophea aux fins d'utilisation en salle de classe, pourvu que sa source soit correctement citée.

    ISBN 978-1-926555-76-8