Attentes et contenus d'apprentissage | Ophea Teaching Tools

    Attentes et contenus d'apprentissage

    Éducation physique et santé

    Vous pouvez trouver les attentes, les contenus d’apprentissage et des exemples de discussion dans le document Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année : Éducation physique et santé (2015).

    1 - démontrer des habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que l’utilisation du processus de la pensée critique et créative dans ses apprentissages et sa participation à des activités physiques en lien avec les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine.
    1.2 - utiliser des habiletés d’autogestion, d’autosurveillance et d’autoévaluation afin de faire face à divers défis lors d’activités physiques et d’acquérir des connaissances ainsi que des habiletés motrices et tactiques nécessaires au développement d’habitudes de vie active et saine.
    1.3 - communiquer verbalement en français ainsi que de façon non verbale dans le contexte de sa participation à des activités physiques, du développement de ses habiletés motrices et de l’acquisition de connaissances se rapportant à un mode de vie actif et sain.
    1.5 - utiliser les habiletés de la pensée critique et créative (prise de conscience, analyse, décision, jugement) pour développer la capacité d’analyse et de discernement nécessaire pour se fixer des objectifs, prendre des décisions éclairées et relever ses défis d’apprentissage en santé et bien-être, et en éducation physique.
    C1 – expliquer les facteurs qui influencent les attitudes et les comportements favorisant le développement sain de la personne.
    C1.1 – identifier des personnes et des organismes qui peuvent fournir des informations dans la prévention des blessures et de l’aide lors de situations d’urgence, d’intimidation et de violence. [HP]
    C2 – utiliser ses connaissances et ses habiletés afin de prendre des décisions éclairées et poser des gestes qui contribuent à sa santé et à son bien-être.
    C2.2 – évaluer diverses situations menaçantes ou potentiellement menaçantes afin de prendre les précautions et les décisions nécessaires pour assurer sa sécurité. [HP, HI, PC]
    C2.4 - décrire le stress, sur le plan émotionnel et interpersonnel, attribuable aux changements qui ont lieu à la puberté ainsi que des stratégies pour gérer ce stress, améliorer sa résilience, et maintenir son bien-être émotionnel et sa santé mentale. [HP]
    C3 – établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits, des comportements adoptés et des facteurs environnementaux sur sa santé et sur celle des autres.
    C3.2 – décrire des répercussions d’actions positives ou négatives entreprises en personne ou en ligne peuvent avoir sur les sentiments, la réputation et l’image de soi de l’auteur de l’action et sur ceux de la personne qui en est la cible. [HP, HI]

    Actualisation linguistique en français

    Vous pouvez trouver les attentes, les contenus d’apprentissage et des exemples de discussion dans le document Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année, Actualisation linguistique en français (2010).

    A1 - démontrer sa compréhension d’une variété de communications orales ou médiatiques simples et contexte familier et y réagir de façon appropriée.
    A1.1 - cerner l’intention de la situation d’écoute en tenant compte de divers facteurs.
    A1.4 - exprimer, en temps opportun, ses réactions à un message ou y donner suite de façon appropriée.
    B2 - lire divers textes imprimés et électroniques en mettant ses connaissances linguistiques et grammaticales ainsi que sa connaissance du système de l’écrit et des stratégies de lecture au service de la construction de sens dans des situations variées.
    B2.5 - identifier, à la suite d’un modelage, des organisateurs textuels et des marqueurs de relation pour comprendre la suite logique du texte.
    C2 - rédiger à la main et à l’ordinateur, en mettant à contribution ses connaissances linguistiques et grammaticales, des textes variés présentant les caractéristiques des formes de discours et des genres de textes à l’étude.
    C2.1 - rédiger, seul ou en groupe, une ébauche structurée de façon séquentielle et logique en se servant de phrases variées, d’un vocabulaire approprié et de marqueurs de relation et d’organisateurs textuels et en respectant les caractéristiques des textes prescrits.