Entente de sécurité sur Internet | Ophea Teaching Tools

    Entente de sécurité sur Internet

    Une excellente façon pour les parents/tuteurs et les enfants de s’entendre au sujet des comportements en ligne qui sont appropriés et ceux qui ne le sont pas est de travailler ensemble pour établir des règles pour l’utilisation sécuritaire d’Internet. Lorsque ces règles sont en vigueur, les enfants peuvent alors profiter de leur temps en ligne et les parents/tuteurs peuvent être à l’aise sachant que leurs enfants vivent une expérience sécuritaire et positive.

    Rédiger votre propre Entente de sécurité sur Internet

    Vous pouvez rédiger votre propre Entente de sécurité sur Internet en sélectionnant parmi les règles ci-dessous sur lesquelles vous êtes en accord. Cela fait, imprimez l’entente et affichez-la dans un endroit bien à la vue dans votre maison.

    Voici quelques lignes directrices pour vous aidez à rédiger l’Entente de sécurité sur Internet :

    • On parvient au modèle idéal de comportement en ligne sécuritaire lorsque toutes les règles énumérées sont respectées. Nous vous encourageons à en sélectionner le plus grand nombre possible afin de vous assurer un maximum de sécurité.
    • Cette entente devrait avoir comme but d’identifier les dangers potentiels qui existent en ligne (p. ex., cyberintimidation, dépendance aux jeux vidéo, prédateurs en ligne) et de développer des comportements qui préviendront ces dangers. L’entente ne devrait pas être mise en place pour limiter l’expérience sur Internet des enfants ni pour contrôler ce qu’ils y font.
    • Passez en revue les détails de l’entente pour vous assurer que tous connaissent les règles ainsi que les conséquences de ne pas les respecter.
    • Le parent/tuteur et l’enfant devraient tous deux signer l’entente afin d’être conscients de leurs responsabilités envers cette entente.
    • Affichez l’entente dans un endroit très visible, préférablement près de l’endroit où l’on fait usage de la technologie, pour qu’elle fasse acte de rappel visuel de votre engagement à demeurer en sécurité.
    • Relisez votre entente de sécurité sur Internet de temps en temps pour vous assurer qu’elle est encore pertinente ou bien pour en rédiger une nouvelle au fur et à mesure que votre enfant vieillit.

     

    Règles pour l'Entente de sécurité sur Internet

    La sureté et sécurité

    • Je choisirai un mot de passe qui est difficile à deviner et je ne dévoilerai pas mon mot de passe à quiconque autre que mes parents/tuteurs. De plus, je ne dévoilerai pas le mot de passe de quelqu’un d’autre.
    • Je ne donnerai pas sans la permission de mes parents/tuteurs de renseignements confidentiels tels que mon adresse à la maison, mon numéro de téléphone, l’adresse ou le numéro de téléphone de mes parents/tuteurs au travail, le nom et l’adresse de mon école, des numéros de carte de crédit ou une description physique de moi-même.
    • Seulement mes amis et les membres de ma famille pourront voir mon profil en ligne.
    • Je n’utiliserai pas l’ordinateur à la maison ou mon appareil mobile pour envoyer ou afficher des photos de moi-même, de ma famille ou de mes amis à d’autres personnes sur Internet sans la permission de mes parents/tuteurs.
    • Je ne prendrai pas arrangement pour rencontrer une personne dont j’ai fait la connaissance en ligne sans la permission de mes parents/tuteurs et sans qu’ils ne soient présents. De plus, je ne ferai pas ce qu’une personne que j’ai rencontrée en ligne me demande si je ne suis pas convaincu que mes parents/tuteurs seraient d’accord.
    • J’utiliserai ma caméra web ou mon téléphone intelligent pour clavarder seulement avec des amis à qui je fais confiance ou sous la supervision d’un adulte, et je fermerai toujours ma caméra web lorsque je ne l’utilise pas.
    • Si un site Internet me demande un nom officiel pour personnaliser son contenu, j’utiliserai un faux nom ou un avatar duquel j’ai discuté avec mes parents.
    • Je ne téléchargerai pas, sans la permission de mes parents/tuteurs, des logiciels en ligne qui pourraient compromettre l’ordinateur familial et le rendre vulnérable à des virus ou au vol d’identité.

     

    La nétiquette

    • Je serai courtois et respectueux envers les autres en ligne. Je n’enverrai jamais de messages odieux ou menaçants et je ne répondrai pas à ce genre de messages.
    • Si je reçois un courriel ou un message qui me rend moi ou mes amis mal à l’aise, j’en parlerai immédiatement à mes parents/tuteurs ou à une autre personne en qui j’ai confiance.
    • Je ne participerai pas de mon gré à des actes de cyberintimidation. Si je suis témoin d’un cas de cyberintimidation, je le signalerai à un enseignant, parent/tuteur ou autre personne en qui j’ai confiance.
    • Je ne téléchargerai pas et ne distribuerai pas d’œuvres et de logiciels protégés par les droits d’auteurs.

     

    L’utilisation de la technologie

    • J’accepte d’utiliser l’ordinateur dans une pièce commune dans notre maison (p. ex., le salon, la salle familiale, la cuisine) pour que mes parents/tuteurs puissent superviser mes activités en ligne.
    • Je discuterai avec mes parents/tuteurs de mon utilisation des ordinateurs, des appareils mobiles et des jeux vidéo. Nous déciderons les sites Internet que je peux fréquenter, les moments pendant lesquels je peux utiliser Internet pour le plaisir (p. ex., les fins de semaine, après avoir complété mes travaux scolaires ou mes tâches à la maison), et combien de temps je peux passer en ligne à faire des recherches, à clavarder ou bien à jouer à des jeux vidéo (p. ex., pas plus d’une heure par jour).
    • Je ne m’inscrirai pas à des clubs, ne remplirai pas de questionnaires et n’achèterai pas des choses en ligne sans la permission de mes parents/tuteurs.
    • J’aiderai mes parents/tuteurs à comprendre la façon dont j’utilise l’ordinateur mobile et je m’engage à les aider à améliorer leurs connaissances au sujet des nouvelles technologies pour que nous puissions avoir du plaisir ensemble à utiliser la technologie.

     

    Modalité de l'entente

    • J’accepte toutes les règles ci-dessus et je reconnais que si je ne les respecte pas, mon temps d’utilisation de l’ordinateur, des appareils mobiles et des jeux vidéo pourrait être réduit ou je n’aurai peut-être plus la permission de fréquenter certaines pages web, d’utiliser certains logiciels ou de jouer à certains jeux vidéo.