Les conséquences de la cyberintimidation | Ophea Teaching Tools

    Les conséquences de la cyberintimidation

    6e année
    Leçon 2 de 4
    30 minutes
    Contenus d’apprentissage : C2.6, 1.3, 1.5, C1.2, C1.3, C2.3, C3.2
    Domaines : Vie saine
    Résultats d’apprentissage
    À la fin de la présente leçon, l’élève sera en mesure :

    • de nommer des facteurs qui influent sur le développement du concept de soi d’une personne;
    • de nommer des personnes et des ressources communautaires vers lesquelles il peut se tourner pour obtenir du soutien pour des comportements en ligne menant à la dépendance (p. ex., l’obsession des jeux vidéos);
    • d’appliquer des habiletés de la pensée critique et créative ainsi que des habiletés de communication (p. ex., des habiletés d’affirmation de soi et de refus) pour prendre des décisions éclairées qui font preuve de respect, pour promouvoir les rapports positifs entre pairs et éviter ou gérer des conflits associés à la cyberintimidation;
    • d’appliquer des habiletés de la pensée critique et créative pour interpréter des textes médias, en utilisant des messages évidents et implicites comme exemples pour justifier ses interprétations et réfléchir à une présentation média; et  
    • démontrer sa connaissance des pratiques en matière de sécurité ainsi que de bonnes procédures à suivre pour réagir à la cyberintimidation.
    Installation
    Laboratoire informatique, Salle de classe
    Matériaux
    Mise en situation

    Communiquer et expliquer les résultats d’apprentissage de la leçon à la classe dans le cadre d’une discussion en grand groupe.

    À l’aide de l’Annexe 16 : Création d’une communauté en ligne plus sûre - résumé, revoir les événements importants présentés dans la section 1 de la vidéo au moyen d’une discussion en grand groupe, et inscrire les réponses des élèves au tableau.

    Question de l’enseignant : « La section 1 de la vidéo BranchÉ : Création d’une communauté en ligne plus sûre, nous a renseignés sur quels sujets? »
    Réponse d’un élève : « Une page FaceSpace a été créée au sujet de Marine, Farid passe trop de temps à jouer à des jeux vidéo et ignore ses amis, Amandine s’est exhibée devant Charles, qui a sauvegardé la photo et l’a textée à tous les élèves de l’école. »

    Question de l’enseignant : « Avez-vous déjà vu des conflits associés à la cyberintimidation dans les médias? Si oui, croyez-vous que la cyberintimidation puisse se produire dans la vie réelle? »
    Réponse d’un élève : « Oui, j’ai vu des conflits associés à la cyberintimidation dans les médias. J’ai déjà écouté une émission de télévision qui présentait une fille qui se faisait cyberintimider par ses amis. J’avais l’impression que le scénario avait été exagéré, mais je me rends compte qu’il est plus réel que je ne le croyais. »

    Question de l’enseignant : « Selon vous, comment la cyberintimidation peut-elle influer sur le concept de soi de la victime? Quel est l’impact de l’intimidation sur la victime? Comment pourrait-on influer de façon positive le concept de soi d’une personne? »
    Réponse d’un élève : « La victime pourrait commencer à croire ce que dit la personne commettant l’intimidation. Elle pourrait se sentir peu fière d’elle et elle pourrait croire qu’elle mérite d’être traitée de cette façon. La victime pourrait se sentir blessée et triste. Certains exemples de façons positives sont le soutien de la famille et d’adultes bienveillants, un endroit sécuritaire où vivre et la participation à des activités qui nous font sentir fiers que ce que nous avons réalisé. »

    Question de l’enseignant : « Connaissez-vous quelqu’un qui passe trop de temps en ligne à jouer à des jeux vidéos ou à naviguer? Comment pourriez-vous l’encourager à réduire le temps qu’il passe en ligne? »
    Réponse d’un élève : « Mon ami joue à beaucoup de jeux vidéo en ligne. Je peux continuer à l’encourager à participer à d’autres sortes d’activités avec nous. »

    Question de l’enseignant: « Pour quel groupe d’âge cette vidéo a-t-elle été conçue? Comment le savez-vous? Croyez-vous que cette vidéo soit un moyen efficace de transmettre de l’information au sujet de la sécurité en ligne aux élèves de 6e année? »
    Réponse d’un élève : « Je crois que cette vidéo a été conçue pour les élèves de 6e année parce qu’elle parle de problèmes en ligne auxquels nous devons faire face chaque jour. Je crois qu’il s’agit d’un moyen efficace de transmettre l’information aux élèves de 6e année parce que la vidéo est à la fois créative et attrayante. »

    Faire jouer la section 2 de la vidéo. Voir le résumé de la section 2 de la vidéo dans l’Annexe 16 : Création d’une communauté en ligne plus sûre - résumé.

    Mise en situation - Évaluation

    Observations et commentaires verbaux de l’enseignant sur le plan de l’habileté des élèves à revoir la section 2 de la vidéo ainsi qu’à réfléchir à la section et au fait que les conflits identifiés puissent survenir dans la vie réelle.

    Action

    Distribuer l’Annexe 20 : Visite de la galerie, à chaque élève pour qu’il le complète individuellement.

    Utiliser l’Annexe 21(a) : Questions de discussion, et diviser la salle en six stations en plaçant une question de discussion à chaque station.

    Sous forme d’instruction directe, informer les élèves qu’ils participeront à une activité de classe qui les aidera à discuter des événements importants présentés dans la section 2 de la vidéo en faisant la rotation entre six stations.

    Diviser les élèves en petits groupes de trois ou de quatre. Sous forme d’instruction directe à tout le groupe, informer les élèves qu’ils discuteront des événements importants présentés dans la vidéo à chaque station et qu’ils noteront leurs réponses dans l’Annexe 20 : Visite de la galerie. Demander aux élèves de confirmer leur compréhension de l’exercice au moyen de la stratégie du pouce en l'air, pouce en bas (voir les notes à l’enseignant), et revoir les directives si nécessaire.

    Recueillir l’Annexe 20 : Visite de la galerie.

    Voir l’Annexe 21(b) : Questions de discussion, pour obtenir des exemples de réponses possibles d’élèves aux questions de la visite de la galerie.

    Action - Évaluation

    Commentaires et observations de l’enseignant sur le plan de l’habileté des élèves à appliquer des habiletés de pensée critique pour réfléchir à la vidéo et à déterminer le soutien disponible pour les comportements menant à la dépendance, comment réagir à la cyberintimidation et comment gérer le conflit, au moyen de l’Annexe 18 : Tableau d’inscription.

    Consolidation

    Remettre une note autocollante à chaque élève et leur donner la consigne d’y inscrire leur nom, une façon d’améliorer leur comportement en ligne et où ils peuvent se tourner pour obtenir du soutien pour mettre fin à un comportement menant à la dépendance ou à la cyberintimidation.

    Recueillir chaque note autocollante dans le but de les passer en revue.

    Consolidation - Évaluation

    Observations de l’enseignant sur le plan de l’habileté des élèves à démontrer leur connaissance et leur compréhension des concepts associés aux comportements menant à la dépendance et à la cyberintimidation ainsi qu’à déterminer où ils peuvent obtenir du soutien en lien avec des comportements menant à la dépendance et la cyberintimidation.

    Recueillir et revoir chaque note autocollante. Revoir l’Annexe 20 : Visite de la galerie, et émettre des commentaires.

    Idées pour prolonger l’exercice

    Les élèves peuvent travailler en équipe de deux pour trouver une solution à l’un des conflits présentés dans la vidéo. Encourager les élèves à élaborer des stratégies positives qui les aideront à résoudre ou à mieux gérer le conflit présenté. Si le temps le permet, inviter les élèves à partager leurs conclusions de scénarios possibles avec le groupe.

    Ou

    Donner la consigne aux élèves de se rendre sur le site Web TextED.ca pour examiner de plus près les bons comportements en ligne. Demander aux élèves de cliquer sur Que penses-tu des relations textuelles et de lire les pages de discussion Bon à savoir…, Quelqu’un t’importune? et Pssst... (Secrets). Après qu’ils ont lu les trois pages de discussion, leur demander de cliquer sur Consignes et de se servir de l’information qui s’y trouve pour élaborer un ensemble de règles pour bien se conduire en ligne. L’adresse URL du site Web est : http://www.TextED.ca/app/fr/

    Prochaines étapes

    Les élèves utiliseront des habiletés de pensée critique et créative pour les aider à trouver des solutions appropriées à des conflits associés à la cyberintimidation. Ils commenceront à déterminer de quelle façon ils peuvent prendre des décisions plus réfléchies qui entraîneront des relations plus saines. Les élèves continueront de suivre les personnages de la vidéo BranchÉ.

    Notes à l’enseignant

    Conseils pour une visite de la galerie réussie : pour épargner du temps, diviser la salle en six stations, en plaçant une question de discussion à chaque station avant le début de l’activité, à l’aide de l’Annexe 21(a) : Questions de discussion.

    Stratégie du pouce en l’air, pouce en bas : stratégie qui permet aux élèves d’autoévaluer leur compréhension d’un but particulier. Pouce en l’air = je comprends, pouce de côté = je comprends un peu, pouce en bas = j’ai des questions.

    Autres ressources

    Pour des ressources complémentaires, rendez-vous à http://carrefourpedagogique.ophea.net/plans-de-lecons/branche.