Liens avec le curriculum de l’Ontario | Ophea Teaching Tools

    Liens avec le curriculum de l’Ontario

    L’éducation physique et santé

    BranchÉ établit des liens directs au domaine d’étude Vie saine du Curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année : Éducation physique et santé, 2015 (révisé). Le programme-cadre d’ÉPS a pour objectifs de permettre à l’élève :

    • de développer, dans le contexte d’activités d’apprentissage variées, des habiletés de vie de manière à acquérir la résilience, l’estime de soi et la capacité d’adaptation nécessaire pour résoudre des problèmes, communiquer efficacement, établir des relations saines et interagir positivement avec les autres;
    • d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour jouir d’une vie active et saine; et
    • d’acquérir une compréhension des facteurs qui contribuent à son développement sain et d’apprendre à assumer ses responsabilités en ce qui concerne sa santé tout au long de sa vie ainsi qu’à faire des rapprochements entre sa santé et la santé des autres, et le monde qui l’entoure.

     

    Le domaine d'étude Vie saine aborde les quatre sujets suivants :

    • L'alimentation
    • La sécurité
    • La consommation, dépendance et comportements associés
    • Le développement et la santé sexuelle

     

    BranchÉ fait le lien avec le contenu du programme-cadre portant sur la sécurité, qui a pour but d’aider les élèves à reconnaître, évaluer et contrôler les situations dangereuses afin de réduire les risques de blessures. BranchÉ aide les élèves à améliorer leurs connaissances et développer des habiletés. Les connaissances à elles seules ne peuvent assurer que les élèves soient en mesure de prendre des décisions saines à l’égard de leur sécurité. Les élèves doivent acquérir les habiletés nécessaires pour réagir adéquatement aux situations qui menacent leur sécurité et leur bien-être.

     

    BranchÉ aide les élèves à renforcer les habiletés de vie suivantes :

    • La connaissance de soi et l'affirmation de soi
    • La capacité d’autoévaluation et d’adaptation
    • Les habiletés de communication
    • Les habiletés interpersonnelles (coopération et respect de l’autre)
    • La planification et l'analyse
    • La prise de décisions
    • La réflexion/l'évaluation

     

    Le français et les compétences médiatiques

    Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année : Actualisation linguistique en français, 2010 (révisé) intègre l’étude des médias aux domaines Communication orale, Écriture et Lecture. L’élève pourra notamment discuter du contenu de productions médiatiques, concevoir des produits médiatiques et en assurer la diffusion.

    Les produits créés et diffusés par les médias de langue française de l’Ontario et de la francophonie mondiale doivent occuper une place dominante dans ce programme (p. ex., journal local ou régional, magazine littéraire, sportif ou scientifique, collection d’histoires, recueil de contes ou de chansons, série de bandes dessinées). Ces produits intéressent les élèves, car ils reflètent leur langue et sont truffés d’histoires actuelles qui les font vibrer.

    Les compétences médiatiques constituent les connaissances et les habiletés nécessaires pour comprendre et utiliser les codes et les conventions de divers formats et types de médias (p. ex., nouvelles, magazines, vidéos, publicités, cinéma, chansons, jeux, logiciels, sites Web, réseaux sociaux) de façon appropriée, efficace et éthique.

    Les médias sous toutes leurs formes sont ancrés dans la vie quotidienne des élèves. Il est donc essentiel que les jeunes puissent développer des habiletés de la pensée critique relativement aux produits médiatiques et qu’ils possèdent ce dont ils ont besoin pour les apprécier et comprendre les messages qu’ils véhiculent, et pour réagir en conséquence. En établissant une relation positive avec les médias, les élèves doivent également pouvoir distinguer les faits des opinions, évaluer la crédibilité des sources et reconnaître les représentations discriminatoires et les préjugés.

    Afin de développer leurs compétences médiatiques, les élèves doivent avoir l’occasion de voir et d’analyser différents textes médiatiques, d’en discuter, et de faire des rapprochements avec leur vécu. Ils doivent également avoir des occasions d’utiliser les technologies disponibles pour créer différents types de produits médiatiques. BranchÉ fournit aux élèves de telles occasions en permettant aux élèves d’effectuer une réflexion sur les messages véhiculés par la vidéo et d’évaluer l’efficacité de la vidéo à transmettre des informations crédibles au sujet de la sécurité sur Internet à son auditoire cible. La création de différents produits médiatiques permet aux élèves de démontrer leur compréhension des sujets abordés et des formats médiatiques qu’ils ont choisis.

     

    Le développement du caractère

    Le développement du caractère fait partie intégrante de l’enseignement et de l’apprentissage dans tous les conseils scolaires publics de l’Ontario. Toutes les facettes de l’élève y sont prises en compte : l’individu, l’apprenant, et le citoyen engagé.

    BranchÉ intègre le développement du caractère à travers la compréhension et l’application des règles d’éthique à suivre en ligne.

    Un des sujets clés sur lequel cette ressource met l’accent est la nétiquette : la façon respectueuse de communiquer en ligne. Par exemple :

    • l’utilisation appropriée des caméras des téléphones cellulaires
    • l’utilisation appropriée des caméras web avec les ordinateurs
    • l’importance de protéger les renseignements personnels en ligne
    • le respect de soi-même et d’autrui en ligne.