Nétiquette | Ophea Teaching Tools

    Nétiquette

    4e année
    Leçon 1 de 4
    30 minutes
    Contenus d’apprentissage : C1.2, C1.3
    Domaines : Vie saine
    Résultats d’apprentissage
    À la fin de la présente leçon, l’élève sera en mesure :

    • de déterminer l’utilisation appropriée et non appropriée de la communication avec la technologie et les risques liés à son utilisation inappropriée;
    • de communiquer efficacement afin de définir la nétiquette et son importance dans le monde de la technologie;
    • de reconnaître les similitudes et les différences entre l’intimidation en ligne et hors ligne;
    • de déterminer des façons de réagir à la cyberintimidation; et
    • d’appliquer des habiletés de pensée critique et créative pour réfléchir à l’auditoire prévu et aux messages de la vidéo BranchÉ.
    Installation
    Laboratoire informatique, Salle de classe
    Mise en situation

    Faire connaître et clarifier les résultats d’apprentissage de la leçon.

    Sous forme d’instruction directe à tout le groupe, aviser les élèves que l’enseignant lira à voix haute des énoncés portant sur Internet et la cybersécurité et qu’ils devront décider si les énoncés sont vrais ou faux.

    Demander aux élèves de se placer derrière leur bureau, leur chaise sous le bureau.

    Lire la liste des énoncés de l’Annexe 3 : Connais tu bien ta cybersécurité? Si les élèves pensent que l’énoncé est vrai, ils doivent rester debout. S’ils pensent que l’énoncé est faux, ils doivent s’accroupir. Après chaque question, utiliser l’Annexe 3 : Connais tu bien ta cybersécurité? pour donner plus de détails sur la réponse et la raison pour laquelle l’énoncé est vrai ou faux.

    Mise en situation - Évaluation

    L’enseignant observe les réponses des élèves et fait une rétroaction en notant leurs connaissances antérieures sur la sécurité sur Internet à l’aide de l’Annexe 4 :Tableau d’inscription des observations particulières – nétiquette.

    Action

    Sous forme d’instruction directe à tout le groupe, utiliser l’Annexe 5 : Lexique de la nétiquette, pour aider les élèves à faire une séance de remue-méninges sur ce qu’ils savent au sujet de la nétiquette et des risques liés à l’utilisation d’Internet. Inscrire les mots clés des réponses suggérées par les élèves sur un tableau de papier.

    Utiliser l’information du Web, créer une définition de la nétiquette pour la classe (la nétiquette est un ensemble de règles que chacun doit connaître pour savoir comment se comporter en ligne). À la fin de la leçon, les élèves passeront en revue cette définition et l’amélioreront.

    Rappeler aux élèves ce qu’est un bulletin de nouvelles et pourquoi les médias l’utilisent pour transmettre de l’information. (Un bulletin de nouvelles est la diffusion de diverses nouvelles et d’autres renseignements à la télévision, à la radio ou au moyen d’autres médias. Les bulletins de nouvelles sont des présentations visuelles, agréables à regarder et qui diffusent facilement de l’information à un large auditoire.)

    Par ailleurs, revoir avec les élèves ce qu’est un préjugé. (Un préjugé est une attitude qui influence quelqu’un à favoriser une idée ou une action plutôt qu’une autre) Les préjugés sont présents dans les messages (les messages qui promeuvent des valeurs particulières) et dans les publics (les auditoires qui sont d’accord ou non avec les valeurs véhiculées par les messages).

    Rappeler aux élèves qu’ils seront aussi évalués sur la communication lorsqu’ils travailleront dans leur groupe pendant la leçon (au besoin, revoir les critères d’évaluation de la communication tirés de l’Annexe 4 :Tableau d’inscription des observations particulières – nétiquette.

    Casse-tête des médias

    À l’aide de la stratégie du casse-tête (voir les notes à l’enseignant), diviser la classe en cinq groupes principaux (p. ex., cinq groupes de cinq élèves). Attribuer un numéro à chaque élève de chaque groupe, d’un à cinq. Demander à tous les élèves portant le même numéro (par exemple, le chiffre quatre) de quitter leur groupe et de se réunir pour former un groupe d’experts. À l’aide de l’Annexe 6 : Questions sur le bulletin de nouvelles, attribuer à chaque groupe l’une des sections des questions.

    Demander à chaque groupe d’experts de lire ses questions clés et de se préparer à prendre des notes sur ces questions pendant la vidéo. Rappeler aux élèves que chaque groupe de discussion devra répondre à des questions sur les stratégies liées à l’utilisation plus sécuritaire de la technologie et des questions liées au bulletin de nouvelles du point de vue de la sensibilisation aux médias.

    Sous forme d’instruction directe, présenter l’épisode de la vidéo BranchÉ : Être intelligent et prudent en ligne, à tout le groupe et faire savoir aux élèves qu’ils devront la regarder et garder deux choses en tête pendant le visionnement : premièrement, la sécurité personnelle/nétiquette/intimidation; deuxièmement, la sensibilisation aux médias, afin de bien répondre aux questions de leur groupe d’experts.

    Rappeler aux élèves qu’ils devront également se concentrer sur les messages de la vidéo portant sur la nétiquette pour pouvoir réfléchir à leur définition fonctionnelle de la nétiquette

    Faire jouer la première section de la vidéo. Voir le résumé de la section 1 de la vidéo dans l’Annexe 2 : Être intelligent et prudent en ligne – résumé.

    Après avoir vu la vidéo, les élèves doivent travailler dans leur groupe d’experts pour répondre aux questions qui leur ont été attribuées. Une fois que les groupes d’experts ont fini leur travail, demander aux élèves de retourner dans leur groupe de départ et de transmettre ce qu’ils ont appris. Ainsi, tous les membres du groupe de départ reçoivent tous les renseignements qui ont été transmis par chaque membre des groupes d’experts. L’enseignant utilise l’Annexe 7 : Suggestions de réponses au bulletin de nouvelles, pour aider les élèves à répondre aux questions de leur groupe.

    Action - Évaluation

    L’enseignant observe l’application des habiletés de communication par les élèves et fait une rétroaction à ce sujet, ainsi que sur leur capacité de déterminer les risques liés aux technologies des communications, notamment l’intimidation, et de décrire les mesures de précaution et les stratégies nécessaires pour utiliser ces technologies en toute sécurité. Rétroactions et observations de l’enseignant par rapport aux habiletés des élèves à déterminer des stratégies, interpréter de l’information et comprendre le but et l’auditoire d’un texte média à l’aide de l’Annexe 4 :Tableau d’inscription des observations particulières – nétiquette.

    Consolidation

    Revoir la définition de la nétiquette créée par tout le groupe au début de la leçon. Ensemble, passer en revue et améliorer la définition de la nétiquette à l’aide des renseignements que les élèves ont appris pendant la leçon. Afficher la nouvelle définition.

    Après avoir amélioré la définition de la nétiquette, demander à tout le groupe de réfléchir à nouveau à la vidéo et aux « règles » de la nétiquette qui n’y ont pas été suivies. Les élèves doivent échanger avec la personne à leur côté pour déterminer quelles sont les « règles » qui n’ont pas été respectées.

    • Insulter quelqu’un
    • Ne pas être poli
    • Ne pas respecter les autres
    • Écrire en majuscules au clavier, ce qui signifie « crier »

    Discuter avec les élèves des raisons pour lesquelles la nétiquette est importante et des manières dont ils peuvent l’intégrer dans leur vie quotidienne. Passer également en revue avec eux ce qu’ils devraient faire si un de leurs amis est victime d’intimidation ou qu’il intimide quelqu’un en ligne.

    Question de l’enseignant : « Comment faire pour intégrer la nétiquette dans votre vie quotidienne? »
    Réponse d’un élève : « Quand je vais sur les réseaux sociaux, je peux me rappeler d’écrire en minuscules quand je tape pour ne pas avoir l’air d’être fâché et de crier », « Je peux faire attention de ne pas rire de quelqu’un quand je « clavarde » en ligne avec mes amis après l’école », « Je peux utiliser un langage approprié et respectueux lorsque je joue en ligne ».

    Question de l’enseignant : « Que feriez-vous si vous aviez un ami qui était intimidé par quelqu’un au moyen de la technologie ou qui intimidait quelqu’un à l’aide de la technologie? »
    Réponse d’un élève : « Si mon ami était intimidé, je lui dirais que je l’appuie puis je lui proposerais d’enregistrer les messages écrits et de parler à un adulte pour savoir ce qu’il devrait faire pour arrêter l’intimidation. Si mon ami intimidait quelqu’un, je lui proposerais d’arrêter et de penser comment il se sentirait s’il était victime d’intimidation. Aussi, je l’informerais des conséquences possibles à l’école et à la maison s’il intimide quelqu’un. Finalement, je lui rappellerais que l’intimidation en ligne est comme l’intimidation hors ligne et que les conséquences sont les mêmes. »

    Question de l’enseignant : « À votre avis, y atil une différence entre l’intimidation en ligne et l’intimidation dans la vraie vie? »
    Réponse d’un élève : « Non, les deux sont une forme d’intimidation et cela est mal. Comme la vidéo le dit, l’intimidation en ligne est vraiment comme l’intimidation devant un groupe et, quand quelque chose est mal hors ligne, c’est aussi mal en ligne. »

    Consolidation - Évaluation

    L’enseignant observe et fait une rétroaction pendant la discussion de groupe pour vérifier si les élèves peuvent décrire les mesures de précaution et les stratégies nécessaires pour utiliser les technologies en toute sécurité et les manières de réagir à l’intimidation à l’aide de l’Annexe 4 :Tableau d’inscription des observations particulières – nétiquette.

    Idées pour prolonger l’exercice

    Visiter le site Web Jeunesse, J’écoute et/ou voir une annonce de Jeunesse, J’écoute. Discuter avec les élèves des personnages, des lieux et de la manière dont les médias transmettent le message. En quoi estce semblable à la vidéo Être intelligent et prudent en ligne présentée en classe pendant cette leçon? En quoi estce différent? Est-ce que le site Web/l’annonce constitue un média intéressant pour attirer l’attention des élèves de 4e année? Pouvez-vous me nommer d’autres façons de communiquer ce message?

    Notes à l’enseignant

    Stratégie du casse-tête : Activité d’apprentissage en collaboration qui donne aux élèves l’occasion d’en apprendre sur un sujet avant de transmettre ce qu’ils ont appris aux autres. C’est une façon efficace de traiter de grands bouts de texte en peu de temps.


    Autres ressources

    Pour des ressources complémentaires, rendez-vous à http://carrefourpedagogique.ophea.net/plans-de-lecons/branche.