Rôle des parents/tuteurs et tuteurs | Ophea Teaching Tools

    Rôle des parents/tuteurs et tuteurs

    Le Code de conduite des parents/tuteurs stipule qu’ils se doivent d'appuyer les efforts du personnel de l’école visant à maintenir un climat d’apprentissage sûr et respectueux pour tous les élèves. Les parents/tuteurs assument cette responsabilité en communiquant régulièrement avec l’école, en se familiarisant avec les règles de l’école, et en encourageant et en aidant leurs enfants à suivre les règles de comportement.

    Les parents/tuteurs doivent se tenir au courant des avantages qu’offrent Internet et des dangers qui pourraient menacer leurs enfants lorsqu’ils explorent Internet. En comprenant ces dangers et en en discutant avec leurs enfants, les parents/tuteurs peuvent les aider à bénéficier des avantages qu’offre Internet tout en réduisant les risques qui y sont associés.

    BranchÉ offre des occasions aux parents/tuteurs de travailler avec leurs enfants grâce aux leçons pour parents/tuteurs (4e année, 5e année, 6e année) qui se rattachent à chaque unité d’apprentissage. Il est essentiel pour les parents/tuteurs de maintenir une communication ouverte avec leurs enfants et de s’assurer qu’ils comprennent l’importance de demander de l’aide s’ils se trouvent dans une situation potentiellement dangereuse plutôt que de craindre d’être disciplinés.

     

    L'utilisation acceptable des ordinateurs à la maison et à l'école

    • Établissez un ensemble de règles que vos enfants doivent suivre lorsqu’ils utilisent Internet ; notamment le temps qu’ils peuvent y consacrer, le comportement en ligne et les mesures à prendre s’ils se sentent mal à l’aise ou en danger. Selon les résultats de l’enquête menée par HabiloMédias1 en 2013, « les élèves qui ont des règles à la maison sur les activités en ligne sont moins portés à s’engager dans des activités que les adultes considèrent risquées, comme publier des renseignements personnels, jouer à des jeux en ligne où on mise de l’argent véritable, rechercher de la pornographie ou parler à des étrangers en ligne ». Toujours selon l’enquête d’HabiloMédias, plus de 84% des élèves disent avoir au moins une règle à suivre sur Internet.
    • Prenez connaissance de la politique sur l’utilisation acceptable de la technologie adoptée par l’école ou le conseil scolaire. Lorsque ce document sera envoyé à la maison pour que vous le signiez, discutez de ses composantes avec vos enfants et soulignez les avantages de la technologie ainsi que les mesures de sécurité à prendre lorsqu’on l’utilise. Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, communiquez immédiatement avec l’école.
    • Si votre enfant se sent mal à l’aise ou menacé par des potins, du harcèlement ou de l’intimidation par Internet, communiquez immédiatement avec l’école.
    • Parlez à vos enfants de la sécurité sur Internet et du comportement éthique en ligne. Participez avec eux à des activités en ligne. S’ils en savent plus que vous, demandez-leur de vous enseigner.

     

    Code de conduite

    Les parents/tuteurs jouent un rôle important dans l’éducation de leurs enfants et ont le devoir d’appuyer les efforts du personnel de l’école visant à maintenir un climat d’apprentissage sûr et respectueux pour tous les élèves. Les parents/tuteurs assument cette responsabilité quand ils :

    • s’intéressent activement au travail et à la réussite scolaire de leur enfant;
    • communiquent régulièrement avec l’école;
    • aident leur enfant à être propre, vêtu convenablement et préparé pour l’école;
    • veillent à l’assiduité et à la ponctualité de leur enfant;
    • avertissent rapidement l’école de l’absence ou du retard de leur enfant;
    • se familiarisent avec le Code de conduite et les règles de l’école;
    • encouragent et aident leur enfant à suivre les règles de comportement; et
    • aident le personnel de l’école à traiter des questions de discipline.2

     


    1Habilomédias (2013), Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La vie en ligne. URL : http://habilomedias.ca/jcmb/vie-en-ligne

    2Ministère de l’Éducation de l’Ontario, (2009). Le Code de conduite de l’Ontario – Guide des parents. URL : http://www.edu.gov.on.ca/fre/safeschools/code.html