Survol de l'unité | Ophea Teaching Tools

    Survol de l'unité

    L’unité de la 6e année permet de suivre grâce à une vidéo et des plans leçons, les deux personnages fictifs, Priya et Anthony, qui sont maintenant en 6e année. M. Solomon, leur enseignant, est très impressionné par les reportages que ces derniers ont faits en 4e et 5e année. Il les encourage donc à monter un dernier reportage portant sur le cybercivisme. Celui-ci contient trois scénarios mettant en vedette trois groupes d’élèves de l’École publique Rosevin : les amis de Farid qui sont préoccupés par sa dépendance aux jeux vidéo; l’ami d’Amandine qui a pris des photos osées d’elle devant sa caméra Web et qui les a fait circuler à d’autres élèves sans sa permission; et Marine qui est la victime d’un site Web haineux.

    Qu’est-ce que l’élève apprendra?

    Sommaire de l'unité

    • L’élève utilisera ses habiletés de pensée critique et créative pour analyser une foule de médias associés à la sécurité en ligne et à la cyberintimidation.
    • L’élève étudiera des situations liées à des conflits et appliquera sa connaissance et sa compréhension de la cyberintimidation et de la sécurité en ligne pour l’aider à identifier d’autres stratégies possibles, y compris recourir au soutien de personnes et de ressources dans la communauté en vue de mieux gérer et éviter un conflit.

    Réflexion de l'élève

    • Puis je utiliser mes habiletés personnelles et interpersonnelles afin de promouvoir des rapports positifs avec mes pairs?
    • Puis-je déterminer comment éviter ou gérer un conflit associé à la sécurité en ligne et à la cyberintimidation?
    • Puis-je nommer les ressources communautaires qui peuvent fournir leur soutien en vue de freiner le nombre de cas de cyberintimidation?
    • Puis-je interpréter et analyser une foule de médias et reconnaître leur effet sur moi et sur les autres?