Avant de commencer | Ophea Teaching Tools

    Avant de commencer

    Utilisation d'Écran miroir

    1. Téléchargez l’unité Écran miroir et passez en revue le contenu.
      L’unité Écran miroir comprend le logiciel, le survol de l’unité, les leçons et les annexes. Le logiciel fait partie intégrante de l’unité et il comprend les éléments suivants : Le Carnet d’enquête, le jeu Écran Miroir, et Derrière les grands titres. Le survol de l’unité et les leçons devraient être passés en revue avant de commencer l’enseignement. Puisque cette unité abordera du contenu délicat, certains enseignants pourraient choisir d’envoyer une lettre aux parents/tuteurs.
    2.  

    3. Explorez le module Le Carnet d’enquête.
      Le module présente les cyberoutils et explique comment ceux-ci sont utilisés pour résoudre des crimes commis en ligne.
    4.  

    5. Passez en revue le Synopsis du jeu.
    6.  

    7. Explorez le jeu Écran Miroir.
      Écran miroir fait la lecture simultanée de deux flux vidéo. Pour assurer une lecture fluide et non saccadée, veuillez utiliser un ordinateur doté d’au moins 512 Mo de mémoire vive et du logiciel QuickTime 7.0 Pro (ou version ultérieure). Il est recommandé d’utiliser des haut-parleurs externes.
      Il y a deux façons de jouer à Écran miroir dans la classe (Veuillez noter que le jeu doit se dérouler de façon continue, car il ne peut pas être interrompu et relancé au point d’arrêt) :
      • En mode « cinéma » : On peut jouer sur un seul ordinateur relié à un projecteur en avant de la classe. Tous les élèves de la classe travaillent ensemble pour répondre aux questions des énigmes, les élèves assumant chacun leur tour la responsabilité de saisir les réponses dans le jeu. Avec cette méthode, il faut environ 40 minutes pour finir le jeu.
      • En petits groupes : Le jeu peut être téléchargé sur plusieurs ordinateurs et les élèves jouent en petits groupes de 2 ou 3. Un élève est au clavier et l’autre donne les indices. Chaque groupe peut décider de définir des rôles distincts pour chaque élève (p. ex., un membre du groupe peut chronométrer, un autre contrôler la souris et un autre prendre des notes). Avec cette méthode, il faut environ 60 minutes pour finir le jeu.
    8.  

    9. Effectuez les activités de Derrière les grands titres.
      Derrière les grands titres est un journal interactif offrant des entrevues avec une adolescente du Nouveau-Brunswick qui a été victime de harcèlement criminel. « Caitlin », ses parents, un agent de police et l’avocat de la Couronne décrivent comment le harceleur a été arrêté et condamné. Les entrevues encouragent les élèves à discuter des conséquences réelles du harcèlement criminel.

     

    Veuillez noter : Le contenu de ce récit est fondé sur des faits réels et l’on y fait référence à une conduite de nature sexuelle. Il importe de préparer les élèves par un enseignement préliminaire adapté. Les enseignants devraient prendre connaissance des lignes directrices adoptées par leur conseil scolaire à cet égard. Avant de commencer l’enseignement de leçons portant sur la lutte contre la violence, les enseignants doivent connaître les procédures de rapport et de documentation des cas de maltraitance et les façons d’aider les élèves.