Avant de commencer | Ophea Teaching Tools

    Avant de commencer

    Utilisation d'En plein vol

    1. Téléchargez l’unité En plein vol et passez en revue le contenu.
      L’unité En plein vol comprend le logiciel, le survol de l’unité, les leçons et les annexes. Le logiciel fait partie intégrante de l’unité et il comprend les éléments suivants : le jeu En plein vol, le module Conséquences, et le module Confession. Le survol de l’unité et les leçons devraient être passés en revue avant de commencer l’enseignement. Puisque cette unité abordera du contenu délicat, certains enseignants pourraient choisir d’envoyer une lettre aux parents/tuteurs.
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    3. Explorez le module Le Carnet d’enquête.
      Le module présente les cyberoutils et explique comment ceux-ci sont utilisés pour résoudre des crimes commis en ligne.
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    5. Passez en revue le Synopsis du jeu.
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    7. Explorez le jeu En plein vol.
      Le récit du jeu En plein vol est raconté au moyen de deux flots vidéo simultanés. Pour assurer une lecture fluide et non saccadée, veuillez utiliser un ordinateur doté d’au moins 512 Mo de mémoire vive (et préférablement 1 Go) et du logiciel QuickTime 7.0 Pro (ou version ultérieure). Il est recommandé d’utiliser des haut-parleurs externes.
      Il y a deux façons de jouer à En plein vol dans la classe (Veuillez noter que le jeu doit se dérouler de façon continue, car il ne peut pas être interrompu et relancé au point d’arrêt) :
      • En mode « cinéma » : on peut jouer sur un seul ordinateur relié à un projecteur en avant de la classe. Tous les élèves de la classe travaillent ensemble pour répondre aux questions des énigmes, les élèves assumant chacun leur tour la responsabilité de saisir les réponses dans le jeu. Avec cette méthode, il faut environ 40 minutes pour finir le jeu.
      • En petits groupes : le jeu peut être téléchargé sur plusieurs ordinateurs et les élèves jouent en petits groupes de 2 ou 3 élèves. Un élève est au clavier et l’autre donne les indices. Chaque groupe peut décider de définir des rôles distincts pour chaque élève (p. ex., un membre du groupe peut chronométrer, un autre contrôler la souris et un autre prendre des notes). Avec cette méthode, il faut environ 60 minutes pour finir le jeu.
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    9. Effectuez les activités du module Conséquences.
      Conséquences est un programme de discussion de classe dans le cadre duquel les élèves sont invités à jouer le rôle d’un cyberagent qui examine les preuves accumulées au cours du jeu et décide des accusations à porter contre les malfaiteurs.
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    11. Effectuez les activités du module Confession.
      Confession est l’histoire réelle qui a été la source d’inspiration pour la création d’En plein vol. Les élèves lisent Confession puis discutent des conséquences sociales et juridiques du cybervol pour les personnes impliquées et leurs familles pour le reste de leur vie.

     

    Veuillez noter : Avant de commencer l’enseignement de leçons portant sur la lutte contre la violence, les enseignants doivent connaître les procédures de rapport et de documentation des cas de maltraitance et les façons d’aider les élèves..