Introduction | Ophea Teaching Tools

    Introduction

    Le curriculum de l’Ontario pour les écoles élémentaires reconnaît l’importance des technologies et en encourage vivement l’utilisation pour appuyer l’apprentissage dans tous les domaines du curriculum. Maintenant plus que jamais, les écoles élémentaires sont dotées de matériel technologique de niveau élevé pour appuyer et élargir l’apprentissage en classe. Cette capacité d’explorer le cyberespace entraîne des avantages indéniables, mais aussi un type d’inquiétudes pour la sécurité personnelle des enfants et des jeunes qui utilisent cette technologie. Il faut donc établir des politiques pour s’assurer que tous les élèves peuvent apprendre dans un environnement à la fois sûr et constructif avec les outils dont ils ont besoin pour réussir.

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) proposent divers outils enrichissants pour l’enseignement et l’apprentissage de l’éducation physique et santé. Les outils technologiques comprennent entre autres les ressources multimédias, les bases de données, les sites Internet, les caméras et une grande variété de logiciels spécialisés. Les logiciels peuvent appuyer l’élève à recueillir et à organiser ses données ainsi que lui servir d’appui dans la rédaction, l’édition et la présentation de sa recherche. Les TIC peuvent aussi servir à lier l’élève au monde qui l’entoure.

    Même si Internet est un puissant outil d’apprentissage, tous les élèves doivent être conscients des questions de protection de la vie privée, de sécurité et d’utilisation responsable, ainsi que des façons dont Internet peut être utilisé pour inciter à la haine et l’intimidation1.

     

    Cyberdangers : l’environnement actuel

    Une étude récente menée par HabiloMédias a révélé les activités en ligne suivantes chez les élèves canadiens de 7e2 et 8e3 année :

    • 99 % des jeunes Canadiens ont accès à Internet en dehors de l’école.
    • 78 % des élèves utilisent Internet pour trouver de l’information sur les actualités, des questions de santé ou des difficultés relationnelles.
    • Près du tiers des élèves sont déjà allés en ligne pour demander conseil à un spécialiste ou à d’autres jeunes concernant un problème personnel.
    • 67 % des élèves de 7e année ont un compte Facebook, un tiers de ces mêmes élèves possèdent un compte Twitter et 40 % ont un compte Instagram.
    • 50 % des élèves de 7e année prétendent être quelqu’un d’autre en ligne pour protéger leur vie privée (cependant, ils admettent également le faire dans le but de naviguer sur des sites auxquels ils ne devraient pas avoir accès, la moitié prétendant être plus vieux qu’ils ne le sont sur les sites ayant des restrictions relativement à l’âge des utilisateurs).
    • 77 % des élèves de 7e année ont confiance en leurs parents pour les aider à résoudre des problèmes en ligne.
    • 68 % des élèves de 8e année possèdent un téléphone cellulaire. La plupart d’entre eux l’utilisent pour rester en contact avec des amis et leur famille et près de la moitié admettent dormir avec leur téléphone la nuit.
    • Parmi les élèves possédant un téléphone cellulaire, 4% des élèves de 8e année ont envoyé un sexto d’eux-mêmes à quelqu’un et 17% ont reçu un sexto directement du propriétaire original.
    • Le tiers des élèves de 8e année ont déjà été méchants ou cruels à l’égard de quelqu’un en ligne, les insultes étant la forme d’intimidation la plus fréquente.
    • Les réactions les plus courantes à l’intimidation en ligne de la part des élèves de 8e année sont d’ignorer le comportement, demander l’aide de leurs amis ou de leurs parents et de parler face à face à la personne.

     


    1Ministère de l’Éducation de l’Ontario. 2015. Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année, Éducation physique et santé, 2015 (révisé). URL : http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/health1to8Fr.pdf

    2Habilomédias (2015), Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La vie en ligne, Profil des enfants en 6e et 7e année. URL : http://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/pdfs/publication-report/summary/jcmbiii_tendances_recommandations_profils_6-7.pdf

    3Habilomédias (2015), Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La vie en ligne, Profil des enfants en 8e et 9e année. URL : http://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/pdfs/publication-report/summary/jcmbiii_tendances_recommandations_profils_8-9.pdf