Activités pour le cycle moyen | Ophea Teaching Tools

Votre don servira à fournir des outils à des enseignantes et enseignants comme vous pour faciliter l’enseignement de l’ÉPS.

Faites un don maintenant

    Activités pour le cycle moyen

    Domaine A : Apprentissage socioémotionnel

    Des balises ont été incluses dans les exemples d’activités lorsque possible pour indiquer les habiletés socioémotionnelles pouvant être intégrées à l’enseignement et l’apprentissage. (ÉMOTIONS, ADAPTATION, MOTIVATION, RELATIONS, IDENTITÉ, PENSÉE)

    Domaine B : Vie active

    Fais de l’activité physique 30 minutes chaque jour. (ÉMOTIONS, ADAPTATION, MOTIVATION, RELATIONS, IDENTITÉ, PENSÉE)

    Activité

    • Demande à un parent, un tuteur, un aidant, une sœur ou un frère de prendre une photo ou fais un dessin de toi qui effectue l’activité. Tiens un journal et fais le suivi de tes résultats pour les activités de la semaine.
      • Comment te sens-tu avant, pendant et après l’activité physique? 
      • Comment ton corps se sent-il lorsque tu fais de l’activité physique? 
      • Comment cette activité pourrait-elle aider ton cerveau?
      • Est-ce que tu remarques des améliorations?

    Domaine C : Compétence motrice

    Applique des stratégies et tactiques pour mieux réussir. (RELATIONS, IDENTITÉ, MOTIVATION, PENSÉE)

    Activité

    • Sprint sur 50 mètres : Chronomètre-toi pour savoir combien de temps il te faut pour faire un sprint de 50 mètres (fais 50 pas si tu n’as pas de ruban à mesurer). Consigne tes temps pour la semaine.
    • Cibles dans un arbre : Accroche quatre assiettes de carton sur la branche d’un arbre; utilise un petit ballon ou un autre objet pour frapper les quatre assiettes. Pour accroître le degré de difficulté, augmente ta distance des cibles.
    • Saut en longueur sur le trottoir ou dans l’entrée de cour : Dessine une série de cercles sur le trottoir avec de la craie. Saute d’un cercle à l’autre sans tomber à l’extérieur des lignes. Pour accroître le degré de difficulté, augmente la distance selon la longueur du trottoir.
    • Comment peux-tu te mettre au défi et te motiver notamment à améliorer ta vitesse, ta précision et ta souplesse à la maison? 

    Domaine D : Vie saine

    Activité 1 : Littératie en santé mentale (ÉMOTIONS, ADAPTATION, MOTIVATION, RELATIONS, IDENTITÉ, PENSÉE)

    • Élabore un plan hebdomadaire pour demeurer en santé physiquement, mentalement et émotionnellement. Présente-le à un ami ou une amie, un frère ou une sœur ou un parent.
    • Ta vie a vraisemblablement changé depuis la semaine de relâche scolaire. Que fais-tu pour demeurer en santé et veiller à ton bien-être? Fais-tu des activités que tu aimes bien? Prends-tu du temps pour toi à l’occasion? Trouves-tu des façons d’aider les autres? Ça peut parfois être difficile, mais prends-tu le temps de remarquer les belles choses? Utilise des mots et des photos pour créer une liste des choses que tu fais pour maintenir ta santé et ton bien-être. Ensuite, classe-les en ordre croissant selon leur priorité pour toi.

    Activité 2 : Alimentation saine (ÉMOTIONS, ADAPTATION, MOTIVATION, RELATIONS, IDENTITÉ, PENSÉE)

    Une vie active et une saine alimentation influencent conjointement la santé physique et mentale globale, notamment en apportant un niveau d’énergie plus élevé, en améliorant le concept de soi et l’image corporelle, et un offrant une meilleure résistance aux maladies.

    • Fais le suivi de tes habitudes alimentaires et documente l’influence de ton alimentation sur tes activités.
    • Comment te sentais-tu au début de la semaine comparativement à la fin de la semaine?

     

    Activité 3 : Sécurité sur Internet (ÉMOTIONS, ADAPTATION, MOTIVATION, RELATIONS, IDENTITÉ, PENSÉE)

    Utilisez la vidéo BranchÉ d’Ophea Création d’une communauté en ligne plus sûre; vous pourriez partager le lien à la vidéo avec les élèves et en discuter lors d’une discussion en classe.

    Ressources additionnelles

    Grandir

    La ressource Grandir est conçue pour enseigner aux préadolescents et aux adolescents au sujet de la transition de l’enfance à l’adolescence et des premiers stades de la puberté. Le guide comprend de l’information d’ordre général sur la puberté, des activités pédagogiques et des feuilles de travail reproductibles.

    • Grandir : Guide pour les parents
    • Comme une fille : Livret de l’élève (5e et 6e année)
    • Grandir : Guide pour les garçons (5e à 8e année)
    • Grandir : Outils téléchargeables (garçons et filles) (5e et 6e année)

    Le bien-être et ton portefeuille

    Les activités proposées dans ce livret, conçues pour les élèves de la 4e à la 6e année, aident les enseignants et les familles à présenter de façon simple et engageante quelques concepts essentiels associés à la littératie financière pour que les jeunes puissent acquérir certaines habiletés. Chaque activité peut être effectuée séparément par les enfants, peu importent leurs connaissances et leurs expériences antérieures relatives à la littératie financière. Cependant, les familles sont fortement encouragées à participer avec les enfants pour favoriser l’apprentissage du contenu que propose chaque activité.

    Livret d’activités Le bien-être et ton portefeuille

    RécréAgir

    La ressource RécréAgir promeut la prestation d’activités fondées sur des jeux dans divers milieux. Les activités sont amusantes et favorisent l’acquisition du savoir-faire physique. Pour en apprendre davantage à ce sujet, regardez cette courte vidéo sur la chaîne YouTube d’Ophea : https://www.youtube.com/watch?v=QnHd0LpX1UQ.