Activités pour le cycle primaire | Ophea Teaching Tools

Votre don servira à fournir des outils à des enseignantes et enseignants comme vous pour faciliter l’enseignement de l’ÉPS.

Faites un don maintenant

    Activités pour le cycle primaire

    Domaine A : Apprentissage socioémotionnel

    Des balises ont été incluses dans les exemples d’activités lorsque possible pour indiquer les habiletés socioémotionnelles pouvant être intégrées à l’enseignement et l’apprentissage. (ÉMOTIONS, ADAPTATION, MOTIVATION, RELATIONS, IDENTITÉ, PENSÉE)

    Domaine B : Vie active

    Fais de l’activité physique 30 minutes chaque jour. (ÉMOTIONS, ADAPTATION, MOTIVATION, RELATIONS, IDENTITÉ, PENSÉE)

    Activité

    • Fais un dessin des activités qui étaient amusantes ou qui t’ont apporté du plaisir.
    • Demande à un parent de prendre une photo de toi qui fait l’activité. 
    • Comment te sens-tu après avoir fait de l’activité physique (p. ex., heureux/heureuse, énergisé(e), fatigué(e))? 
    • Comment ton corps se sent-il lorsque tu fais de l’activité physique?
    • Comment cette activité pourrait-elle aider ton cerveau à apprendre? 

    Domaine C : Compétence motrice

    Applique des stratégies et tactiques pour mieux réussir. (RELATIONS, IDENTITÉ, PENSÉE)

    Activité

    • Déplace-toi comme un animal dans l’espace que tu as dans ta maison ou ton appartement, ou sur ton terrain (p. ex., saute comme une grenouille ou un lapin, rampe comme un serpent, vole comme un oiseau).
    • Crée un circuit dans ta maison, ton appartement ou ton arrière-cour et déplace-toi dans celui-ci de différentes façons.
    • Demande à un parent, une sœur ou un frère de faire le circuit avec toi.
    • Comment peux-tu te mettre au défi et te motiver à faire différentes choses avec ton corps comme te déplacer de manières créatives? 

    Domaine D : Vie saine

    Activité 1 : Littératie en santé mentale (ÉMOTIONS, ADAPTATION, IDENTITÉ, PENSÉE)

    Il peut nous être difficile de demeurer positif lorsque nous faisons face à du stress ou des difficultés. Des affirmations positives peuvent nous aider à avoir plus confiance en nous-mêmes et nous aider à nous sentir mieux lorsque nous éprouvons du stress ou de l’anxiété. Par contre, il faut que nous nous entraînions à le faire. Trouve le plus grand nombre possible de courtes affirmations de quatre mots (p. ex., « Je fais des divisions », « Je peux réciter l’alphabet », « J’essaie de mon mieux », « Je suis aimé(e) aujourd’hui », « Je crois en moi »). Chaque mot va correspondre à un doigt de ta main. Lorsque tu récites l’affirmation dans ta tête, touche à chaque doigt avec ton pouce; un mot par doigt. Tu peux utiliser tes affirmations pour améliorer ta confiance dans des situations stressantes. Après avoir choisi et récité tes affirmations, fais un dessin ou décris dans un journal comment tu te sens.

    Activité 2 : Alimentation saine (ÉMOTIONS, ADAPTATION, IDENTITÉ, PENSÉE)

    Plusieurs facteurs, dont une saine alimentation, favorisent un corps et un esprit sains. Réfléchis aux aliments sains que tu aimerais manger pour le dîner. Ton assiette devrait inclure une variété d’aliments sains (c.-à-d. légumes et fruits, aliments de grains entiers, aliments protéinés). Les aliments que tu manges t’aident à grandir, à apprendre, à jouer et à avoir un esprit sain. Écris ou fais un dessin sur une assiette de carton ou une feuille de papier ou trouve des photos pour créer un repas sain. N’oublie pas qu’il est important de manger une variété d’aliments, y compris beaucoup de légumes et de fruits, des aliments de grains entiers et des aliments protéinés qui aident notre corps à croître et nous donnent de l’énergie pour être à notre meilleur.

    Ressources additionnelles

    RécréAgir

    La ressource RécréAgir promeut la prestation d’activités fondées sur des jeux dans divers milieux. Les activités sont amusantes et favorisent l’acquisition du savoir-faire physique. Pour en apprendre davantage à ce sujet, regardez cette courte vidéo sur la chaîne YouTube d’Ophea : https://www.youtube.com/watch?v=QnHd0LpX1UQ.