Secondaire | Ophea Teaching Tools

    Secondaire

    Les ressources d’ÉPS pour la maison d’Ophea ont été conçues pour offrir des ressources pédagogiques qui sont fondées sur le programme-cadre et qui favorisent le développement. Elles s’adressent au personnel enseignant, aux parents et aidants ainsi qu’à tous les élèves afin qu’ils puissent progresser dans leur apprentissage.

    Nous nous sommes engagés à offrir des ressources éducatives liées au programme-cadre et axées sur le développement afin d’aider les familles de vos élèves.

    Cette compilation de ressources et d’exemples d’activités est adaptée de la ressource « Getting Started with Learning Outside of the Classroom: Health and Physical Education Secondary Supports » de l’OASPHE.

    L’éducation physique et santé à la maison (ÉPS à la maison) :

    • Souligne l’importance de l’éducation physique et santé : « L’apprentissage en éducation physique et santé est pertinent pour la vie présente et future de l’élève dans un monde complexe, global, riche en technologie et en évolution rapide. Pour pouvoir comprendre, mener et promouvoir une vie saine et active, l’élève doit être en mesure de faire des rapprochements entre son apprentissage et les réalités de sa vie. » (Programme-cadre d’ÉPS du palier élémentaire de l’Ontario, 2019 p. 12; Programme-cadre d’ÉPS du secondaire de l’Ontario, 2015, p.12)
    • Favorise la réussite, la santé et le bien-être des élèves : « Les recherches démontrent que l’augmentation du niveau d’activité physique agit positivement sur le rendement scolaire, la concentration, le comportement et que l’apprentissage est mieux ciblé. D’autres avantages qui en découlent incluent une amélioration de la santé mentale et du bien-être, une meilleure capacité physique, une meilleure estime de soi et une capacité à gérer les situations stressantes. ». (Programme-cadre d’ÉPS du palier élémentaire de l’Ontario, 2019 p. 7)
    • Permet aux élèves de poursuivre l’acquisition du savoir-faire physique : Le parcours d’un élève dans l’acquisition de son savoir-faire physique est une responsabilité continue et partagée. L’éducation physique à la maison donne la possibilité aux élèves d’apprendre, d’exercer et de démontrer une variété d’habiletés et de stratégies, de faire part de leur apprentissage à leurs parents ou aidants et de renforcer cet apprentissage à la maison. 
    • Renforce des messages importants sur la sécurité : L’éducation physique à la maison donne la possibilité de mettre en pratique à la maison les pratiques de sécurité utilisées à l’école lors de l’éducation physique et santé. La communication avec les parents et aidants et la possibilité pour les élèves d’apprendre au sujet des pratiques sécuritaires et d’assumer une responsabilité accrue pour celles-ci encourageront l’adoption de pratiques cohérentes pour toutes les activités physiques.