Les commotions cérébrales : Guide de l’enseignant et leçon | Ophea Teaching Tools

    Les commotions cérébrales : Guide de l’enseignant et leçon

    Matière: 
    Sécurité personnelle
    Années scolaires: 
    6, 9

    Les ressources Les commotions cérébrales : Guide de l’enseignant et leçon (pour les élèves de la 6e année) et Plus encore sur les commotions cérébrales : guide de l’enseignant et leçon (pour les élèves de la 9e année) comprennent chacune un guide pour le personnel enseignant, une leçon et un module en ligne pour les élèves.

    Ces ressources adoptent la stratégie de la classe inversée; les élèves peuvent ainsi explorer le contenu à leur propre rythme, acquérir des connaissances sur les commotions cérébrales et effectuer diverses tâches pour renforcer leur apprentissage en classe. Cette approche permet d’utiliser de façon optimale le temps en classe pour des discussions, la mise en pratique des habiletés plus complexes de la pensée, et l’application des connaissances nouvellement acquises.

    Ces ressources ont été conçues pour donner aux élèves de la 6e et de la 9e année la possibilité :

    • d’en apprendre davantage sur les commotions cérébrales et leurs impacts; 
    • d’appliquer ce qu’ils ont appris à des contextes pertinents à leur vie; 
    • d’apprendre à devenir des champions de leur sécurité et de celle d’autrui. 

    Le guide de l’enseignant, la leçon et le module pour les élèves sont offerts aux enseignants des conseils scolaires publics à partir de l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV) de leur conseil scolaire et aux écoles et communautés des Premières Nations.

    Le personnel enseignant des conseils scolaires de langue française peut consulter la liste des personnes-ressources en apprentissage et en enseignement par la technologie (PRAET) pour trouver la personne avec qui communiquer concernant l’accès à l’EAV (le personnel enseignant des conseils scolaires de langue anglaise est invité à consulter cette page). Si votre école ou communauté des Premières Nations n’a pas accès à l’EAV, veuillez contacter le ministère de l’Éducation.

    Le guide de l’enseignant, la leçon et le module pour les élèves devraient être adaptés, selon le cas, pour se conformer aux recommandations actuelles de la santé publique concernant la COVID-19, ainsi qu’aux politiques et procédures du conseil scolaire.

    Ce projet fut rendu possible grâce au financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter info.fr@ophea.net.