Glossaire | Ophea Teaching Tools

    Glossaire

    Acronyme

    Terme

    Définition

     

    Affirmation de son identité1

    Correspond souvent au processus qui mène au dévoilement de son identité sexuelle ou de son orientation sexuelle (p. ex. : à ses amis, aux membres de sa famille, à ses collègues).

     

    Allié

    Une personne qui soutient les droits de la personne, civils et sexuels des individus faisant face à la stigmatisation et à la discrimination. Les personnes alliées n’ont pas à faire face elles-mêmes à la stigmatisation et à la discrimination.

     

    Approche axée sur la santé de la population3

    Une méthode conçue par Santé Canada pour comprendre ce qui influence la santé des Canadiens, améliorer la santé de toute la population et réduire les inégalités en matière de santé chez les groupes en examinant les causes fondamentales. Contrairement à l’approche biomédicale qui se concentre sur la santé au plan individuel, l’approche axée sur la santé de la population se concentre sur la santé d’une population et des groupes au sein de cette population. Le terme « santé » est considéré comme une capacité ou une ressource, plutôt qu’un statut.

     

    Biphobie1

    La peur et/ou la haine des personnes bisexuelles qui s’expriment par des préjugés, de la discrimination, de l’intimidation ou des actes de violence.

     

    Bisexuel1

    Une personne qui est physiquement et affectivement attirée à la fois vers les hommes et les femmes.

     

    Bispirituel1

    Certaines personnes autochtones s’identifient comme bispirituelles, plutôt que bisexuelles, gaies, lesbiennes ou transgenres. Historiquement, dans de nombreuses cultures autochtones, les personnes bispirituelles étaient des leaders respectés et des shamans. Avant la colonisation, on accordait souvent aux personnes bispirituelles un statut spécial reposant sur leurs habiletés uniques à comprendre les points de vue des hommes et des femmes.

     

    Cellules CD4

    Un type de globule blanc du système immunitaire des humains. Le VIH infecte et élimine cette cellule.

     

    Déterminants de la santé5

    Facteurs qui influencent les comportements liés à la santé et les résultats pour la santé au plan de la population chez des individus et des groupes. Parmi ces facteurs se trouvent : des facteurs personnels, tels la biologie, la génétique et les habitudes personnelles ainsi que des facteurs socio-économiques, tels le revenu, la sécurité alimentaire, le logement, l’éducation et l’alphabétisation et les milieux sociaux.

     

    Échelle à quatre coins6

    Une stratégie d’apprentissage active qui fait participer les élèves, offre des occasions d’interagir avec les autres et présente aux élèves des situations ou des questions les mettant au défi et qui nécessitent des habiletés en pensée critique. On peut également s’en servir pour vérifier l’apprentissage. Les élèves se dirigent vers le coin étiqueté de la pièce qui décrit le mieux leur réponse à une question posée. Dans chaque coin, les élèves unissent leurs efforts pour recueillir des preuves et présenter un argument appuyant leurs convictions ou leurs solutions.

     

    En questionnement1

    Une personne qui est incertaine de son orientation sexuelle.

     

    Facteur de protection5

    Des conditions et des ressources personnelles et sociales qui soutiennent la santé et le bien-être, réduisent la possibilité d’adopter des comportements à risque élevé et favorisent la résilience. Les facteurs de protection se présentent à différents niveaux, y compris individuel, familial, communautaire et au niveau de facteurs plus vastes qui modèlent l’accès et les opportunités d’une personne.

     

    Facteur de risque5

    Les conditions et les facteurs personnels et sociaux qui accroissent le potentiel pour des comportements à risque élevé. Les facteurs de risque se présentent à différents niveaux, y compris individuel, familial, communautaire et au niveau de facteurs plus vastes qui modèlent l’accès et les opportunités d’une personne.

     

    Facteurs déterminants de la santé des Autochtones3

    Des facteurs historiques et sociopolitiques qui contribuent aux inégalités actuelles en santé qui sont évidentes au sein des communautés autochtones (Premières nations, Métis et Inuits), comme la colonisation et les traumatismes intergénérationnels.

     

    Gai1

    Une personne qui est physiquement et affectivement attirée vers une personne du même sexe. Le mot gai peut être utilisé à la fois pour les hommes et pour les femmes, mais on l’utilise plus fréquemment pour identifier seulement des hommes.

    GLBTIQQB

    Gais, lesbiennes, bisexuels, transgenre, intersexe, en questionnement, queer, bispirituels

    Cet acronyme est un terme utilisé pour englober une constellation de personnes dont l’identité sexuelle et/ou l’identité de genre ne s’insèrent pas dans les attentes de l’hétéronormativité de la population générale. De nombreux termes semblables sont couramment utilisés, comme GLBT et GLBTQ. En raison de l’évolution constante de notre compréhension collective de l’orientation sexuelle et de l’identité sexuelle, une multitude des termes sont utilisés. Ces acronymes ne reflètent pas adéquatement la diversité des identités sexuelles et de genre au sein des personnes GLBTIQQB.

     

    Genderqueer 2

    Terme utilisé pour décrire des personnes qui ne se perçoivent de sexe ni masculin ni féminin, mais en dehors du genre binaire.

     

    Hétérosexisme1

    AL’hypothèse que tout le monde est hétérosexuel et que cette orientation sexuelle est supérieure. L’hétérosexisme s’exprime souvent sous des formes plus subtiles que l’homophobie.

     

    Hétérosexuel1

    Une personne qui est physiquement et affectivement attirée vers une personne du sexe opposé.

    HRSH

    Hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes

    Ce terme provient de l’épidémiologie du VIH. Il comprend les hommes gais et bisexuels ainsi que les hommes qui ne s’identifient pas comme gais ou bisexuels, mais qui se livrent à des pratiques sexuelles avec des hommes.

     

    Homophobie1

    La peur et/ou la haine envers l’homosexualité chez les autres, souvent exprimée par des préjugés, de la discrimination, de l’intimidation ou des actes de violence.

     

    Homophobie intériorisée1

    Sentiment de valeur personnelle ou d’estime de soi diminué, ressenti par une personne à la suite de l’homophobie vécue ou présumée des autres.

     

    Identité sexuelle1

    Le sentiment de masculinité ou de féminité au plus profond d’une personne, qui peut ou non être le même que le sexe biologique de cette personne.

     

    Incidence (du VIH)

    Le nombre de nouveaux cas de VIH au sein d’une population à un moment donné.

     

    Inégalités de genre

    Les inégalités de genre se réfèrent aux disparités auxquelles des personnes et des groupes font face dans de multiples domaines de leur vie à cause de la stigmatisation liée à leur sexe. Les filles, les femmes et les personnes transgenres font face à de nombreuses inégalités liées à leur sexe. Ces inégalités sont des facteurs clés contribuant à leur vulnérabilité face à l’épidémie de VIH.

     

    Infection opportuniste

    Une maladie qui pourrait être maîtrisée ou supprimée par un système immunitaire en santé, mais qu’un système immunitaire affaiblit a de la difficulté à combattre.

     

    Infection périnatale

    Une infection transmise de la mère à son embryon, fœtus ou bébé durant la grossesse, à l’accouchement ou en bas âge. Aussi connu sous le terme de transmission verticale.

    ITS

    Infections transmissibles sexuellement

    Les ITS (papillomavirus, chlamydia, syphilis, gonorrhée, trichomonase, lymphogranulome vénérien, phtiriase humaine, gale sarcoptique humaine, herpès et hépatite B) sont des infections transmises par les personnes par le biais de contacts sexuels. Auparavant, on utilisait le terme MTS. Le terme a été modifié parce que les personnes peuvent être infectées par une ITS sans présenter de symptômes de la maladie.

    Lesbienne1

    Une femme qui est attirée physiquement et affectivement par d’autres femmes.

    TAR

    Multithérapie antirétrovirale

    La combinaison des médicaments utilisée pour traiter le VIH et qui empêche le VIH de se répliquer. Elle permet au système immunitaire de se renforcer pour mieux combattre les infections et les cancers.

     

    Orientation sexuelle1

    Attirance sexuelle et affection d’une personne pour d’autres personnes.

     

    Penser-partager-discuter6

    Une stratégie d’apprentissage actif qui fournit aux élèves l’occasion de développer leurs pensées et de vérifier leurs idées avec un partenaire avant, pendant ou après la leçon. Les élèves réfléchissent d’abord un moment (ou lisent un texte ou mettent par écrit une idée ou un concept). Puis, en paire, les élèves discutent de ce qu’ils pensent, de ce qu’ils ont lu ou de ce qu’ils ont écrit avec leur partenaire et déterminent ce qu’ils partageront avec l’ensemble du groupe. Enfin, les élèves partagent leurs idées ou leurs réponses avec l’ensemble du groupe.

     

    Populations les plus à risque

    Groupes qui sont plus susceptibles que la population générale d’être exposés au VIH et de le contracter par suite de comportements à risque pour le VIH (en grande partie influencés par les déterminants de la santé et les inégalités sociales) et de la possibilité accrue d’avoir un partenaire vivant avec le VIH en raison de la prévalence du VIH au sein de la population.

     

    Prévalence

    Une statistique épidémiologique qui indique la proportion d’individus atteints d’une maladie au sein d’une population.

     

    Prévention de la transmission verticale

    Des services offerts pour prévenir la transmission du VIH de la mère à son enfant. Cela comprend de l’information et des services pour aider les femmes vivant avec le VIH à éviter les grossesses non planifiées; à prévenir la transmission du VIH à un bébé lors de la grossesse, à l’accouchement et à l’allaitement; et la détection précoce et le traitement du VIH chez les bébés.

     

    Queer1

    Terme considéré comme négatif auparavant pour décrire l’homosexualité. La communauté GLBTIQQB a récemment récupéré ce mot et l’utilise de manière positive pour se référer aux membres de sa communauté.

     

    Risque3 (d’infection par le VIH)

    La probabilité qu’une personne devienne infectée par le VIH. Le risque est lié aux comportements — comme des relations sexuelles non protégées et le partage de matériel d’injection — qui peuvent possiblement favoriser la transmission du VIH d’une personne à une autre. Le degré de risque varie selon plusieurs facteurs, comme les comportements personnels (p. ex. : si les condoms sont utilisés correctement et régulièrement) et des facteurs biologiques (p. ex. : si une personne est infectée par une ITS active).

     

    Santé sexuelle4

    La santé sexuelle est un état de bien-être physique, affectif, mental et social en lien avec la sexualité; ce n’est pas simplement l’absence de maladies, de dysfonctions ou d’infirmités. La santé sexuelle nécessite une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles ainsi que de la possibilité d’avoir des expériences sexuelles satisfaisantes et sécuritaires, exemptes de contraintes, de discrimination et de violence. Pour arriver et maintenir une bonne santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et exercés.

     

    Séroconversion

    Stade auquel le système immunitaire a produit assez d’anticorps du VIH pour qu’un test de dépistage détecte que la personne vit avec le VIH.

     

    Sexualité4

    La sexualité est un aspect central de l’être humain tout au cours de sa vie et englobe les rapports sexuels, les identités et les rôles de genre, l’orientation sexuelle, l’érotisme, la satisfaction, l’intimité et la procréation. La sexualité s’exprime et se ressent en pensées, fantasmes, désirs, convictions, attitudes, valeurs, comportements, pratiques, rôles et relations. Même si la sexualité peut comprendre toutes ces dimensions, on ne les ressent ou on ne les exprime pas toujours toutes. La sexualité est influencée par l’interaction de facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, politiques, culturels, éthiques, juridiques, historiques, religieux et spirituels.

    Sida

    Syndrome d'immunodéficience acquise

    Un diagnostic médical donné à une personne vivant avec le VIH lorsqu’elle a contracté une des infections qui attaquent un système immunitaire affaibli.

     

    Test de dépistage du VIH — anonyme

    Un type de test de dépistage du VIH pour lequel les personnes n’ont pas à dévoiler leur nom au site de dépistage, mais à qui on remet plutôt un code avec lequel elles peuvent obtenir leurs résultats du test.

     

    Test de dépistage du VIH — dans les points de service

    Un test de dépistage rapide (connu sous le nom de test de dépistage dans les points de service) qui analyse instantanément un échantillon de sang obtenu en piquant le bout du doigt de la personne.

     

    Test de dépistage du VIH — nominatif

    Un type de test de dépistage du VIH qui est confidentiel, sans être anonyme. Le nom de la personne est inscrit sur l’échantillon de sang envoyé au laboratoire.

     

    Test de dépistage du VIH — non nominatif

    Un type de test de dépistage du VIH qui est confidentiel, sans être anonyme. L’échantillon de sang, identifié par un code, est envoyé au laboratoire et ce code permet au médecin d’identifier la personne à qui il appartient.

     

    Test de dépistage du VIH — standard

    Un échantillon de sang envoyé à un laboratoire aux fins d’analyses.

     

    Transgenre1

    Une personne dont l’identité de genre, l’apparence extérieure, l’expression et/ou l’anatomie ne s’insèrent pas dans les attentes conventionnelles de la masculinité ou de la féminité.

     

    Transphobie1

    La peur et/ou la haine des personnes transgenres qui s’expriment par des préjugés, de la discrimination, de l’intimidation ou des actes de violence.

     

    Transsexuel2

    Une personne qui ressent un inconfort personnel et affectif intense à l’égard du sexe qu’elle a reçu à sa naissance et qui pourrait se soumettre à des traitements (p. ex. : hormonothérapie et/ou chirurgie) pour changer de sexe.

     

    Variance du genre2

    Un terme pour se référer aux personnes dont les expressions du genre ne sont pas conformes aux normes sexuelles établies pour la masculinité et la féminité.

    VIH

    Virus de l'immunodéficience humaine

    Le virus qui cause le sida.

     

    Vulnérabilité3

    Les facteurs qui diminuent la capacité d’une personne à maîtriser son exposition aux risques d’infection par le VIH, tels les déterminants de la santé.

    1 QA Sexual Orientation in Schools
    2 QA Gender Identities in Schools
    3 Behind the Pandemic: HIV and Social Inequity for Aboriginal Peoples
    4 World Health Organization in Canadian Guidelines for Sexual Health Education
    5 Youth Engagement Toolkit — Working with Middle School Students to Enhance Protective Factors and Resiliency: A Resource for Health Professionals working with Young People
    6 Ophea H&PE Curriculum Resources, 2010  www.ophea.net